Frida Khalo était une artiste peintre mexicaine. Sa mère, d'origine indienne, est artiste peintre, son père, d'origine allemande, est photographe. Elle est célèbre pour ses autoportraits où elle met en avant sa souffrance.
1.Quelle souffrance ?Dans son enfance (6 ans) elle fut atteinte de la poliomyélite qui la rend très vite boiteuse ; puis le 17 septembre 1925, à l'âge de 18 ans, alors qu'elle se balade en ville, elle est victime d'une collision entre un autobus et un tramway.
Son corps sera transpercée par une tige de fer au niveau de l'abdomen jusqu'au vagin, le pied droit fut broyé, la jambe gauche fracturée à en onze endroits, bassin, côtes et colonne vertébrale également brisés. Elle va subir une trentaine d'opérations chirurgicales mais terminera la course : prisonnière !
Un corps immobilisé, amputé, corseté entre plâtre, cuir et acier. Paralysée et alitée, il ne lui reste que ses mains, elle décide alors de mettre en peinture ses états d'âme.
Frida sera aussi une grande victime de l'amour ! Elle se marie à un dénommé Diego Rivera (lui aussi artiste mexicain) et tente d'avoir des enfants, mais elle subit deux fausses couches en 1930 et 1932. Enfin le coup de grâce l'année suivante en 1933, Frida découvre que Diego la trompe avec sa sœur.
2. Dis-moi pourquoi on la représente avec ce mono-sourcil ? C'est affreux ... Eh bien ...
Frida aime les oiseaux. Perroquet, perruche, faon, aigle ... sont omniprésents dans ses œuvres et sa maison. Elle garde donc ses sourcils de cette façon comme pour rendre hommage aux ailes des hirondelles ... Hirondelle qui symbolise le mouvement et la liberté et qui rejoint parfaitement le combat qu'elle mène en faveur des minorités et l'émancipation des femmes de son époque.
3.Frida et la couronne de fleurs ?Elle cultivait un jardin rempli de roses, de tournesols et de cactus, elle aimait aussi en peindre et disait " Je peins des fleurs afin qu'elles ne meurent jamais. "