Le Web offre aux entreprises d’excellentes opportunités pour développer leur activité, et peut aider les gérants d’entreprise à explorer de nouvelles voies très intéressantes.
Quels avantages peut-on tirer d’une présence en ligne ?
- Nombreux nouveaux clients (tout le monde va sur le Web !)
- Vente directe des produits ou services depuis le site Web ou l’appli
- Diffusion de publicités ciblées auprès des utilisateurs
- Informations sur les goûts des clients
- Utilisation de l’analyse d’audience pour dynamiser ses ventes en ligne
Développer son activité sur Internet offre tous ces avantages intéressants.
Une présence en ligne permet de toucher de nouveaux prospects et d’établir de meilleures relations avec les clients existants.
On peut vendre ses produits ou services au niveau local et/ou international, et utiliser des outils d’analyse perfectionnés pour connaître précisément les attentes et les besoins des consommateurs.
Vos opportunités numériques
Points clés
S’il passait au numérique, quels seraient les avantages pour son entreprise ?
Aujourd’hui, il est plus facile, accessible et bénéfique que jamais de donner une présence en ligne à votre entreprise. Ne soyez pas intimidé par toutes les opportunités qui sont offertes par le numérique.
- Il améliorerait sa visibilité auprès des utilisateurs
- Il pourrait cibler les clients locaux avec ses annonces
- Il pourrait communiquer plus facilement avec les clients
- Plus de statistiques sur le comportement de ses clients en ligne
Ainsi, grâce au Web, Philippe peut optimiser la visibilité de son entreprise et utiliser des annonces ciblées afin de promouvoir ses services au niveau local, dans sa zone de chalandise. Il peut échanger avec ses clients potentiels et obtenir des renseignements sur leur comportement.
Avoir une présence sur le Web ne signifie pas forcément qu’il doit moins discuter avec ses clients, car son activité implique de nombreux échanges en face-à-face. En revanche, les utilisateurs qui recherchent un mécanicien le trouveront en premier.
Il peut moderniser le logo de son entreprise à tout moment, ce qui n’est pas forcément lié à sa présence sur le Web.
Vos premiers pas vers le succès sur Internet
Les objectifs de votre stratégie en ligne
Points clés
Internet offre de nombreuses possibilités à votre entreprise, mais face à un tel éventail de choix, il est difficile de ne pas s’y perdre. Il est donc utile de se fixer des objectifs spécifiques pour partir du bon pied dans le monde numérique.
Parmi ses objectifs commerciaux, lequel pourrait-il atteindre plus facilement s’il était présent en ligne ?
- Attirer de nouveaux clients
- Recueillir les commentaires de ses clients
- Promouvoir ses larges heures d’ouverture
En étant présent sur le Web, Henri peut attirer des clients dans son nouveau salon, recueillir leurs avis et informer tous les utilisateurs de ses nouveaux horaires.
En revanche, cela ne lui permettra pas forcément d’acheter une nouvelle gamme de produits.
Soyez présent sur Internet
Points clés
Ici les différentes possibilités pour lancer votre entreprise en ligne, étape par étape :
- Annuaires locaux
- Médias sociaux et vidéos
- Sites Web et applications mobiles
Associer chaque tâche à l’outil qu’il devrait utiliser pour parvenir à ses fins
- Recueillir les commentaires des clients par un questionnaire par e-mail
- Informer les clients des nouveaux horaires d’ouverture sur votre page sur les réseaux sociaux
- Présenter aux utilisateurs les nouveautés proposées grâce à une galerie de photos
- Aider les utilisateurs à proximité à trouver votre entreprise avec une carte
Les outils numériques offrent de nombreuses possibilités, et la technologie évolue en permanence.
Les sites Web et les médias sociaux peuvent permettre de toucher des clients existants et potentiels. Grâce à ces canaux, vous pouvez diffuser vos messages auprès du plus grand nombre de personnes possible.
Les e-mails et les applications vous permettent de déterminer quel message diffuser auprès de telle ou telle audience, et à quel moment. Ce type de communication est donc idéal si vous souhaitez récompenser vos
Les outils numériques offrent de nombreuses possibilités, et la technologie évolue en permanence.
Les sites Web et les médias sociaux peuvent permettre de toucher des clients existants et potentiels. Grâce à ces canaux, vous pouvez diffuser vos messages auprès du plus grand nombre de personnes possible.
Les e-mails et les applications vous permettent de déterminer quel message diffuser auprès de telle ou telle audience, et à quel moment.
Ce type de communication est donc idéal si Henri souhaite récompenser les clients fidèles ou recueillir des commentaires.
Un plan d’accès permet aux nouveaux clients de trouver un lieu plus facilement.
Un plan d’accès permet aux nouveaux clients de trouver le lieu recherché plus facilement.
Faites-vous connaître en ligne
Points clés
Maintenant que vous existez sur Internet, c’est le moment d’attirer les clients qui vous intéressent.
Comment les trouver, en utilisant quelques outils marketing incontournables :
- Les moteurs de recherche
- Les autres sites Web
- Les réseaux sociaux
- Les e-mails
- Acheter de l’espace publicitaire sur une page de résultats de recherche
- Enchérir sur des mots-clés pour afficher son contenu dans les moteurs de recherche
Il existe une différence entre les liens sponsorisés (SEM) et l’optimisation du référencement (SEO).
Si une entreprise souhaite utiliser des liens sponsorisés, elle doit payer pour participer à une mise aux enchères. Elle enchérit ensuite pour un espace publicitaire sur un site Web, et l’annonceur qui l’emporte peut alors diffuser son annonce sur le Réseau de Recherche.
Le marquage de mots-clés dans un contenu permettra à un site Web d’avoir plus de chances d’apparaître dans les premiers résultats du moteur de recherche. C’est ce que nous appelons l’optimisation du référencement (SEO). Henri peut utiliser cette méthode gratuite pour toucher davantage de clients potentiels.
En revanche, elle ne lui permettra pas d’obtenir un espace publicitaire ni d’optimiser la conception de son site Web gratuitement.
Analysez vos performances et adaptez vos objectifs
Points clés
Pour passer au numérique dans de bonnes conditions, il vous faut une stratégie flexible et bien pensée.
Comment pouvez-vous :
- vous fixer des objectifs réalistes
- suivre et évaluer votre progression
- vous adapter aux changements technologiques et à l’évolution de votre secteur d’activité
Parmi les méthodes suivantes, sélectionnez celles qui, selon vous, peuvent aider les responsables d’entreprise ?
- Indiquer les pages Web les plus consultées ? OUI.
- Identifier les éléments du site sur lesquels les internautes cliquent ? OUI.
- Répertorier les sections du site Web qui déplaisent aux utilisateurs ? NON.
- Identifier l’origine géographique des visiteurs qui se connectent ? OUI.
Les outils d’analyse peuvent donner beaucoup de renseignements à Henri sur la façon dont les internautes interagissent avec son site Web. Il peut, par exemple, savoir quelles sont les sections les plus consultées et connaître l’origine géographique des utilisateurs. Toutefois, si les outils d’analyse n’interrogent pas les utilisateurs, ils ne peuvent pas déterminer ce qui leur déplaît en particulier.
Grâce à ces données, vous pouvez tirer des conclusions, puis adapter votre stratégie. Par exemple, si de nombreuses personnes accèdent à votre site sur un appareil mobile, vous pouvez vérifier que votre site est optimisé pour les smartphones, ou diffuser des annonces display pour les smartphones.
Choisissez où développer votre présence en ligne
Points clés
Il existe plus d’un endroit où les gens peuvent vous trouver en ligne.
Il est importance d’avoir une présence en ligne de nos jours ; comment y parvenir ?
- les sites Web
- les annuaires professionnels locaux et les sites d’avis spécialisés
- les réseaux sociaux
- les applications mobiles
Selon vous, que doit-elle faire en priorité pour être présente sur le Web : créer un profil sur les réseaux sociaux ou une application mobile ?
Pour se faire connaître en ligne, vous pouvez commencer par créer votre profil sur les réseaux sociaux. Simple, rapide et peu onéreuse, c’est la première mesure à prendre pour renforcer sa visibilité en ligne et créer de l’interaction entre son entreprise et les utilisateurs.
Ensuite, vous pouvez envisager de réaliser des investissements à plus long terme. Par exemple, vous pouvez décider de créer une application mobile qui permettra aux mobinautes d’obtenir des informations complémentaires et d’effectuer des achats.
Le fonctionnement des sites Web
Si votre société a besoin d’un site Web, la première étape est de comprendre les bases.
Ce que vous aurez besoin de savoir :
- À quoi servent les serveurs Web
- Comment fonctionnent les noms de domaine
- Comment votre site les utilise
Disposez-vous de bonnes connaissances techniques ?
Pouvez-vous démêler le vrai du faux ?
Adresse IP : chaîne de numéros localisable par un appareil connecté ? VRAI
Un navigateur trouve où le contenu en ligne est hébergé et le diffuse ? VRAI
Chaque site Web est hébergé sur un serveur ? VRAI
L’accès des utilisateurs à un site Web s’appelle “hébergement” ? FAUX
Pour lancer un site Web, vous devez obtenir ce que l’on appelle un “espace d’hébergement”, que l’on peut comparer à un terrain constructible. Vous devez parfois payer des frais, mais l’hébergement est parfois gratuit. Par conséquent, comparez les offres avant de vous décider.
Il existe de nombreux “terrains constructibles” sur un serveur. On peut d’ailleurs imaginer ce dernier comme une rue où de nombreuses entreprises louent un espace de site Web et partagent en quelque sorte le même code postal.
Chaque serveur est associé à ce que l’on appelle une adresse IP (Internet Protocol). Il s’agit d’une chaîne de numéros pouvant être localisés par tout appareil capable de se connecter à Internet.
Chaque site Web dispose d’un nom de domaine, à savoir tout ce qui suit “www.” (World Wide Web). Cela fonctionne un peu comme l’adresse postale de votre domicile.
Que se passe-t-il si un utilisateur souhaite vous trouver ou, comme ici, accéder à votre site Web ? Il se sert d’un navigateur, tel que Google Chrome. Celui-ci repère votre site Web, récupère les informations, puis les affiche. La durée de chargement d’un site dépend de plusieurs facteurs : la quantité et le type de données ainsi que la vitesse de la connexion Internet, par exemple.
Facilitez l’utilisation de votre site Web
Points clés
Les visiteurs qui se rendent sur votre site doivent pouvoir aisément y naviguer et interagir avec les différents éléments ; on appelle ça la facilité d’utilisation.
Faites en sorte qu’ils reviennent fréquemment en :
- proposant une navigation simple et claire
- adoptant une mise en page homogène
- créant du contenu pertinent et efficace
Parmi les fonctionnalités suivantes, lesquelles doit-elle inclure sur chacune de ses pages ?
- Menu latéral ?
- Présentation de l’entreprise ?
- Logo de la société redirigeant vers la page d’accueil ?
- Barre de recherche ?
Pour que les visiteurs de son site Web puissent trouver rapidement ce qu’ils cherchent, vous pouvez utiliser un menu latéral et une barre de recherche. La bonne pratique, c’est de toujours les positionner au même endroit, sur chaque page du site Web.
De plus, les visiteurs doivent pouvoir revenir rapidement à la page d’accueil. Sur la plupart des sites Web, il leur suffit de cliquer sur le logo.
La présentation de l’entreprise est utile pour attirer les utilisateurs, mais il n’est pas nécessaire de l’inclure sur chaque page.
Les bonnes pratiques et les pièges à éviter en matière de conception de site Web
Points clés
Quand vous concevez votre site Web, faites bien attention aux erreurs qui font souvent fuir les clients.
Certaines solutions pour éviter ces problèmes, comme :
- la vitesse de chargement des pages
- la facilité d’utilisation sur des appareils mobiles
- l’accessibilité générale
Pouvez-vous classer les éléments ci-dessous dans l’ordre, en commençant par le plus long à charger ?
– Une vidéo publicitaire HD de 2 minutes sur la boulangerie
– Une grande image de fond haute résolution affichée en plein écran
– Un bouton Twitter qui redirige l’utilisateur vers la page Twitter
– Une image miniature compressée de faible résolution
– Un texte descriptif
– Une animation explicative de 20 secondes
Lorsqu’ils accèdent à un site Web, les utilisateurs souhaitent un chargement rapide et sont susceptibles de le quitter si l’attente est trop longue. Par conséquent, il faut faire en sorte que les pages se chargent rapidement, tout en optant pour une conception globale adaptée à vos souhaits. Pour vous y aider, vous devez faire le bon choix en matière de mix média et de solution d’hébergement.
Il faut concevoir des pages Web de façon efficace à l’aide d’images compressées, sans inclure trop de fichiers volumineux tels que des vidéos. Avant de mettre en ligne le site Web de son entreprise, nous recommandons de tester le temps de chargement sur différents appareils et avec plusieurs types de connexion.
- Une vidéo publicitaire HD de 2 minutes sur la boulangerie
- Une grande image de fond haute résolution affichée en plein écran
- Une animation explicative de 20 secondes
- Une image miniature compressée de faible résolution
- Un bouton Twitter qui redirige l’utilisateur vers la page Twitter
- Un texte descriptif
Les bénéfices d’une stratégie en ligne
Points clés
Une stratégie commerciale en ligne peut vous permettre de définir des objectifs clairs et de bien orienter votre activité sur le Web.
Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour réussir dans l’univers numérique :
- comment une entreprise en ligne peut tirer profit d’une stratégie commerciale judicieuse
- les bonnes pratiques à appliquer pour élaborer une stratégie commerciale
- des exemples d’objectifs courants et les stratégies permettant de les atteindre
Comment vous aidez à élaborer votre propre stratégie commerciale en ligne, sélectionnez les étapes que vous devez suivre.
- Quelle doit être la première étape ? Définir les objectifs commerciaux.
- Quelle doit être la deuxième étape ? Rédiger une déclaration de mission.
- Quelle doit être la troisième étape ? Identifier l’argument de vente unique.
Pour vous, il sera plus facile d’élaborer sa stratégie en ligne une fois qu’il aura défini les objectifs de son entreprise, rédigé une déclaration de mission et identifié l’argument de vente unique.
Une fois la stratégie définie, il peut lancer son site Web, créer une campagne ciblée de marketing numérique et développer sa clientèle.
Passez à la vente en ligne
Points clés
Si vous choisissez de passer à la vente en ligne, nous vous recommandons d’analyser la façon dont vos clients potentiels parcourent le Web.
Vous pourrez ainsi tirer pleinement parti de vos efforts en ligne :
- les comportements des utilisateurs en ligne et la façon dont ils recoupent les comportements hors connexion ;
- en quoi consiste le modèle “See, Think, Do, Care” (voir, penser, agir, accorder de l’attention) et comment il peut vous permettre d’analyser le parcours client en ligne ;
- comment regrouper vos audiences à l’aide de la segmentation.
Conseiller sur la façon de développer votre activité en ligne et hors connexion ?
- Vous devez vous efforcer d’appliquer à votre audience en ligne des actions marketing hors connexion efficaces déjà mises en place. FAUX
- Il doit vendre ses produits moins cher sur le site Web afin d’attirer plus de clients. FAUX
- Il doit identifier ses différents types d’audience en ligne et hors connexion, et la meilleure manière de susciter leur intérêt. VRAI
- Il doit considérer la publicité en ligne payante comme le seul moyen de promouvoir son activité sur le Web. FAUX
Votre société “physique” génère de bons résultats, mais vous avez pour objectif de développer votre activité en ligne. Vous n’avez donc pas intérêt à vous concentrer exclusivement sur vos compétences en marketing hors connexion.
La décision d’afficher si rapidement des prix moins élevés sur le site Web peut s’avérer risquée. Même si certains détaillants adoptent cette approche, les autres alignent leurs prix. Sachant que vous débutez dans l’e-commerce, vous prendrez moins de risques si vous affichez les mêmes prix en ligne et hors connexion pour commencer.
Vous devez identifier tous les types d’audience pour vous permettre de décider quand susciter leur intérêt et quel message leur transmettre. Vous aurez ainsi plus de chances de développer votre activité en ligne.
Enfin, même si la publicité en ligne payante peut constituer un canal efficace, vous devez envisager toutes les options possibles et identifier celle qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise.
Analysez le comportement des utilisateurs
Points clés
Afin de créer la meilleure expérience en ligne possible pour les utilisateurs ; il faut apprendre comment tirer pleinement parti des moments au cours desquels ils interagissent avec vous :
- en quoi consistent les points de contact clients
- comment analyser les parcours clients en ligne les plus fréquents
- comment identifier les points de contact clients qui permettent de réaliser les objectifs commerciaux
- La mise en page du site Web. OUI
- La campagne de marketing par e-mail. OUI
- Le compte Instagram ? NON
- Le blog du concurrent ? NON
Démarquez-vous de vos concurrents
Points clés
L’analyse de la concurrence constitue un élément clé de votre stratégie en ligne.
Elle vous permet de positionner correctement votre activité sur le marché:
- les éléments qui distinguent les entreprises sur une place de marché animée
- l’importance et la formulation des arguments de vente uniques
- les outils en ligne permettant d’étudier la concurrence
- Recruter un conseiller financier. NON
- Identifier un argument de vente unique. OUI
- Proposer une livraison dans de nouveaux pays. NON
- Réaliser une analyse FFOM (Forces/Faiblesses, Opportunités/Menaces). OUI
- Distribuer des formulaires de commentaires aux fournisseurs. NON
- Étudier les sites Web des concurrents. OUI
Un argument de vente unique pertinent peut permettre à Béatrice d’attirer de nouveaux clients en ligne. Le fait de proposer une offre unique est un moyen efficace de se démarquer dans un marché déjà surchargé.
Béatrice peut aussi étudier l’offre de ses concurrents pour déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne donne pas de résultats. Elle disposera ainsi d’un aperçu plus large du marché. Elle pourra identifier des opportunités potentielles qui lui permettront d’élaborer une stratégie pour le développement de sa propre entreprise.
Une analyse FFOM (Forces/Faiblesses, Opportunités/Menaces) lui permettra d’identifier les opportunités de développement pour son entreprise, mais aussi les points faibles auxquels elle pourrait remédier.
Améliorez vos performances commerciales grâce aux objectifs
Points clés
Lorsque vous faites la promotion de vos activités en ligne, vous devez évaluer leurs performances grâce aux données et aux statistiques disponibles :
- l’importance de bien définir les objectifs et les KPI (indicateurs clés de performance) pour les entreprises en ligne
- comment élaborer un KPI à l’aide du système SMART
- comment analyser les données recueillies afin d’améliorer les initiatives de marketing en ligne
Examinez ces quatre KPI ; selon vous, lesquels sont spécifiques, mesurables, réalistes, pertinents et limités dans le temps, et répondent donc aux critères ?
-
-
S’assurer que 80 % des clients réservent des séances d’entraînement personnel via le système en ligne du club. NON
-
Inciter les clients à dépenser plus au bar à jus du club. NON
-
Obtenir un score d’au moins 85 % à la question “Recommanderiez-vous ce club de remise en forme à un ami ?” posée dans le cadre de l’enquête annuelle auprès des clients. OUI
-
Faire en sorte que 90 % des nouveaux adhérents s’inscrivent à une séance d’intégration dans un délai de deux semaines après leur inscription. OUI
-
Les KPI que vous avez sélectionnés sont :
– spécifiques – mesurables – réalistes – pertinents – limités dans le temps.
Réfléchissez à la façon dont vous pourriez améliorer les deux KPI qui ne répondaient pas précisément aux critères. Doivent-ils être plus spécifiques ou limités dans le temps ?
Aidez les utilisateurs à trouver votre entreprise sur le Web
Points clés
Les moteurs de recherche font des catalogues de pages Web pour aider les internautes à trouver exactement ce qu’ils recherchent.
Cela fait d’eux un excellent outil marketing :
- un rapide historique des moteurs de recherche ;
- comment les moteurs de recherche ont changé la donne pour les entreprises ;
- pourquoi la recherche est un bon point de départ.
Parmi ses affirmations, pouvez-vous barrer celle qui est fausse ?
- Les clients peuvent trouver ses produits et services lorsqu’ils font une recherche en ligne. VRAI
- Les moteurs de recherche permettent de promouvoir son établissement à l’échelle locale. VRAI
- Les moteurs l’aident à cibler les personnes qui recherchent déjà son entreprise. VRAI
- Les utilisateurs voient ses annonces à chaque fois qu’ils utilisent un moteur de recherche. FAUX
Les moteurs de recherche permettent aux utilisateurs de trouver le produit ou service dont ils ont besoin, au moment précis où ils le souhaitent. Ils peuvent aussi aider les entreprises à cibler les personnes les plus intéressées par leurs offres.
Ces avantages combinés expliquent en quoi la publicité sur les moteurs de recherche est si intéressante pour la plupart des entreprises : elle leur permet d’être visibles au moment où leurs clients potentiels recherchent leurs produits ou services.
Introduction aux moteurs de recherche
Points clés
Les moteurs de recherche explorent toutes les pages du Web, les indexent et les classent dans un ordre logique lorsque vous faites une recherche. Comprendre leur fonctionnement peut aider votre entreprise. Cette vidéo portera sur :
- la façon dont les moteurs de recherche trouvent des pages Web
- ce qu’ils font des pages Web trouvée
- la manière dont ils choisissent ce qu’ils affichent sur les pages de résultats de recherche
Qu’est-ce qu’il pourrait faire pour rendre son site Web plus pertinent pour les consommateurs qu’il souhaite attirer ? Qu’est-ce qu’il pourrait faire pour rendre son site Web plus pertinent pour les consommateurs qu’il souhaite attirer ?
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Mettre en avant les spécificités de son établissement : OUI
-
Rédiger un blog pour faire l’éloge de son entreprise : OUI
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S’assurer que son établissement s’affiche dans Google Maps : OUI
-
Copier-coller une description de son café péruvien trouvée sur un autre site : NON
-
Inciter d’autres passionnés de café à donner leur avis sur son site/entreprise : OUI
Toutes ces techniques peuvent vous permettre d’optimiser la pertinence de votre site Web, sauf celle qui consiste à copier-coller du contenu depuis un autre site. Si plusieurs sites proposent le même contenu, aucun d’entre eux ne pourra facilement se démarquer dans les résultats de recherche.
Chaque moteur de recherche a sa propre méthode pour classer les sites, dont les détails sont soigneusement tenus secrets.
Toutefois, on peut supposer que toutes les idées proposées, ci-dessus (sauf celle du copier-coller) auront un effet positif sur votre visibilité dans les résultats de recherche.
Comment les moteurs de recherche voient les pages Web
Points clés
Si vous voulez que votre site apparaisse dans plus de résultats de moteurs de recherche :
- comment les moteurs de recherche comprennent le contenu d’une page Web
- sur quelles parties d’une page Web les moteurs de recherche se basent
- comment améliorer la visibilité de vos pages Web pour les moteurs de recherche
Pour atteindre cet objectif, à quels points doit-il faire particulièrement attention ?
-
Noms des fichiers images : OUI
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Titres des pages : OUI
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Mots-clés dans le contenu : OUI
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Balises Meta des mots-clés : NON
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