Magazine Ebusiness

Facebook doit faire face à de nouvelles poursuites pour atteinte à la vie privée concernant le suivi des utilisateurs

Publié le 10 avril 2020 par Actutechno
Facebook doit faire face à de nouvelles poursuites pour atteinte à la vie privée concernant le suivi des utilisateurs

Une cour d'appel fédérale a relancé jeudi un litige national accusant Facebook Inc (FB.O) de violer le droit à la vie privée des utilisateurs en suivant leur activité sur Internet même après qu'ils se soient déconnectés du site de médias sociaux.

La 9ème cour d'appel américaine de San Francisco a déclaré que les utilisateurs de Facebook pouvaient déposer plusieurs plaintes en vertu des lois fédérales et californiennes sur la protection de la vie privée et les écoutes téléphoniques.

Une porte-parole de Facebook a déclaré que l'action collective proposée était sans fondement, et la société basée à Menlo Park, en Californie, continuera à se défendre.

Les utilisateurs de Facebook avaient accusé l'entreprise de stocker discrètement des cookies sur leurs navigateurs, qui permettaient de suivre leurs visites sur des sites web extérieurs contenant des boutons "similaires", puis de vendre à des annonceurs des profils personnels basés sur leurs historiques de navigation.

Le juge de district américain Edward Davila à San Jose, en Californie, avait rejeté la poursuite en 2017, y compris les demandes en vertu de la loi fédérale sur l'écoute électronique, et avait déclaré que les utilisateurs n'avaient pas la capacité juridique de poursuivre les demandes de dommages-intérêts économiques.

Mais dans la décision de jeudi, le juge en chef Sidney Thomas a écrit pour un panel de trois juges que les utilisateurs avaient une attente raisonnable en matière de vie privée, et avaient suffisamment allégué une "violation manifeste" de leur droit à la vie privée.

Le panel a également déclaré que la loi californienne reconnaissait le droit de récupérer les bénéfices injustement gagnés, indépendamment du fait que la conduite d'un défendeur ait directement causé un préjudice économique.

"Les profils d'utilisateurs de Facebook révéleraient les goûts, les aversions, les intérêts et les habitudes d'un individu sur une période de temps significative, sans donner aux utilisateurs la possibilité de contrôler ou d'empêcher l'exploration non autorisée de leur vie privée", a écrit M. Thomas.

Citant la politique d'utilisation des données de Facebook, il a également déclaré que les plaignants "ont allégué de manière plausible que Facebook s'attendait à ce que les données des utilisateurs déconnectés ne soient pas collectées, mais les a quand même collectées".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actutechno 440 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte