Egor Bondarenko, designer créateur Russe rend hommage au centenaire du mouvement Bauhaus, soufflant sa 100ème bougie en 2019.
Prenant sa source en Allemagne, l’Allemagne d’après guerre à l’heure de la reconstruction, Henry van de Veld et Walter Gropius auront l’idée de réunion art et technique, en une seule et même institution. (la Staatliches Bauhaus, contraction de « Bau « bâtiment et « Haus » maison) Un objectif donc de reconstruction, une alliance stratégique et sociale, nous vous laisserons en lire davantage sur le sujet (lecture simple)
On aime la proposition du designer : « A chair as an object and a symbol of unlimited freedom and self-expression… » Du mobilier d’expression, là où nous vivons, nos habitudes, nos aménagements en disent long sur nous et influencent au quotidien nos gestes, nos postures, nos pensées, nos humeurs, nos caractères et relations avec la matière, avec l’autre…
A vous de juger, à la limite de la philosophie, la posture de proposition de liberté par appropriation est interessante… « One of the sides of Freedom is the impossibility of the existence of only one correct point of view. Therefore, free design is a design based on chaos and incompleteness, which the creator cannot finalize alone, but only gives the language for self-expression of his own idea to the final consumer, makes him think and fantasize. »
Entièrement réalisé à la main, ce fauteuil, ce trône, pourra à votre guise recevoir plus ou moins de structure, de piètement, de lignes ou éléments. Les formes, strictes, directes, sont constituées essentiellement de lignes et perpendiculaires, même si certaines courbes semble vouloir s’immiscer le ressenti est clairement stricte telle une construction architecturale : « The first series of objects are dedicated to the centenary of Bauhaus. The first sentence of the Bauhaus Manifesto, written by Walter Gropius, was: « The highest goal of all existing arts is a building. » »
Pour aller plus loin, le designer, indique disposer de son modèle de base, entièrement personnalisable et modifiable, couleurs, matériaux : « The series of chairs dedicated to the centenary of the Bauhaus. Fully customizable and modifiable object. It is possible to enamel individual parts and the subject completely, making from other wood species, changing the shape of legs, armrests, backrests, dimensions and angles of ergonomics, soft inserts in the seat, backrest and armrests. »
Le designer se donne le défi de décliner ses modèles, chaque année, par des séries limitées en écho aux mouvements, à l’actualité, aux valeurs du moment, une belle idée surtout en cette période si particulière, voyons les prochaines séries !
Plus d’informations sur le designer : Egor Bondarenko
Retrouvez notre sélection de projets autour de la CHAISE
Galerie (17)