Qui mieux que Paul McCreesh pouvait nous partager l'accomplissement d'un travail sur près de trente ans dédié au répertoire baroque et, plus spécifiquement, celui de Henry Purcell. Passées les épreuves du feu que sont notamment quelques décennies de production sur scène (dont une à la dernière édition du Festival de Beaune en juillet 2019), le directeur musical anglais s'est à nouveau attelé à nous restituer une lecture d'un finesse inégalable de deux opéras les plus fameux de son compatriote.
Pour servir la musique de Henri Purcell, il faut justement ce dosage extrêmement subtil alliant nervosité et délicatesse. L'enjeu est particulièrement important pour The Fairy Queen qui comprend de facto une dimension onirique, fantastique.
Servi par une équipe de solistes (Anna Dennis, Mhairi Lawson, Rowan Pierce, Carolyn Sampson soprano
Jeremy Budd, Charles Daniels, James Way ténor, Roderick Williams baryton, Ashley Riches basse-baryton) et un choeur d'excellents niveaux, l'ensemble Gabrieli Consort & Players dirigé par Paul Mc Creesh nous emporte et nous séduit de bout en bout.
Il s'agit là d'une des plus belles versions de The Fairy Queen (avec celle que John Eliot Gardiner avait enregistrée en 1982). elle ne séduira peut-être pas tous les mélomanes, du fait de la relative lenteur du tempo et du caractère presque méditatif de l'interprétation. Un parti pris de nous faire savourer toutes les subtilités de cette oeuvre, demandant ainsi à l'auditeur d'accepter cette forme d'immersion, incitant à la rêverie. Le caractère minimaliste de la couverture du disque illustre justement le propos du directeur musical. Un certain dépouillement, une simplicité de la forme pour mettre en valeur toute la beauté de l'écriture d'Henry Purcell.
A noter la très belle qualité de la prise de son.
Nouveauté du label Hyperion Records qui enrichit ainsi un catalogue déjà très qualitatif sur les répertoires des musiques ancienne et baroque.
Choc du poisson rêveur.
Henry Purcell - The Fairy Queen - Gabrieli Consort & Players - Direction : Paul McCreesh - Label Hyperion - avril 2020