Quel Volkswagen Tiguan choisir ? Dimensions, finitions, motorisations

Publié le 10 septembre 2018 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Envie d'un SUV tendance ? Le Volkswagen Tiguan est un véritable couteau suisse. Bien dessiné, relativement discret, spacieux : c'est le meilleur ami des familles. Néanmoins, la gamme est relativement complète et il peut être difficile de s'y repérer parmi toutes les motorisations et les finitions. Notre guide pratique peut vous aider à faire votre choix. Ainsi, vous pourrez trouver toutes les informations pratiques et découvrir nos conseils. Votre choix fait, utilisez notre comparateur des prix du Volkswagen Tiguan sur Caroom pour trouver la meilleure offre !

Motorisations Volkswagen et boîtes de vitesse

Économique et agréable, ce moteur convient bien au Tiguan. Les gros rouleurs apprécieront son dynamisme suffisant sur autoroute.

Plus à l'aise, ce moteur de 190 chevaux, exclusivement disponible en transmission intégrale et boîte automatique, est plus énergivore tout en offrant un agrément à peine supérieur.

Volkswagen a également disposé une version de 240 chevaux dans le Tiguan. Peu économique, ce moteur ne conviendra qu'aux plus gros rouleurs qui apprécient les meilleures reprises.

Assez faiblard en reprise, ce moteur séduira avant tout les urbains.

Plus polyvalent, ce moteur essence convient à tous les usages et s'avère très économique à l'usage.

Ce gros moteur essence offre un bel agrément, tout en disposant de série de la transmission intégrale et la boîte automatique DSG.

Dimensions Tiguan

Tiguan 5 places

  • Largeur 1839mm
  • Longueur 4486mm
  • Hauteur 1657mm
  • Volume de coffre : 520L

Tiguan Allspace (7 places)

  • Largeur 1839mm
  • Longueur 4701mm
  • Hauteur 1674mm
  • Volume de coffre : 700L

Couleurs disponibles

  • Blanc Pur
  • Gris Urano
  • Bleu Atlantique (Métal)
  • Gris Indium (Métal)
  • Gris Tungstène (Métal)
  • Reflet d'Argent (Métal)
  • Blanc Oryx (Nacré)
  • Noir Intense (Nacré)

Finitions Tiguan et options disponibles

Confortline ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

La finition d'entrée de gamme du Tiguan, la Confortline, comprend les jantes alliage de 17 pouces, l'entourage chromé des vitres, les antibrouillards, la climatisation automatique, le régulateur adaptatif, un système multimédia avec écran de 8 pouces ou encore les radars et la caméra de recul. C'est donc une dotation déjà très riche pour le segment dont les seules faiblesses sont le style, assez terne et sans relief. Le catalogue des options est en revanche très large et il est possible de compléter la panoplie en ajoutant par exemple les barres de toit anodisées (205 €), les phares à LED (1 085 €) ou encore le toit ouvrant panoramique pour 1 465 €. Il est néanmoins nécessaire de se restreindre aux moteurs de 130 et 150 chevaux. Cette finition n'en demeure pas moins un très bon rapport prix/équipement.

Carat ⭐️⭐️⭐️⭐️

Imposant un surcoût de 8 000 €, la finition Carat apport les jantes de 18 pouces, les optiques à LED, des inserts chromés sur les bas de caisse et de pare-chocs, des sièges plus enveloppants, le toit ouvrant panoramique ou encore le GPS avec mises à jour gratuites pendant 3 ans. Si la dotation est riche, elle peine toutefois à justifier l'imposant surcoût. En réalité, l'atout principal du Volkswagen Tiguan Carat, c'est de s'ouvrir également aux moteurs de 190 chevaux.

Carat Exclusive ⭐️⭐️⭐️

En ajoutant 2 680 €, vous accédez à la finition Exclusive. Celle-ci ajoute les jantes alliage de 19 pouces, le Front Assist, une sellerie en cuir Vienna, le détecteur d'angle mort, un écran central de 9,2 pouces et le châssis adaptatif avec direction progressive. Malgré un surcoût important, cette finition permet de s'ouvrir aux moteurs allant jusqu'à 240 chevaux. La sellerie spécifique, avec de belles surpiqures, constitue le principal intérêt pour cette finition qui se veut luxueuse. À réserver aux amateurs de beaux intérieurs colorés. Pour encore plus de confort de conduite, pensez à l'affichage tête haute (660 €) et au châssis sport (230 €).

Black R-Line ⭐️⭐️⭐️

De nos jours, il est fréquent que les constructeurs proposent des finitions au look sportif. C'est le cas du Tiguan R-Line Black. Les chromes passent en noir, tout comme les jantes de 19 pouces; Les pare-chocs sont plus agressifs, les vitres sont sur-teintées. Il faut alors choisir parmi une couleur de carrosserie exclusivement blanche, noire ou grise. Le châssis sport est de série, tout comme l'amortissement piloté et la direction dynamique. Vendue plus chère que la finition Carat Exclusive, celle-ci présente avant tout un intérêt esthétique. Tous les moteurs de minimum 150 chevaux peuvent être configurés avec cette finition.

Offroad ⭐️⭐️⭐️

La finition Offroad, qui se place parmi les versions haut de la gamme, est configurable uniquement avec le moteur diesel de 150 chevaux, équipé de la boîte automatique DSG 7 et de la transmission intégrale. La carrosserie s'habille de chromes passés en noir et de rajouts de bas de caisse pour des sorties tout-terrain occasionnelles. Le pack Offroad apporte différents modes d'amortissement, le régulateur adaptatif et les sièges chauffants, réglables électriquement. Dans les faits, le Tiguan Offroad ne devient pas un franchisseur pour autant. Là encore, c'est avant une question de paraître. Mais ce look baroudeur ne manque pas de charme. Néanmoins, son placement tarifaire est élevé et seul le plus petit des moteurs diesel est de la partie.

Le choix Caroom pour le Tiguan

La gamme du Volkswagen Tiguan est particulièrement fournie. En terme de motorisation, nous avons retenu le diesel TDI de 150 chevaux. Celui-ci est suffisant pour le quotidien et fera le bonheur des gros rouleurs qui trouveront un agrément de conduite satisfaisant. Pour un prix similaire, le moteur essence TSI de 190 chevaux est encore plus appréciable, avec un dynamisme qui transfigure le Tiguan. Quant à la finition, l'entrée de gamme Confortline est de très loin le meilleur compromis. Les finitions suivantes apportent essentiellement des éléments de design. Tout est donc affaire de goût. Mais l'entrée de gamme demeure la plus rationnelle et le rapport prix/équipement le plus convaincant.