Des ressources, des informations, des propositions de lecture, des vidéos, etc.
Littérature, poésie bien sûr, mais aussi sciences et musique.
Mots-clés : Joubert, Jacques Roubaud, Philippe Jaccottet, Rilke, Kleist, Cassini, Czeslaw Milosz, les licornes, Steve Reich, Jeanne Lee.
Peu d'esprits sont spacieux ; peu même ont une place vide et offrent quelque point vacant.
(Joseph Joubert)
• Jacques Roubaud
Une vidéo de Jacques Roubaud à la librairie Texture, le 4 décembre 2019.
C’était la troisième invitation de Jacques Roubaud chez Texture – 94 Avenue Jean Jaurès Paris 19 - par Michèle Chadeisson, libraire, ce 4 décembre 2019, à l’occasion de la parution de Tridents et en présence des deux éditeurs Benoît Casas et Patrizia Atzei, éditions Nous.
Tridents est le sixième volume de Jacques Roubaud que Benoît Casas et Patrizia Atzei font paraître.
[Jacques Roubaud, Tridents, éditions Nous, novembre 2019, 1024 p., 39 €]
Précisions apportées par le réalisateur de cette captation, Pierre Doumergue : « La captation de ces rencontres est devenue pour moi une activité régulière grâce à l’activité soutenue de la librairie Texture dans le domaine de la poésie et l‘attention si encourageante de Claude Royet-Journoud.
La toute première de ces captations fut l’hommage à Anne-Marie Albiach – IMEC (2015)
• Philippe Jaccottet, Le romantisme allemand
Émission de télévision "La voix au chapitre" consacrée au romantisme allemand, diffusée sur la RTS le 28 février 1977, avec Jean-Pierre Moulin, présentateur, Philippe Jaccottet, poète et traducteur de Rainer Maria Rilke, et Bernard Boschenstein, professeur de lettres à l'Université de Genève et spécialiste de Heinrich von Kleist.
Voir cette rencontre en cliquant sur ce lien
• La carte de Cassini
Un très bel ensemble de Gallica, sur le site de la BNF, Gallica qui propose chaque jour des dizaines de ressources d’exploration dans ses collections.
Aujourd’hui « La Carte de Cassini ». Réalisée par la famille de cartographes Cassini entre 1756 et 1815, la Carte générale de la France est la première carte générale et particulière du royaume de France. Composée de 180 feuilles accolées, elle donne une vision d’ensemble du royaume dans ses frontières de l’époque, ce qui explique l’absence de Nice, de la Savoie et de la Corse, mais la présence de villes aujourd’hui belges, luxembourgeoises ou allemandes.
L’exemplaire conservé au département des Cartes et plans de la BnF est l’un des rares aquarellés à la main dans les années 1780, chaque feuille en a été découpée en 21 rectangles collés ensuite sur une toile de jute afin d’en permettre le pliage et le transport aisés.
Découvrir la carte de Cassini et les ressources associées en cliquant sur ce lien.
• Le poème du jour de France Culture : Czeslaw Milosz
Seigneur Dieu, j'ai aimé la confiture de fraise
Et la sombre douceur du corps féminin.
Comme aussi la vodka glacée, les harengs à l'huile,
Les parfums : la cannelle et les clous de girofle.
Quel prophète puis-je donc faire ? Pourquoi l'esprit
Aurait à visiter quelqu'un de pareil ? Tant d'autres
A bon droit furent élus dignes de confiance.
Mais moi qui me croirait ? Car ils ont vu
Comme je me jette sur la nourriture, vide les verres,
Et regarde avidement le cou de la serveuse.
En défaut et conscient de l'être. Désireux de grandeur,
Sachant la reconnaître où qu'elle soit,
Et pourtant d'une vue pas tout à fait claire.
Je savais ce qui reste pour les moindres comme moi :
Le festin des brefs espoirs, l'assemblée des fiers,
Le tournoi des bossus, la littérature.
Czeslaw Milosz, "Confession" extrait du recueil Chroniques, que l’on peut écouter en cliquant sur ce lien, lu par Michael Lonsdale.
/ARTS/
• Licornes
Après 135 jours de fermeture, le musée de Cluny avait rouvert ses portes en mai 2018. A cette occasion, Béatrice de Chancel-Bardelot, conservateur général du patrimoine, avait fait découvrir les chefs-d’œuvre du musée et l'exposition consacrée aux "Magiques licornes". Exposition "Magiques licornes" 14 juillet 2018 – 25 février 2019 Musée de Cluny
Découvrir les licornes en cliquant sur ce lien.
/MUSIQUE/
• La fameuse Clapping music de Steve Reich
Comme tous, les percussionnistes des formations musicales de Radio France sont de tout cœur avec les personnels soignants. Ils leur rendent hommage dans un applaudissement musical : Clapping Music de Steve Reich. Suivre la musique en cliquant sur ce lien !
Clapping Music est une œuvre de battements de mains ou d'applaudissements. Elle fait suite aux premiers développements de Reich pour les processus de phasing théorisés dans Piano Phase et Violin Phase à partir de 1967. Steve Reich souhaitait réaliser dans le même style une pièce ne nécessitant pas d'instruments de musique autres que le corps humain, mais aussi en raison de considérations pratiques d'encombrement des instruments lors des tournées. Inspiré par une troupe de flamenco, il entreprend alors l'écriture de cette pièce. Décidé au départ à utiliser un processus de phase, il se rend compte de son inefficacité pour les applaudissements. Il contourne le problème en laissant un exécutant avoir une partie fixe, tandis que le deuxième se décale abruptement d'un temps, après un certain nombre de répétitions définies à l'avance.
On peut en profiter pour écouter cette émission L’Expérimentale autour des musiques « minimalistes » avec des œuvres de Reich, Pärt, Nyman, Adam.
• Jazz (par Auxeméry), Jeanne Lee
Jeanne Lee, au piano Mal Waldron, (Album After Hours, 1994) / Caravan, le standard d’Ellington
Le sens des paroles n’a aucune importance, c’est un refrain amoureux qui tient du poncif (on regarde les étoiles au ciel, on rêve qu’on est heureux et on est heureux) et : les mots sont la matière dont Jeanne Lee opère la transmutation alchimique, bien soutenu par un pianiste subtil qui sait distiller lui aussi l’essentiel…
Écouter en cliquant sur ce lien