Au cours des cinq dernières années, Paradox a travaillé à la construction secrète du successeur d'un géant de la grande stratégie. Crusader Kings 3 est familier, ramenant de nombreuses fonctionnalités de son prédécesseur, mais cette fois, le studio aborde le jeu de rôle avec une attention renouvelée, accordant une attention particulière aux dirigeants complices et à leur famille étendue. C est toujours un jeu de stratégie, mais un jeu où les éléments RPG ont encore plus de place pour prospérer.
Le directeur du jeu, Henrik Fhraeus, souligne que le studio n essaie pas de rechaper de vieux terrains et que ses objectifs sont un peu différents cette fois-ci. Plutôt que d'essayer de faire correspondre la largeur de Crusader Kings 2, qui est énorme après sept ans d'expansions et de DLC, nous sommes allés à la place et avons réfléchi à ce que cela signifie d'être un dirigeant.
Pourtant, il semble toujours assez large. Massif, vraiment. Il n'y a pas de républiques marchandes, les tribus nomades ne sont plus que des tribus régulières et le système d'inventaire que le concepteur principal Alexander Oltner admet était horrible pour l'équilibre et a conduit à des ballonnements statistiques a été jeté, mais la liste de ce qui a été conservé est beaucoup plus longue. En effet, l'une des fonctionnalités les plus vendues de Crusader Kings 3, les modes de vie, est issue du DLC Way of Life.
Il y a beaucoup de choses dont un souverain médiéval doit s'inquiéter, des préoccupations économiques aux crises religieuses, vous avez toute une dynastie et votre royaume exige votre attention, mais grâce au système de style de vie, vous pouvez travailler uniquement sur vous-même. Auparavant, cela signifiait choisir un objectif, comme la guerre, et juste obtenir un boost de statistiques. Dans Crusader Kings 3, choisir un style de vie vous donne accès à un trio d'arbres qui auraient l'air parfaitement à l'aise dans un RPG. Si vous choisissez le mode de vie martial, par exemple, vous pouvez vous concentrer sur la chevalerie, débloquer des avantages thématiques appropriés et devenir éventuellement un chevalier galant.
Les avantages débloqués à travers ces arbres vous aideront à guider la personnalité de votre personnage ainsi qu'à vous offrir des bonus pratiques. Comme son prédécesseur, il existe également des traits qui peuvent être débloqués par des actions et des événements. Passez beaucoup de temps à torturer des prisonniers et vous deviendrez probablement un sadique. Ensuite, il y a les choses dont vous héritez, allant des choses complètement cosmétiques, comme être une rousse, à des choses pratiques, comme être en bonne santé. Vous pouvez favoriser ces traits chez vos héritiers en choisissant un conjoint avec les traits que vous souhaitez transmettre aux rois qui n ont pas le temps d aimer, ils sont trop occupés avec leurs programmes de reproduction effrayants.
Il y a trois traits principaux que vous pouvez renforcer, de manière négative ou positive, explique Fu00e5hraeus. Il y a la santé, l'intelligence et la beauté. Ils existent en trois niveaux, allant du positif au négatif, vous pouvez donc avoir une personne très laide ou une personne légèrement laide. Mais les traits de personnalité, comme courageux, ne peuvent pas être hérités génétiquement. C est très spécifique. Si vous voulez un type de personnage intelligent, beau et musclé, vous pouvez créer que vous pouvez les reproduire.
Sois toi même
(Crédit d'image: Paradox Interactive)En dépit d'être une si grande partie de Crusader Kings 2, le jeu de rôle était largement facultatif. Si votre personnage était un cruel idiot, cela pourrait s'exprimer à travers des événements, mais vous pouvez jouer ce personnage comme vous le souhaitez. Dans Crusader Kings 3, jouer contre votre personnalité aura des effets secondaires dramatiques, jusqu'à ce que votre règle perde son esprit. Heureusement, il existe des débouchés pour le stress, mais ils ne sont pas tous en bonne santé. Un dirigeant athlétique pourrait travailler pour se détendre, mais certains dirigeants pourraient se tourner vers l'alcool, le sexe et torturer les pauvres malheureux dans leur cachot, leur donnant potentiellement de nouveaux vices macabres. Mais au moins, ils se débarrasseront de ces maux de tête stressants.
Cela ne signifie pas que vous serez obligé de jouer d'une manière spécifique. Nous voulons que cela signifie quelque chose, dit Fu00e5hraeus, mais pas au niveau d'être la seule chose à laquelle vous pensez. C'est donc un mécanisme intéressant, mais il n'est pas censé dominer votre gameplay.
Les dynasties peuvent également monter de niveau. Ce sont vos familles immédiates et élargies et les groupes les plus importants avec lesquels vous interagirez. Bien que votre royaume contienne beaucoup de membres de votre dynastie, ils peuvent également apparaître dans d'autres royaumes, répandant l'influence de votre lignée ambitieuse. En ayant votre dynastie un peu partout et en mettant votre poids autour de vous, vous gagnerez de la renommée, qui peut ensuite être dépensée pour renforcer votre dynastie à travers les legs. Si vous voulez un groupe de conquérants, vous pouvez commencer à dépenser Renommée pour débloquer des avantages sur le chemin de la guerre, mais il y a un hic.
La chose intéressante est qu'elle est déverrouillée pour tout le monde dans votre dynastie, explique le designer principal Alexander Oltner. Donc, si vous débloquez la ruse, vous obtenez plus de chances de succès pour vos projets, mais cela signifie également que votre frère obtiendra plus de succès.
Vous pourriez finir par rendre vos rivaux plus forts, vous inspirer à envisager de donner de la terre à un crapaud faible plutôt qu'à un membre prometteur de votre propre dynastie. Mais vous rencontrerez d autres problèmes si vous ne laissez pas votre dynastie prospérer. Ils ne gagneront pas comme ça, et ils pourraient décider d'essayer d'obtenir plus d'autonomie.
Fête à la maison
(Crédit d'image: Paradox Interactive)Les joueurs sont presque toujours le chef d'une dynastie, mais le système est devenu considérablement plus granulaire. Les dynasties disposent désormais de branches de cadets qui ont leur propre héraldique, une devise et une autonomie supplémentaire. Au lieu du modèle de CK2, où les dynasties sont ces grands groupes monolithiques, les membres débarqués de votre dynastie peuvent essayer de se tailler un peu plus d'agence en formant une ramification.
Ne vous attendez pas à des guerres civiles dynastiques, mais les maisons rivaliseront et essaieront d'étendre leur influence pour tenter de gagner en importance. Si vous finissez par perdre votre position de dynaste, vous pouvez essayer de récupérer votre pouvoir en étant le meilleur chef de maison possible, jusqu'à ce que tout le monde le reconnaisse. Si votre dynastie s'éteint, c'est la fin du jeu, mais jusque-là, il existe des moyens de redevenir le meilleur chien. Les chefs de maison obtiennent également certains pouvoirs qui leur permettent de fléchir leurs muscles, comme être en mesure de légitimer des salauds ou de déshériter les gens.
Avec ces changements de dynasties, Fu00e5hraeus espère résoudre un problème avec son prédécesseur. L'une des faiblesses de Crusader Kings 2 est qu'il n'y a pas d'entités permanentes que vous pouvez utiliser tout au long du jeu. Il n'y a pas de nation, vos titres peuvent basculer vers un duché ou un royaume puis revenir dans un comté, les personnages continuent de mourir. Seules les dynasties sont permanentes, au moins jusqu'à ce que vous soyez à court d'héritiers, donc des efforts ont été déployés pour donner aux joueurs plus de progression et se déverrouiller via les dynasties.
Si vous ne pouvez pas vous soucier de garder les nobles heureux, vous pouvez toujours gouverner par la peur. En étant un connard, vous pouvez augmenter votre valeur Dread, ce qui rend les gens trop terrifiés pour comploter contre vous ou vous offenser. L'impact dépend de la bravoure du vassal, cependant, et les vassaux audacieux ne seront pas intimidés par votre fanfaron. Cela signifie que vous pouvez avoir un royaume viable même si des tas de gens détestent vos tripes, mais cela pourrait causer un problème à vos héritiers. Ils hériteront de toute cette haine, mais les gens n'auront pas peur d'eux.
Une autre façon d'exercer une influence sur les gens est la religion. Crusader Kings 3 comprend trois grands groupes religieux abrahamiques, orientaux et paganistes, puis des religions spécifiques, comme le christianisme et l'islam. Chacun est composé de principes et de doctrines, représentant leurs règles et opinions sur des choses comme le divorce et l'homosexualité. Certains ne sont que de la saveur, mais d'autres ont un impact tangible. Ensuite, il y a la liste des péchés (yay!) Et des vertus (booo!) Pour compléter les choses. Mais si aucun d'eux ne parle à votre âme, vous pouvez simplement en créer un nouveau ...
La dernière croisade
(Crédit d'image: Paradox Interactive)Si vous êtes catholique, par exemple, mais que vous pensez que la communion devrait impliquer de manger réellement de la chair humaine, vous pouvez former une nouvelle foi, nominalement chrétienne mais avec beaucoup de bizarreries uniques. Le cannibalisme est une bizarrerie, non? Si vous avez assez de Piété à dépenser, vous pouvez effectuer des changements plus radicaux, en construisant efficacement une nouvelle religion. Et oui, vous pouvez devenir un pape, un seigneur du temps cosmique ou tout ce que vous voulez appeler le chef de votre foi. C est à ce moment que vous commencez à faire des trucs vraiment amusants, à lancer des croisades et des guerres saintes.
Crusader Kings a toujours eu une relation légèrement maladroite avec son système titulaire. Cela implique que tout est question de conquête du point de vue de certains Européens, mais ce n'est pas le centre de l'attention à distance, et certainement pas maintenant que des années de DLC ont fait dériver les croisades de plus en plus loin du centre du jeu. CK3 n'est pas encore vraiment une croisade.
Je n'ai jamais été vraiment satisfait du nom de Crusader Kings; quelque chose comme A Game of Kings aurait été mieux, dit Fu00e5hraeus. C est un simulateur de règles qui définit l époque médiévale. Je préfère pouvoir couvrir le monde entier, ou du moins le vieux monde entier, d'une manière ou d'une autre. Le problème est que certains pays comme la Chine ou l'Empire byzantin n'étaient pas vraiment féodaux. Vous devez donc soit prendre la décision de les chausse-pied, soit vous ne les laissez pas jouer.
Si la croisade chatouille votre fantaisie, cependant, vous pourrez toujours en faire beaucoup, bien que Paradox ne soit pas prêt à renverser les fèves sur la guerre. Eh bien, pas tous les haricots. Le recrutement a été un peu rangé, divisant les troupes en prélèvements et embauché des guerriers. Les prélèvements sont les paysans qui peinent pour vous et vos vassaux, et bien que vous en ayez beaucoup, ils ne sont pas si bons dans un combat. Mais vous pouvez également embaucher des unités spéciales comme la cavalerie ou quelqu'un qui sait tenir correctement une épée. CK2 avait un nombre déroutant de types de troupes qui ont été mélangés de manière étrange, explique Fu00e5hraeus. Vous ne pouviez pas prendre de décisions significatives avec ce gâchis, mais maintenant vous pouvez séparer vos professionnels des prélèvements.
Appelez les pros
(Crédit d'image: Paradox Interactive)Les chevaliers peuvent également rejoindre votre cause. Ils sont un type spécial d'unité, de la persuasion héroïque, et après s'être entraînés toute leur vie et avoir utilisé le meilleur équipement, ils sont dix fois plus efficaces que les pauvres gars avec leurs fourches agricoles et leurs armures faites d'ustensiles de cuisine. Si vous voulez faire de vrais dégâts, glissez des chevaliers dans votre armée en pleine croissance.
La nouvelle carte pourrait également avoir un impact sur la guerre. Il couvre la même zone que Crusader Kings 2, mais à une échelle beaucoup plus grande. Toutes les provinces ont été désempilées et agrandies, avec des lieux qui étaient auparavant cachés dans les menus maintenant affichés sur la carte elle-même. Cela signifie qu'il y a potentiellement plus de cibles à atteindre, tandis que le terrain de jeu plus large signifie également plus d'occasions pour Paradox de se faufiler sur un terrain qui peut modifier quelque peu les combats.
L'échelle peut également aider si vous avez un peu d'ego. Cela vous fait sentir plus puissant, même lorsque vous jouez sur un petit royaume, si le royaume est plus que quelques provinces sur une carte, explique Oltner. Bien sûr, ce n'est pas la taille du royaume qui compte, c'est le nombre d'ennemis que vous avez enfermés dans votre donjon.
Cela semble encore une fois beaucoup de choses à jongler, et c'est avant même que nous arrivions au nouveau système technologique basé sur l'ère qui empêchera apparemment les joueurs de monter en ballon dans la première partie du jeu, ou les détails économiques actuellement sous-jacents. Fu00e5hraeus dit qu'il sera plus facile d'analyser cette fois, au moins, avec un tutoriel de type Stellaris et un widget de suggestions qui vous donne des conseils sur ce que vous devez faire, en soulignant les opportunités intéressantes.
Crusader Kings 3 s'annonce comme un départ moins et plus itératif que ce à quoi je m'attendais, compte tenu de la fraîcheur de son prédécesseur. Il dessine et étend les fonctionnalités les plus populaires tout en introduisant des choses que les joueurs demandent depuis des années, mais jusqu'à présent, cela n'a pas apporté beaucoup de surprises. Cependant, il joue absolument sur ses points forts et l'accent supplémentaire mis sur le jeu de rôle devrait plaire à presque tout le monde.