[Mise à jour le 8 avril, à 15h25]
*Les premières données montrent un taux d‘immunité de la population française au coronavirus plus faible que prévu, «peut-être autour de 10 à 15%», a déclaré mercredi le président du conseil scientifique Jean-François Delfraissy.
*Le gouvernement lance une plateforme d’autodiagnostic (clic) https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/orientation-medicale pour ceux qui s’interrogent sur d’éventuels symptômes. Ce questionnaire a « uniquement pour objectif de vous orienter en fonction de votre état de santé et des symptômes que vous déclarez ». Les réponses doivent également aider la recherche épidémiologique.
*Point économique et social : la Banque de France a estimé ce mercredi que le PIB avait chuté de 6% au premier trimestre, plongeant la France dans la récession. Chaque quinzaine de confinement amputerait le PIB de 1,5%. Les mesures mises en place par le gouvernement pour soutenir l’économie française seront « maintenues le temps que durera cette crise » malgré leur coût grandissant à mesure que le confinement se prolonge, a assuré ce mercredi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire. Le coût du chômage partiel, qui touche 6,3 millions de salariés, pourrait dépasser les 20 milliards d’euros sur trois mois.
*L’exécutif a annoncé étudier un projet d’application mobile, «StopCovid», fondé sur le volontariat pour identifier les personnes ayant été en contact avec une personne contaminée. Cela s’appuierait sur la technologie Bluetooth qui permet à un smartphone d’identifier des appareils à proximité. La mise en place d’une telle application requiert le «consentement libre et éclairé» des utilisateurs, a insisté mercredi Marie-Laure Denis, présidente de la Cnil. Les risques de flicage numérique restent loin d’être écartés
*Retrouvez (clic) ici la carte des cas par régions et l’évolution dans le temps de l’épidémie.
*Une attestation de déplacement numérique, (clic) en complément du dispositif papier toujours valide, doit est (clic) disponible ici, sur le site du ministère de l’Intérieur. Il s’agit d’un questionnaire à remplir qui génère un QR Code à avoir sur son smartphone ou tablete et à faire scanner aux forces de police.
*La pratique sportive est interdite à Paris entre 10h00 et 19h00 à partir de mercredi. «Le préfet de police a décidé, en accord avec la maire de Paris, de réguler l’accès à l’espace public en réduisant certaines possibilités de sortie en cours de journée», peut-on lire mardi dans un communiqué la préfecture de police de la capitale.
*Les voyageurs entrant sur le territoire français seront tenus d’être munis d’une attestation à partir de ce mercredi, a annoncé le ministère de l’Intérieur.
08 avril 2020