L’arnaque des suppléments de vitamines
Pour ceux qui ne veulent pas tout lire, si vous mangez adéquatement vous aurez suffisamment de vitamines et de minéraux.
Si je me retrouve dans le Grand Nord avec 6 mois de nuit, peut-être que je vais manquer de vitamines D. Je vais consulter mon pharmacien ou mon médecin avant de sauter sur l’étagère des suppléments de vitamines.
Dans mon cas, en tant que cardiaque médicamenté, non seulement prendre une vitamine sans en parler au pharmacien peut être risqué mais j’ai même dû éliminer certains aliments de mon assiette qui pouvaient débalancer la concentration de médicaments dans mon sang.
Et avant que vous ne posiez la question, non les suppléments de vitamines peuvent nous prémunir contre le Coronavirus!
Raymond Viger Dossier Santé
La Presse, Catherine Lefebvre 4 novembre 2014
Certains vitamines et minéraux consommés en excès pourraient avoir des effets néfastes. Plusieurs études scientifiques ont même démontré des risques plus élevés de développer certains cancers. L’absorption de vitamines et minéraux par l’organisme se fait mieux lorsqu’ils sont dans les aliments. Quand l’alimentation est variée, les risques de carences sont plutôt faibles, sauf pour quelques exceptions.Sélection du Reader’s Digest, Carol Morley
Lessuppléments de vitamines et de minérauxne font pas de miracles. Améliorer votrealimentation avant de vous tourner vers les suppléments. Les vitamines naturelles retrouvées dans les aliments sont mieux assimilées que celles dessuppléments. Les pilules contiennent souvent des ingrédients de remplissage qui peuvent entraver l’absorption des vitamines et minéraux.
Une étude, menée par des chercheurs américains de Cleveland, en Ohio, soutient que la prise de suppléments de vitamine E peut augmenter de 17 % le risque de cancer de la prostate.Selon le Dr Jones les vitamines A et D, qui peuvent s’accumuler dans le foie. Les utilisateurs de suppléments doivent se renseigner sur l’interaction qui peut exister entre les vitamines et minéraux qu’ils ingèrent et les médicaments qui leur sont prescrits.
« Pour des médicaments comme les antibiotiques, il faut vérifier avec son médecin », conseille le Dr Jones, qui ajoute que les suppléments peuvent réduire l’effet des médicaments, ou causer des maladies du foie.
Pharmaprix
Les suppléments de vitamines sans indication médicale pourraient entraîner de légers méfaits plutôt que des bienfaits. Une étude rapporte une légère augmentation du risque de décès chez les femmes ménopausées prenant une multivitamine.Aucune étude n’a montré que la vitamine C prévient ou guérit le rhume ou la grippe, malgré la croyance populaire. Les études sur le bêta-carotène n’ont démontré aucun effet positif. La prise de suppléments de bêta-carotène a été associée à un risque accru de cancer du poumon.
Une alimentation équilibrée et variée demeure donc le meilleur moyen de se procurer tous les nutriments essentiels à la santé. Les suppléments de vitamines semblent inutiles pour la majorité de la population autrement en santé.
Merci au Pharmachien pour l’épisode 36 de février 2019 sur les vitamines.