L'ASEAN n'est pas satisfaite de l'attitude de la Birmanie!

Publié le 20 juillet 2008 par Kathy
  • L'Asean tape sur les doigts de la Birmanie
SINGAPOUR (AFP) — La Birmanie s'est fait taper sur les doigts par l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (Asean) dimanche soir à l'ouverture d'une réunion de ses ministres des Affaires étrangères, qui devrait aussi donner lieu à une rencontre au sommet sur le nucléaire nord-coréen.
"Les ministres des Affaires étrangères ont exprimé leur profonde déception après la prorogation par le gouvernement birman de l'assignation à résidence de (l'opposante) Aung San Suu Kyi", a déclaré George Yeo, chef de la diplomatie de Singapour où sont réunis les ministres pour leur grand-messe annuelle jusqu'à jeudi.
Les ministres du bloc du sud-est asiatique, à qui il est reproché régulièrement d'être trop conciliants face aux violations répétées des droits de l'Homme par la junte birmane, "ont réitéré l'appel des dirigeants de l'Asean en faveur d'une libération immédiate de Aung San Suu Kyi et de tous les autres détenus politiques", a-t-il poursuivi à l'issue d'un dîner avec ses homologues.
La junte au pouvoir en Birmanie avait prorogé d'un an en mai l'ordre d'assignation à résidence de la figure de proue de l'opposition Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la Paix de 63 ans qui vit recluse depuis 2003.
La prorogation avait été décrétée en pleine tragédie humanitaire, juste après le passage du cyclone Nargis qui a fait plus de 138.000 morts ou disparus.
La gestion de la catastrophe- plus exactement le blocage de l'aide internationale aux sinistrés -avait aussi valu une avalanche de critiques à la junte.
La Birmanie avait finalement confié la coordination des travaux humanitaires étrangers sur son sol à l'Asean.
Mais aujourd'hui encore, les restrictions demeurent et un rapport préparé sur la base d'une mission de volontaires de l'Asean dans la zone dévastée du delta de l'Irrawaddy doit être présenté lundi à Singapour.
  • Du coup, La Birmanie laisse entendre qu'Aung San Suu Kyi pourrait être remise en liberté d'ici environ six mois

Le ministre birman des Affaires étrangères Nyan Win a laissé entendre dimanche à Singapour que l'opposante birmane et Prix Nobel de la Paix Aung San Suu Kyi, actuellement en résidence surveillée, pourrait être remise en liberté d'ici environ six mois.
Selon le chef de la diplomatie de Singapour George Yeo, Nyan Win a expliqué qu'en vertu de la loi birmane, la détention d'un prisonnier ne peut pas excéder six ans. "Et il nous a dit que cette limite de six ans sera atteinte d'ici environ six mois", a ajouté le ministre singapourien. Invité à préciser si cela signifiait que l'opposante birmane pourrait être remise en liberté, Yeo a répondu: "Ce n'est pas une déduction inexacte".
C'est la première fois qu'un haut responsable du régime birman laisse entrevoir cette possibilité lors d'une réunion internationale. La junte a prolongé d'un an le 27 mai la détention en résidence surveillée de l'opposante pour la sixième année consécutive. Aung San Suu Kyi, 63 ans, a passé plus de 12 ans des 18 dernières années en détention depuis que son parti, la Ligue nationale pour la démocratie (LND), a largement remporté les législatives de 1990, un scrutin aussitôt invalidé par la junte.
Les ministres des Affaires étrangères de l'ASEAN ont réclamé la libération de l'opposante, exhorté le régime militaire à engager un vrai "dialogue avec toutes les organisations politiques et oeuvrer à une transition pacifique vers la démocratie dans un proche avenir".
Source : AFP via la Presse Canadienne