WhatsApp vient d'annoncer qu'il permettra aux utilisateurs de transférer des messages à un seul chat à la fois.
Cette décision intervient peu après que l'entreprise ait découvert que les utilisateurs utilisaient abusivement cette fonction pour diffuser de fausses nouvelles sur la pandémie COVID 19 en cours. WhatsApp indique également qu'elle travaille en étroite collaboration avec plusieurs gouvernements et ONG pour aider les utilisateurs à avoir accès à des informations précises sur le coronavirus.
Depuis son ascension fulgurante au rang des plateformes de messagerie instantanée les plus populaires au monde, WhatsApp s'est engagée dans une bataille sans fin avec la distribution de fausses nouvelles par le biais de sa plateforme. Le problème est particulièrement grave dans les endroits où les utilisateurs sont nouveaux sur Internet et ne sont pas capables de faire la différence entre la réalité et la fiction. WhatsApp a maintenant mis en place quelques règles supplémentaires pour contrer le flux de désinformation.
Selon le dernier article du blog de WhatsApp, la société permettra désormais aux utilisateurs de faire suivre un message à un chat à la fois. On peut toujours contourner cette restriction en envoyant le texte à chaque individu ou groupe séparément, mais cela rend le processus de diffusion massive d'informations beaucoup plus lourd.
Une restriction antérieure limitait à vingt le nombre de fois qu'un texte particulier pouvait être transmis. Ces mesures devraient contribuer à ralentir considérablement la prolifération des rumeurs sur la plate-forme. Malheureusement, les mauvais acteurs trouveront toujours un moyen de contourner les nouvelles règles mises en place par WhatsApp, aussi chacun doit-il rester vigilant à tout moment.
Ce changement affectera également les véritables utilisateurs qui souhaitent partager des informations essentielles liées à l'épidémie de COVID 19. Pour contrer cela, WhatsApp affirme qu'elle travaille avec plusieurs gouvernements et ONG pour aider à combattre les rumeurs centrées sur le virus, et a envoyé des "centaines de millions" de messages aux utilisateurs demandant des informations sur le sujet.
WhatsApp a eu plusieurs fois des problèmes avec les autorités en raison des habitudes de transfert de ses utilisateurs. Des rumeurs non vérifiées se sont répandues sur la plateforme et ont même entraîné des décès dans certains cas. C'est pourquoi WhatsApp s'est attaquée à l'une de ses fonctionnalités les plus utilisées. La possibilité de transférer des messages est une caractéristique essentielle d'une application de messagerie instantanée, et s'en débarrasser complètement ne plairait pas à ses utilisateurs. C'est l'équivalent dans le monde réel de jeter le bébé avec l'eau du bain.