Il y a 2 ans quand ma sœur, qui habite aux Pays-Bas, avait appris que j'allais à Rome avec ma prof d'italien de Dante Alighieri Perpignan, elle m'a demandé de lui ramener du "grano cotto" (blé cuit) qui est utilisé pour la pastiera, une pâtisserie traditionnelle napolitaine qui se prépare pour Pâques. Chaque fois que je passais devant un magasin de produits alimentaires j'ai fait le tour de tous les rayons, mais sans résultat. Et puis un jour je suis rentrée dans une pâtisserie qui vendait également quelques conserves et j'ai trouvé enfin le grano cotto tant désiré. Du coup j'ai acheté une boîte pour moi aussi. Ce produit est également en vente en France sur des sites de produits alimentaires italiens.
Ma sœur avait préparé avec cette boîte la pastiera napoletana pour les élèves et sa prof de son cours d'italien aux Pays Bas et même la prof, originaire de Naples lui a fait des compliments !
Alors depuis que nous sommes en confinement j'inspecte de temps en temps ce que mes enfants appelaient "la cave d'Alibaba" qui se trouve dans ma maison sous l'escalier. C'est là où je stocke mes conserves, pâtes, riz, couscous, sauces tomates, et bien plus encore. Elle ne s'appelle pas pour rien la cave d'Alibaba. Et je suis contente de trouver plein de produits que je vais enfin utiliser, maintenant que je sors moins pour faire des courses. Et voilà ma fameuse boîte de grano cotto (blé cuit) que j'avais déjà oubliée.
Connaissant ma sœur elle a dû faire le tour d'internet pour trouver une bonne recette de cette pâtisserie et comme c'est la tradition, hier, vendredi Saint, j'ai préparé la recette qu'elle a publiée sur son blog . Quoi que d'autres disent qu'il faut la préparer le jeudi Saint... Quoi qu'il en soit, on prépare cette recette quelques jours avant Pâques et ce gâteau se conserve très bien pendant plusieurs jours, certains disent hors frigo et d'autres au frigo... C'est ainsi avec les recettes traditionnelles, chaque famille a sa propre recette. Alors si par hasard un italien originaire de Naples lit mon blog, s'il vous plaît, ne m'incendiez pas, si cette recette ne ressemble pas à celle de votre mama ou nonna, je ne suis qu'une pauvre Néerlandaise habitant en France et qui adore la cuisine italienne.
le zeste râpé d'un citron
500 g de grano cotto en conserve
2 càs de cannelle en poudre
2 càs d'eau de fleur d'oranger
1 càs bombée d'orange confite
Tamiser la farine et le sel au dessus d'un saladier et verser ensuite dans le robot
Couper le beurre froid en cubes et ajouter dans le robot
Pulser 1 minute, puis ajouter le sucre, les œufs et le zeste du citron râpé
Mixer pour obtenir une pâte
Sortir la pâte du robot et pétrir quelques instants à la main sur un plan fariné
Pétrir le moins possible, car par la chaleur de vos mains le beurre peut fondre et la pâte sera moins croustillante
Couvrir la pâte de film alimentaire et laisser reposer au frigo pendant 30 minutes (On peut aussi faire la pâte en incorporant le beurre à la farine en coupant le beurre à l'aide de 2 couteaux)
Verser la lait dans une casserole et ajouter le blé précuit, ainsi que les peaux de l'orange et du citron (prendre soin d'éviter le blanc de la peau)
Pour la garniture
Cuire sur feu doux pendant 15 minutes tout en mélangeant à l'aide d'une cuillère en bois pour éviter que le mélange attache.
Éteindre et ajouter le beurre
Mélanger et réserver
Égoutter la ricotta et puis passer à travers un tamis à l'aide d'une cuillère en bois Pour la crème de ricotta
Mélanger avec le sucre en prendre soin qu'il soit entièrement absorbé
Ajouter le grano cotto refroidi (enlever d'abord les peaux d'orange et de citron)
Dans un autre bol battre les œufs à la fourchette puis mélanger à l'appareil blé ricotta
Ajouter enfin la cannelle, l'eau de fleurs d'oranger, le cédrat et l'orange confite
Préchauffer le four à 170°
A l'aide d'un rouleau à pâtisserie fariné former un cercle de 32 cm de la pâte sur un plan de travail fariné
Beurrer un moule de 28 cm Ø et fariner
Poser la pâte dans le moule et couper l'excédent à l'aide du rouleau à pâtisserie
Verser la crème dans le moule et former avec les restes de la pâte un quadrillage sur le gâteau
Enfourner le gâteau pendant 60 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit doré
Éteindre le four et laisser le gateau reposer encore 20 minutes au four
Laisser le gateau pendant 48 minutes à température ambiante pour permettre aux parfums de bien s'harmoniser. Patience, patience avant de l'entamer !
La pastiera se conserve une semaine hors du frigidaire.
Buona Pasqua ! Joyeuses Pâques !
Je vous envoie également une vidéo du chanteur napolitain Pino Daniele, adulé par les italiens et décédé hélas beaucoup trop jeune.