"On s’était déjà aperçu que l’art contemporain était à la mode. Du coup, la mode, ou du moins la photo de mode, n’en finit plus de se prendre pour de l’art. Le mois dernier se tenait à Miami, en plein « Art Basel » - « La » foire d’art contemporain-, In Fashion 07, une exposition-vente de photos de mode signées de 20 photographes des années 90-2000 : Serge Lutens, Jean Baptiste Mondino, David Seidner, mais aussi des nouveaux venus comme le chinois Kanjo Take. Une première ! . . . "
http://obstyles.nouvelobs.com/article.php?rubrique=culture&id=1402
La photo de mode se prend pour de l'art.La prise de la photo est autant soignée que la confection du vêtement lui même.Il apparait alors deux degrés dans la mode.Le premier , la mode elle même et le deuxième , la représentation d'une tendance , d'un style à travers la photo de mode qui devient ainsi une "discipline " à part.
Parfois , je suis subjuguée par une photo.Je n'arrive pas à définir tout de suite sa visée , puis , je me rends compte qu'elle est calée dans un magazine de mode ou de presse féminine.J'observe les beautés idéales que l'on m'imposent et leurs regards.
J'image leurs pensées.je me demande où elles sont , qui s'ont elles ? Pourquoi porte t'elle ce chapeau ? Pourquoi fait elle tel ou tel geste ? Et mon imagination vagabonde et j'ai oublié que ce que je tenais là dans mes mains c'était une photo de mode qui a pour but de me vendre un vêtement ou un produit.L'industrie de la publicité fonctionne ainsi : elle vend du rêve.J'ai pris conscience de ce phénomène en collectionnant les photos de publicité de parfum qui sont mes préfèrées. Le parfum est un objet "impalpable".Je veux dire par là qu'une robe par exemple a avant tout une esthétique visuelle ce qui n'est pas le cas d'un parfum.Les jolies bouteilles sont comme la photo de mode , un emballage destinée à nous insiter à la consommation.On imagine de beaux flacons et de féeriques publicités destinées à reproduire la beauté olfacticve du produit.C'est à nous de faire la part des choses et de prendre cette image pour ce qu'elle est . . . une image justement.
Et si nous faisons cela , il y aura moins de chance de consommer bêtement.
Combien de filles collectionnent les photos de mode sans pour autant acheter ? Aujourd'hui la publicité nous offre du rêve comme le ferait un conte pour enfants.
Ce qui m'a séduite avant tout dans la mode , ce sont toutes ces images que j'observe depuis que je suis toute petite.Elles créent des univers autour d'un objet.Roulez une jolie robe en boule , elle n'attirera personne , maintenant mettez là en valeur et tous les regards se poseront sur elle même si , à la base , ce n'est pas votre style.Ce qui est intéressant dans un vêtement ce n'est ni sa couleur , ni sa coupe mais son potentiel.Ce qu'on va pouvoir faire avec , ce qu'on pourrait faire . . .
Cent fois on pourra photographier une robe de façon différente et cent fois on s'adressera à des personnes différentes car ce qui est important dans la photo de mode c'est comment on a su exploiter le potentiel de celui ci.
(références des photos bientôt).