(Informations) Fil utile pour confinés / Mercredi 8 avril 2020

Par Florence Trocmé

Des ressources, des informations, des propositions de lecture, des vidéos, etc.
Littérature, poésie bien sûr, mais aussi sciences et musique.

mots-clés : Joubert, Camus, Karl Kraus, Braque, Picasso, Apollinaire, Laurence Equilbey, Jordi Savall et les larmes du Caravage, Lee Morgan

Les esprits faux sont ceux qui n'ont pas le sentiment du vrai, et qui en ont les définitions ; qui regardent dans leur cerveau, au lieu de regarder devant leurs yeux ; qui consultent, dans leurs délibérations, les idées qu'ils ont des choses, et non les choses elles-mêmes.   La fausseté d'esprit vient d'une fausseté de coeur ; elle provient de ce qu'on a secrètement pour but son opinion propre, et non l'opinion vraie. L'esprit faux est faux en tout, comme un oeil louche regarde toujours de travers.
Joseph Joubert

• Albert Camus
Un film : Les vies d’Albert Camus, de Georges-Marc Benamou.
Pour le visionner, cliquer sur ce lien (durée, 1h37)
(Merci à Isabelle Baladine Howald)

• Karl Kraus,
Débat littéraire : Karl Kraus et la modernité viennoise (10 janvier 2019) avec Jacques Le Rider, directeur d'études à l'École pratique des hautes études, Gerald Stieg, professeur émérite à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Olivier Guez (mod.), écrivain et journaliste Dramaturge, poète et essayiste, Karl Kraus (1874-1936) fut avant tout un satiriste redouté, dénonçant dans sa revue Die Fackel les compromissions et faux-semblants des milieux littéraire et politique. Avec Karl Kraus - Phare et brûlot de la modernité viennoise (Seuil 2018), Jacques Le Rider livre une étude d’ensemble de l’œuvre de l’une des étoiles les plus brillantes de la Vienne du tournant du siècle à l’entre-deux-guerres.
Pour suivre ce débat, cliquer sur ce lien. Durée de la vidéo, 1h53.
Laurence Equilbey : masterclass
Laurence Equilbey, chef d'orchestre et directrice des ensembles "Accentus" et "Insula orchestra" nous parle de son métier, de son désir de faire dialoguer la musique avec les autres arts, des femmes dans ce milieu encore essentiellement masculin.
Écouter cette masterclass en cliquant sur ce lien.
/ARTS/
• Picasso, Braque et cie
Zoom sur le quatuor audacieux qui a diligenté une révolution artistique : Picasso, Braque, Apollinaire et Kahnweiler. Une plongée éclairante dans une période de rupture créative.
Une émission d’Arte à voir en cliquant sur ce lien.
Pour voir ce documentaire, cliquer sur ce lien.
/MUSIQUE/
• Lachrimae Carravagio
L’Europe musicale au temps du Caravage par Hesperion XXI, Jordi Savall, viole de gambe et direction, Ferran Savall, chant. Enregistré à la cathédrale de Maguelone en 2012 (1h22’).
Voir la vidéo de ce concert en cliquant sur ce lien.
Jazz
• Lee Morgan The sidewinder,
un classique, le titre qui apporta la célébrité au trompettiste :  1963 / Blue Note : écouter ce morceau en cliquant sur ce lien.
Lee Morgan – trumpet, Joe Henderson - tenor saxophone, Billy Higgins – drums, Barry Harris – piano, Bob Cranshaw – bass
Tous ces musiciens étaient alors au début de leur carrière, tous doués de la plus belle manière.
Le titre : 1 / un blues, 24 mesures, rythme soutenu pendant tous les solos, un petit air de mélancolie teintée de latinité, une construction sans faille, du peps !  ; 2 / sens du titre  : Morgan nous dit (sur la pochette) que le sidewinder est bien le nom qu’on donne à un serpent redoutable (c’est aussi un mot qui sert à désigner un coup de poing particulièrement expéditif, ou même un missile), mais que, lui, en composant son morceau, pensait un personnage de bad guy à la télé ! 

Voir les ressources précédemment proposées en cliquant sur ce lien