Facebook lance aujourd'hui une nouvelle fonctionnalité appelée "Mode silencieux" qui vous permettra de minimiser les distractions en désactivant les notifications push de l'application pendant une période que vous aurez spécifiée.
L'entreprise a annoncé ce changement dans une mise à jour de son post COVID Newsroom, le décrivant comme un moyen pour les utilisateurs de fixer des limites à la façon dont ils passent leur temps sur Facebook alors qu'ils s'adaptent à de nouvelles routines et au travail à domicile pendant la pandémie COVID-19.
Selon Facebook, vous pouvez soit activer ou désactiver le mode silencieux selon vos besoins, soit programmer son exécution automatique à des moments précis. Par exemple, si vous travaillez à la maison de 9 h à 17 h, vous pouvez régler le mode silencieux pour qu'il soit automatiquement activé pendant votre journée de travail afin de réduire la tentation de perdre du temps avec l'application.
Si vous essayez de lancer Facebook en mode silencieux, l'application vous rappellera que vous avez réservé ce temps dans le but de limiter votre temps dans l'application.
Les commandes du mode silencieux se trouvent dans une nouvelle section de Facebook où vous pouvez consulter d'autres données sur le temps que vous avez passé sur la plateforme de Facebook. Vous pourrez y consulter des graphiques qui vous montrent le temps que vous avez passé sur Facebook au quotidien, une comparaison de votre utilisation de jour et de nuit, et un autre graphique qui vous permet de voir combien de fois vous avez ouvert l'application Facebook chaque jour.
Facebook a introduit ses premiers tableaux de "temps passé" en 2018, mais leur apparence a changé pour mieux correspondre au style de cette nouvelle section "Your Time on Facebook", qui est lancée aujourd'hui. Facebook a également ajouté plus d'analyses, y compris de nouvelles tendances d'une semaine à l'autre, les frais liés à l'heure de la journée, et le graphique affichant le nombre de visites.
En outre, cette section comprendra une option permettant d'activer un rapport hebdomadaire qui vous permettra de savoir comment vous gérez votre temps. Elle sera également liée au journal des activités de vos propres interactions sur Facebook, y compris vos réactions, commentaires et messages. Et elle sera reliée à d'autres fonctionnalités qui étaient auparavant cachées dans les paramètres, notamment vos préférences pour les fils d'actualité et les paramètres de notification.
Dans le premier cas, vous désignez les personnes que vous voyez en premier sur votre fil d'actualité, celles qui doivent faire une sieste, celles qui doivent être suivies, etc. La section Paramètres de notification vous permet d'activer ou de désactiver les notifications et les courriels push pour des mises à jour spécifiques de Facebook, comme les nouveaux commentaires, les demandes d'amis, les tags, les anniversaires, etc.
Ce ne sont pas de nouvelles fonctionnalités, mais elles ont été déplacées ici pour faire de la nouvelle section un guichet unique pour la gestion de votre temps sur Facebook.
Les changements d'aujourd'hui sont les derniers d'une série d'efforts que Facebook a fait ces dernières années en se concentrant sur le "bien-être numérique" des utilisateurs.
Le mouvement pour le bien-être numérique fait avancer l'idée que nos smartphones et nos applications n'ont pas été conçus en fonction des besoins de santé mentale de leurs utilisateurs, mais plutôt pour maximiser le temps que nous passons à regarder des écrans. Les utilisateurs, ayant pris conscience du caractère addictif de nos appareils mobiles, ont commencé à avoir une perception plus négative du temps passé devant l'écran et de leurs applications qui font perdre du temps.
Par crainte d'un retour de bâton, les entreprises technologiques, dont Facebook, ainsi que les fabricants de systèmes d'exploitation, Google et Apple, ont introduit davantage de fonctions de bien-être numérique dans leurs plateformes. Parmi celles-ci, on trouve les contrôles de temps d'écran désormais intégrés qui permettent aux utilisateurs de suivre et de limiter le temps passé sur leur téléphone et même le temps passé dans des applications individuelles, comme Facebook.
Cette fonctionnalité est maintenant disponible pour un plus grand nombre de personnes dans le monde entier sur iOS et continuera à le faire au cours du prochain mois environ, selon Facebook. Le déploiement sur Android commencera par des tests en mai et une version plus large en juin.