L’ampleur de l’épidémie du COVID-19 qui frappe le monde et notre pays depuis plusieurs mois a permis de mesurer combien les politiques libérales produisent des effets néfastes et mettent en difficulté nos sociétés pour pouvoir répondre à une crise de cette ampleur.
La situation de crise que nous connaissons ne doit rien au hasard. Les politiques de rigueur et d’austérité ont affaibli l’ensemble de nos services publics. Notre système de sécurité sociale a été attaqué de toute part. La recherche du profit a conduit à fermer des lits dans les hôpitaux, à supprimer des postes de travail, à refuser les créations d’emploi dans les ehpad…
Certains découvrent les effets de la casse de notre industrie alors que nous la dénonçons depuis plusieurs décennies avec ses effets la casse de l’emploi, l’absence de création de richesse, la perte des savoirs et des connaissances et la dépendance du pays pour s’approvisionner.
La France est devenue dépendante pour s’approvisionner en matériels permettant de lutte contre l’extension du virus et soigner efficacement dans les établissements les malades accueillis.
Cette situation est scandaleuse, intolérable et les mea culpa timides du Président Macron ont été suivies de mesures d’exception contre le droit du travail. Nous ne pouvons pas faire confiance à ceux qui nous ont conduit dans cette situation pour changer le système, ils en sont les produits !
La grand patronat est partout à l’offensive pour préserver ses rentes et ses dividendes, sa fortune et ses privilèges ! Durant l’épidémie la lutte des classes continue !
Pour que le jour de demain ne ressemble pas au monde d’avant hier nous devons agir, informer, lutter !
Avec les organisations signataires, nous appelons chaque citoyen-ne-s – vous ! – à faire entendre sa voix pour défendre des mesures sociales, environnementales et féministes et construire, ensemble……..
07 avril 2020