Le procureur de l’Hérault vient d’ordonner « une enquête en flagrant délit du chef d’homicide involontaire » après la mort, mercredi soir, à Béziers, d’un homme trentenaire interpellé par la police municipale dans le cadre d’un contrôle des mesures de confinement.
Les investigations ont été, dans un premier temps, confiées au commissariat de police de Béziers. Le parquet envisage désormais de requérir l’ouverture d’une information judiciaire « afin de poursuivre les investigations sous la direction d’un magistrat instructeur du tribunal judiciaire de Béziers ».
Les policiers auraient procédé à un contrôle dans les rues de la ville, vers 22 h 20. Selon les agents de police, la victime aurait « résisté fortement et longuement à l’interpellation » et, d’après le parquet, « un policier municipal se serait assis sur les fesses de l’individu encore très excité (dans la voiture de police) dans le but de le maintenir jusqu’à sa conduite » au commissariat. L’homme se serait alors calmé au cours du transport. Les policiers affirment même l’avoir entendu « ronfler ».
Mais, à leur arrivée, « l’individu interpellé était inconscient ». Le décès a été constaté vers 23 h 30 par un médecin du Smur, « après plus de trois quarts d’heure de tentative de réanimation », ajoute le procureur.