Avis : Ce livre était rafraîchissant. Ayant reregardé le film du château ambulant, j’avais soudainement très envie de lire le livre dont il était tiré. Et quel plaisir. Le livre et le film sont assez différents, et malgré moi je faisais des comparaisons, mais j’ai aimé les deux. Sophie est donc chapelière et l’aînée d’une famille, elle pense donc que jamais rien ne lui arrivera de bien. Jusqu’au jour où elle est maudite par une sorcière, qu’elle se transforme en une vieille dame et se retrouve dans le château de Hurle, un sorcier qui, paraît-il, mange le cœur des jeunes filles.
En fait, Hurle est juste un séducteur.
Cette histoire était magique, j’ai absolument adoré l’univers et les personnages. Je me suis attachée à Calcifer, à Hurle (malgré son caractère), à Michael l’enfant qui vit chez Hurle, et bien entendu à Sophie. Son caractère bien trempé, sa gentillesse, sa façon de mettre les pieds dans le plat, mais aussi son attachement à ceux qui vivent dans ce château, fait d’elle un personnage entier et vraiment intéressant, touchant, drôle et très attachant. Sa relation avec Hurle m’a vraiment fait rire, ils sont à couteaux tirés tous les deux, mais on sent qu’ils sont proches et qu’ils se rapprochent.
Le livre est remplit de rebondissements, d’apparitions de personnages étranges comme l’épouvantail, ou la famille de Sophie, il y a aussi beaucoup de magie. On ne s’ennuie pas, les pages se tournent toute seule et à mes pauses, je n’avais qu’une envie : me replonger dans le roman. C’était drôle mais aussi très prenant, très touchant. Quand Sophie était en colère j’étais furieuse avec elle, quand elle était fatiguée j’avais envie de me reposer. J’aimais vraiment sa détermination.
J’ai passé un si bon moment avec ce livre que la fin m’a paru très brutale, j’en voulais plus, j’en voulais encore. Je pense me procurer le tome 2 même s’il se centre sur d’autres personnages, car j’ai beaucoup aimé l’univers et l’écriture de l’autrice.
éèé