La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération.

Publié le 09 avril 2020 par Particommuniste34200

La pandémie causée par le coronavirus, Covid-19, frappe gravement quasiment tous les pays du monde. Le nombre de personnes contaminées et de victimes ne cesse de croître.Cela bouleverse tous les rapports sociaux dans chaque pays, et aussi les relations entre les états du monde La préparation à un tel phénomène et surtout les moyens des systèmes de santé jouent un rôle décisif dans la réponse qui peut y être apportée.

A Cuba, depuis la révolution, a été développé un puissant secteur de la santé, avec, comme nous l’avons déjà souligné, la gratuité, un nombre de médecins et de personnel sanitaire par habitants sans équivalent dans le monde, ce qui donne à ce pays des capacités fortes pour affronter cette pandémie.

Son expertise de haut niveau dans la recherche médicale, et notamment virale, qui est mondialement reconnue, permet à la grande île d’apporter ces atouts et son savoir faire dans cette lutte contre la pandémie.

Comme l’avait déclaré il y a longtemps Fidel Castro «dans le monde nous n’envoyons pas des bombes mais des médecins», Cuba met concrètement en œuvre cette démarche humaine de paix et de solidarité.

L’île a envoyé à ce jour 14 brigades médicales internationales dans autant de pays qui en ont fait la demande.

En Europe, les missions médicales cubaines apportent leur aide en Italie, dans la province de Lombardie, en Espagne, dans la principauté d’Andorre. Ils sont félicités et applaudis par les médecins et les populations locales pour leur engagement auprès d’eux.

A la Barbade dans les Caraïbes la brigade médicale cubaine d’une centaine de personne est composée de 95% de femmes, et elle a été reçue par l’hymne cubain.

A Cuba aussi le travail et le dévouement des personnels de santé est remarquable.

Ainsi, près de 28 000 étudiants en sciences médicales participent au côté des médecins de famille au dépistage systématique de la population. 9 millions d’habitants, sur une population à Cuba de 11 millions, ont déjà été visités à leur domicile, pour s’enquérir de l’état de santé de chacun, et éventuellement faire un dépistage de la maladie.

Dans les rues, toutes les cubaines et tous les cubains ont des masques, car, avec la débrouillardise habituelle, le savoir-faire local, et la contribution des entreprises de textile, l’île réussit à palier sa difficulté d’approvisionnement.

La Chine envoie à Cuba du matériel par voie aérienne, mais il faut savoir qu’une donation d’un groupe chinois de matériel de santé envoyée par voie maritime a été bloquée par les Etats-Unis.

C’est un acte révoltant et criminel. Les Etats-Unis, malgré la situation sanitaire mondiale, continue donc férocement leur blocus envers Cuba.

09 avril2020