Magazine Football

Transferts : Koné à l’OM, Makelele au PSG, Piquionne à l’OL, mais où sont les latéraux ?

Publié le 20 juillet 2008 par Tsps

Le marché des transferts en ligue 1 est, cette année, assez animé. Mais, tout comme Lyon, j’ai l’impression que les principaux clubs de L1 oublient d’inclure un poste primordial dans leurs transferts, les latéraux.

Baki Koné arrive à l'OM

Bien entendu, l’arrivée de Baki Koné à l’OM est une très bonne nouvelle pour les supporters marseillais. Cet attaquant vif, rapide et bon dribbleur, devrait être un complément idéal à Dijbril Cissé.

Mais avec Ben Arfa, Grandin, Valbuena, Zenden, Niang, Cissé et maintenant Koné, un embouteillage monstre est en train de se créer sur le front de l’attaque du club de la cité phocéenne.
Pendant ce temps, en défense, Bonnart et Taiwo restent bien seuls sur les côtés alors que l’OM ne compte pas moins de 7 défenseurs centraux !
Hilton, Givet, Rodriguez, César, Civelli, Zubar et dans une certaine mesure Erbate. Ce dernier, recruté pour sa polyvalence arrière droit/défenseur central, semble donner plus satisfaction à Gerets au centre. Pour ce qui est du côté gauche, même si Givet peut dépanner, Taiwo reste le seul latéral de métier.

Le champion de France en titre commet la même erreur.
Depuis deux voire trois saisons, l’OL ne recrute que des milieux de terrain. Juninho, Bodmer, Toulalan, Kallstrom, Ederson, Delgado, Santos, Pjanic, Makoun, 9 millieux de terrain pour 3 places !
Et derrière ?
Reveillère, Clerc, Grosso et pas de recrues à l’horizon pour ces postes. C’est encore plus grave à l’Olympique Lyonnais qu’à l’OM car leurs défenseurs centraux ne sont pas polyvalents. Ni Cris, ni Boumsong ne peuvent jouer sur le côté et la défense centrale ne comptant pas non plus beaucoup de solutions de rechange de niveau L1 ou C1, ils sont, de toute manière, indispensables à leurs postes.
Que va faire l’OL si Grosso se blesse pour 3 semaines et que Clerc se fait suspendre 2 matchs ? Reveillère peut, certes, jouer à droite comme à gauche, mais quand on a des ambitions européennes on se doit de doubler ces postes.

Le PSG connait le même problème. Bernard Mendy parti à Hull il ne leur reste que Ceara en latéral droit et Armand en latéral gauche. Sachant que le PSG n’a pas encore trouvé le complément à Camara en charnière centrale, il est fort à parier qu’Armand va de temps en temps jouer ce rôle. Du coup on pourrait retrouver à gauche Sakho qui est prometteur, mais encore un peu “vert” comme disent les spécialistes.

Je sais bien que l’Euro a mis en valeur les équipes offensives et joueuses, je sais qu’il n’est plus à la mode de parler de défense dans le petit monde du football, mais tout de même une paire de latéraux de qualité est la base d’une équipe qui attaque efficacement.
Regardez le niveau de Ramos en Espagne, de Lahm en Allemagne, ces joueurs ont été à l’origine des victoires les plus importantes de leurs équipes.

J’ai l’impression que l’OM, l’OL et le PSG sont en train de complètement passer à côté de cet aspect en dépensant des fortunes au milieu et en attaque. C’est d’autant plus inquiétant pour Lyon qui, en plus de ces manques en latéraux, ce retrouve avec le départ de Squillacci pour Séville en sous effectif au centre…

Tags:football, ligue 1, OL, OM, PSG, transferts

Articles proches


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tsps Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine