Depuis le 16 mars, toutes les écoles sont fermées (hormis celles qui accueillent les permanences pour les enfants du personnel soignant). Il est donc fort probable que vous vous retrouviez en confinement avec vos enfants. Jusque là, tout va bien (sisi, je vous jure). Des enfants qu'il faut bien occuper entre 4 murs mais qu'il faut surtout faire travailler pour " la continuité pédagogique " (je cite le terme, d'où les guillemets, n'y voyez aucune ironie de ma part). Là, ça se corse un peu.
Et puis, il y a votre travail. Si vous avez pu passer en télétravail et effectuer celui-ci depuis chez vous, vous devez donc conjuguer école à la maison, travail et confinement. Là on commence à avoir des palpitations... Et c'est normal.
Honnêtement, pour travailler et avoir travaillé avec des enfants depuis plusieurs années (être mompreneur c'est cool mais ça peut être compliqué aussi ^^), je comprends l'angoisse devant le fait de devoir travailler de chez soi, être productif, gérer sa marmaille et assurer un minimum la continuité des apprentissages. Mais je peux aussi vous dire que ça se fait ! Il faut juste avoir certaines astuces en tête et s'en inventer d'autres en fonction de votre situation.
Télétravail et enfants : je bosse quand ?
C'est un peu LA première question qu'on se pose. Je fais comment pour être productif au travail (et continuer à être payé et bien vu de mon employeur, la crainte sous jacente) avec un ou plusieurs enfants à la maison ? La réponse n'est pas simple (désolée si vous vous attendiez à une formule magique :p) car elle dépend de chacun : si vous êtes deux en télétravail, si l'un de vous travaille à mi temps, si vous êtes parent solo, si vous avez plusieurs enfants, si l'un de vous est à son compte... Cela dépendra également de l'âge de vos enfants et de votre activité en elle-même.
Ici, je l'ai déjà dit, c'est moi qui jongle le plus. Parce que monsieur doit se taper des lignes de code à lire, écrire, corriger et décrypter et que je suis habituée à travailler en pointillés en suivant le rythme de mes filles. Il a donc des horaires " classiques " pendant que j'étale les miens : je suis donc souvent amenée à travailler le soir et le week-end. Et ça nous va. Trouver VOTRE organisation est donc une clé pour que tout se passe au mieux. Mais il faut aussi garder à l'esprit que vous ne pouvez pas être aussi productif en 8 heures avec des enfants que 8h dans un bureau (à moins d'avoir des collègues particulièrement turbulents :p). Ne vous mettez pas (trop) la pression : il s'agit d'une situation inédite et vous faites comme vous le pouvez en essayant de garder une bonne santé mentale...
Si vous ne pouvez pas maintenir des horaires " classiques " pendant cette période, il va falloir fractionner : se lever tôt, faire plus de pauses, finir plus tard, les 3 à la fois selon vos besoins. Bien expliquer la situation aux enfants : ici elles sont habituées à me voir travailler et à se gérer quand j'ai besoin de concentration. Bien sûr on a pas mal recours aux écrans et c'est comme ça : heureusement ce n'est pas le cas tout le temps.
Petite précision : avec un bébé (je l'ai vécu donc je sais à quel point cela peut être compliqué), cela dépendra surtout de ses temps de sommeil. L'exercice peut être périlleux comme facile selon que vous ayez une marmotte (ma Liloute) ou un hibou (ma Miniloute). Devinez avec laquelle j'ai le plus travaillé sur les genoux ?
Télétravail et enfants : et l'école alors ?
Premier point important : définir un semblant d'organisation. Je dis un semblant parce que ça peut évoluer constamment, être réévalué au quotidien en fonction de vos ressentis et besoins. Beaucoup d'enfants (pas tous !) ont besoin d'un rythme, d'une routine et d'un emploi du temps bien défini : du moins, c'est le cas de mes deux filles, aux caractères très différents mais qui aiment avoir un cadre. On a donc décidé d'allouer 2 heures par jour aux apprentissages suivant la liste donnée par leurs enseignants (2 heures en tout, ici les profs sont cools on dirait :p) souvent le matin parce que c'est là qu'elles travaillent le mieux, mais ça peut être l'après midi aussi. Mes enfants sont encore " petites ", donc elles n'ont certes pas beaucoup de travail mais elles ne sont pas autonomes. Elles n'ont pas encore de cours en visioconférence non plus, il faudra sans doute réévaluer notre organisation quand ça sera le cas.
Deuxième point fondamental : pas de pression ! Alors oui, on dirait un peu l'hôpital qui se fout de la charité, mais clairement le confinement m'apprend le lâcher prise (de force, mais après des années à le chercher je ne vais pas me plaindre). Je n'ai pas d'imprimante, alors je fais aussi souvent le travail de manière moins formelle avec des activités pour travailler certaines notions. Les parents en ief en parleront certainement mieux que moi, mais apprendre c'est aussi jouer (et c'est moins stressant que 10 fiches à remplir...) : la maitresse de Miniloute nous suggère d'ailleurs souvent des activités sous forme de jeux.
Je peux comprendre que ce soit très compliqué quand les enseignants donnent beaucoup de travail ou quand vous êtes parents de collégiens / lycéens ou d'enfants ayant des besoins spéciaux : je ne peux vous donner que le conseil de vous écouter et écouter vos enfants. On fait tous de notre mieux et on ne peut pas assurer travail et continuité éducative à 100% : c'est impossible ! Mais on peut arriver à mener le tout comme on peut : vous n'êtes pas profs, ils ne sont pas à l'école, la situation est déjà assez complexe comme ça alors si vous arrivez à mener votre barque sans trop de remous jusqu'à la fin du confinement c'est déjà un exploit en soi !
Ce qu'il faut retenir :
- Définissez une organisation sur la semaine et la journée en fonction des moments où chacun est le plus productif : donnez des repères aux enfants, définissez vos temps de travail et essayez de mixer le tout comme vous le pouvez !
- Lâchez du lest : non, vous n'arriverez peut-être pas à boucler votre TO DO list du jour ET les 5 exercices d'algèbre de l'ainé aujourd'hui. Ce n'est pas grave. On reporte, on se dit qu'on verra demain et on souffle.
- Les écrans seront sans doute un peu plus présent le temps que vous boucliez votre journée de travail : tant pis. Vous passerez des moments de qualité avec vos enfants quand même et ils ne finiront pas transformés en zombies. Vous serez peut-être également surpris par le respect des temps d'écran, leurs jeux spontanés, leur propension à vous laisser travailler dans le calme parfois...
- Il vous faudra peut-être travailler tard le soir ou le week-end de temps en temps : si ça vous va, c'est OK ! C'est normal que votre rythme soit un peu chamboulé... Sinon, essayez de trouver une autre organisation.
- Un jour, vous retrouverez votre bureau. Un jour ils retourneront à l'école. Peut-être même que vous aurez pris goût au télétravail ou appris à passer du temps autrement avec vos enfants. Ou pas. Vous faites de votre mieux et c'est déjà pas mal !