Au-delà des voyages à l’étranger, j’aime particulièrement découvrir nos régions. Sans doute parce que c’est en France que j’ai le plus vadrouillé depuis mon enfance. Parmi les grandes villes, je n’avais encore jamais visité Lyon. Et en novembre dernier, j’ai enfin découvert cette cité qui fut capitale de la Gaule romaine.
Au cours de ce week-end lyonnais, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir qu’il était facile de visiter la ville à pied, en évitant au maximum les transports. Il s’agit certes d’une grande ville mais elle est à taille humaine. Cela rend la visite d’autant plus agréable.
Lors de la préparation de mon voyage, je voulais découvrir au maximum les spécificités de la ville. Sur le site internet de l’office de tourisme de la ville "Only Lyon Tourisme", de nombreuses visites guidées sont proposées. J’ai donc opté pour le Vieux-Lyon et ses traboules.
Les traboules sont des passages couverts réservés aux piétons qui permettent de circuler d’une rue à une autre en passant entre les habitations, en utilisant couloirs et escaliers. Il y a des traboules dans différents quartiers de la ville : le Vieux-Lyon, la Croix-Rousse et la Presqu’ile.
Le Vieux-Lyon
La visite du Vieux-Lyon a commencé au pied de la cathédrale Saint-Jean puis la balade nous a emmenés, pendant une heure, au travers des ruelles du quartier et les traboules et immeubles les plus connus. Nous étions équipés d’écouteurs pour pouvoir entendre la guide. Mais cela ne nous a pas empêché de la perdre vers la fin de la visite.
Cathédrale Saint-Jean
Place Saint-Jean et la cathédrale Saint-Jean
Cathédrale Saint-Jean
Cathédrale Saint-Jean
Maison du Chamarier
Rue du Boeuf
Maison du Crible dite la Tour Rose
Cour Philibert Delorme
Fourvière et la Presqu'île
Après cette visite, nous avons pris le funiculaire pour aller voir la basilique Notre-Dame de Fourvière, en haut de la colline dominant la ville. Elle a la particularité d’avoir de magnifiques panneaux en mosaïque. L’intérieur de la basilique est sublime. Nous n’avons pas pu en voir tous les détails car un office allait commencer lorsque nous sommes entrés dans l'église.
De là, nous avons traversé le Parc des Hauteurs, en contrebas de la basilique et nous avons descendu la colline pour rejoindre le Vieux-Lyon. Nous avons traversé la Saône pour nous balader dans la Presqu’île où nous avons découvert la place des Jacobins par le plus grand des hasards, au gré de notre balade. Le matin, nous avions déjà découvert la place des Terreaux et l’Hôtel de ville. Lors de notre visite, la place était en travaux.
Basilique de Fourvière
Basilique de Fourvière
Basilique de Fourvière
Basilique de Fourvière depuis le parc des Hauteurs
Place des Jacobins
Fontaine de la Place des Jacobins
Hôtel de Ville
Fontaine Bartholdi sur la Place des Terreaux
La Part-Dieu
Le lendemain, après une bonne nuit et un délicieux petit-déjeuner au Radisson Blu Hôtel dans le quartier de la Part-Dieu, nous avons traversé les halles Paul Bocuse, un immense marché couvert où différents comptoirs de restauration proposent des menus différents et variés. Nous n’avons pas eu le temps de nous y arrêter et de tester quelques mets. Mais la vue de tous ces comptoirs donnait bien envie. En tous les cas, je le garde en tête pour un prochain voyage.
La Tour Crayon, Hôtel Radisson Blu
Les halles Paul Bocuse
La Presqu'île
Pour la journée du dimanche, nous avions prévu de visiter l’exposition consacrée à Yves Saint Laurent (dont je vous ai parlé ici) au musée des tissus. Sur le chemin du musée, nous avons découvert l’immense place Bellecour avec en son centre la statue équestre de Louis XIV ainsi que l’arbre à fleurs, la sculpture géante d’un bouquet de fleurs réalisée par l’artiste coréen Jeong Hwa Choi. Exposée pour la première fois à la Biennale d’art contemporain de 2003, la sculpture a été acquise par la ville en 2006 et est située, depuis 2007, sur la Place Antonin Poncet, près des quais.
Place Bellecour
Statue équestre de Louis XIV sur la Place Bellecour
Clocher de l'hôpital de la Charité, Place Antonin Poncet
L'arbre à fleurs de Jeong Hwa Choi
Après un dernier tour dans le Vieux-Lyon, il était temps de rejoindre la gare pour rentrer à Paris. Je garde un beau souvenir de ce week-end à Lyon. Il me reste encore beaucoup de choses à y découvrir et donc tout autant de bonnes raisons d’y retourner.
La période actuelle de confinement ne le permettant pas, j’ai eu plaisir, en attendant, à me replonger dans mes photos pour revoir cette très belle ville et à vous partager ici ce voyage.
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord