WordPress dans le monde en 2020
WordPress est devenu de puis de nombreuses années un véritable mastodonte du web. Mais comment ce CMS est-il devenu un outil aussi utilisé dans le monde ? Pour cela, il faut comprendre l'histoire de WordPress. Et commençons d'abord par quelques chiffres récents (données mises à jour tout les 10 jours) :
des sites dans le monde
des sites utilisant un CMS
Depuis sa création en 2002 (ou 2001 selon la façon de compter), on peut voir une croissance constante de ce CMS dans le monde entier, avec Joomla son concurrent le plus important actuellement :
Parmi les CMS, c'est encore plus flagrant face à Joomla, le second CMS ayant la plus forte part de marché actuellement :
Et pour comprendre cette ascension, quoi de mieux que l'histoire de WordPress. On vous a listé ici les évènements et les versions les plus marquantes du CMS.
Quelques remarques importantes avant :
- Vous noterez au passage que la quasi totalité des versions de WordPress ont été baptisés selon des artistes de Jazz ;
- Les dates marquantes de la société Automattic ont été intégrés dans l'historique, étant donné que les deux entités sont fortement liées (même si Automattic n'est pas le propriétaire en tant que tel de WordPress) ;
- Pensez à cliquer sur les images pour les voir en grand, et suivre ainsi l'évolution visuelle de WordPress au fil des ans ;
- Avec les versions marquantes, vous aurez un bref aperçu de l'histoire des modifications de WordPress.
Version 0.7 : 1ère version officielle de WordPress
C'est en Mai 2003 que la toute première version de WordPress sort de terre en s'écartant du CMS d'origine B2.
Version 1.2 " Mingus "
Sans doute l' une des versions les plus importantes, tellement les fonctions ajoutées sont utiles et encore actives dans les versions les plus récentes de WordPress :
- L'arrivée des extensions (avec la toute première d'entre elles " Hello Dolly ") ;
- Un système de fonctions pour gérer les traductions ;
- La gestion des thumbnails (les miniatures d'images) ;
- Le système de pings.
Des équipes de Google participent au coeur de WordPress
Dans une annonce fracassante en Juin 2019, on apprend que certaines personnes de Google (ainsi que d'autres sociétés comme Yoast) ont proposé d'intégrer dans le cœur de WordPress la fonctionnalité des Sitemaps. La proposition est toujours en cours de travail.
Remarque de SeoMix : que ce soit clair, Google n'est pas, par définition, en faveur de l'Open Source, et leur participation n'est donc pas anodine.Les captures d'écran des différentes versions de WordPress sont tirées de l'excellent site WordPress Time Machine. Les chiffres de parts de marché sont quant à eux tirés de ceux du W3C.
Un oubli ? Des précisions à ajouter sur l'histoire de WordPress ? Commentez juste en dessous !