Les 10 meilleures montres GPS running 2020

Publié le 06 avril 2020 par Jpopeck @MontreCardioGPS

Encore plus de contenus sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run, quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

En 2020, on trouve des montres GPS running avec des fonctionnalités qui peuvent être très poussées. Très complexes aussi. Les montres cardio GPS font tellement de choses maintenant que la plupart des gens n’utilisent pas 50% de leurs capacités. Ca va bien au-delà de la fréquence cardiaque : elles peuvent dire si l’entrainement a été aérobique ou anaérobique, si vous vous êtes assez reposé ou pas, analyser la technique de foulée, etc.

Mais il faut avouer que les runners aiment ça en général. Dans les phases de préparation à une course, on aime bien regarder ses statistiques, suivre des plans d’entrainement, etc, pour se préparer au jour J. Et pour d’autres, c’est ‘juste’ une source de motivation.

Le seul hic, c’est que le budget a bien augmenté et c’est presque devenu un investissement de s’acheter une montre GPS (950€ pour la Fenix 6X Pro Solar)…

Bon en fait, il y a un autre gros problème pour choisir une montre GPS running : c’est le choix ! Le choix est vaste, la liste des fonctionnalités à comparer est énorme et ce n’est pas toujours facile d’être sûr de ne pas se tromper.

La bonne nouvelle, c’est qu’il y en a pour (presque) tous les budgets.

Critères de choix pour une montre GPS running

Par rapport à une appli sur smartphone, une montre GPS a de gros avantages pour la course à pied :

  • Voir les données à l’écran en direct (chrono, distance, allure, fréquence cardiaque, etc)
  • Programmer des entrainements et être coaché en direct. Ca permet de faire des entrainements au cardio, à l’allure, en fractionné, etc.
  • Suivre ses performances et analyser l’évolution de sa condition physique (VO2max, charge d’entrainement, etc).
  • Suivre un itinéraire et retrouver son point de départ.

Une montre GPS running est un super outil pour suivre ses activités et améliorer ses performances. Après, tout le monde n’a pas les mêmes objectifs. Tout le monde ne cherche pas à gagner 10 minutes sur son record de 3h30 au marathon. Pour certains, le simple fait de suivre des stats et les partager sur les réseaux sociaux sera une source de motivation. Il est donc important de commencer par définir vos besoins.

Mon but dans cet article, ça va donc être de vous présenter les meilleures montres GPS running, mais aussi d’analyser celles qui offrent le meilleur rapport fonctionnalités/prix.

Au fil des nombreux tests réalisés depuis plusieurs années, je me suis forgé un avis détaillé sur toutes les montres GPS pour la course à pied. Je suis donc parti d’une sélection perso de 25 montres GPS running, que j’ai passé au crible de 80 critères différents.

Le hardware : une montre GPS running doit être légère, avec un écran suffisamment grand et lisible, etc.

Les fonctionnalités qui intéressent le runner peuvent aller de la programmation de séances d’entrainement au couplage d’un capteur de puissance, en passant par les alertes, les métriques physiologiques (VO2max, récupération, charge d’entrainement, seuil lactique, etc).

Le cardio optique : tous les capteurs cardio n’ont pas la même fiabilité. Or, gardez bien à l’esprit que ces résultats sont les données d’entrée de bon nombre d’algorithmes physiologiques comme le training effect et la récupération. Pour les entrainements poussés, il vaudra quand même mieux prendre une ceinture cardio en complément. Conservez le cardio optique pour les séances d’endurance.

L’autonomie est aussi un critère important. Cet article ne traite pas spécialement des montres GPS pour l’ultratrail. Mais une grosse autonomie permettra de la recharger moins souvent.

Le confort : une trop grosse montre aura tendance à balloter, ce qui sera vite pénible pendant une course. Mieux vaut donc choisir un boitier adapté à la taille de son poignet. Pour le sport, un bracelet en silicone est préférable. Maintenant, toutes les montres GPS récentes possèdent un système de détache rapide qui permet de remplacer les bracelets pour adapter sa montre GPS à la vie quotidienne avec un bracelet noir, en cuir, voire en métal.

Les fonctionnalités connectées, qui ne sont pas propres au running, comme la présence d’un lecteur de musique.

Vous retrouverez sur le blog tous mes tests de montres GPS. J’y détaille toutes leurs fonctionnalités, mais aussi les avantages et les défauts que j’ai pu relever dans leur utilisation. Sans oublier la comparaison de leur précision GPS, cardio et altimètre !

Les 3 meilleures montres GPS running 2020

  • 1e : Fenix 6 Pro
  • 2e : Vantage V
  • 3e : Apex Pro

Garmin Fenix 6 Pro

  • Taille de boitier : 47x47x14,7mm
  • Altimètre : baro
  • Cardio : optique + ceinture ANT+/Bluetooth
  • Puissance en course à pied : avec capteur spécifique ou ceinture HRM-Run/HRM-Tri
  • Autonomie : 36h

Mon test de la Garmin Fenix 6 Pro

Ce choix va peut-être vous surprendre. Initialement, j’avais dans l’idée de mettre la Forerunner 945, qui est plus fine et plus légère. Mais la Fenix 6 Pro mérite la place de meilleure montre GPS running grâce à PacePro. Et accessoirement, son écran est plus grand et permet d’afficher jusqu’à 6 données par écran. Un argument supplémentaire est apporté par la fiabilité améliorée du capteur cardio optique de Garmin et un gain en épaisseur du boitier par rapport à la génération précédente des Fenix 5 Plus.

La Fenix 6 Pro, c’est la montre GPS qui regroupe le plus de fonctionnalités, aussi bien pour l’entrainement (seuil lactique, training effect aérobie/anaérobie, charge d’entrainement, advanced running dynamics, programmation de séances d’entrainement, etc) et connectées (lecteur de musique, cartographie, météo, etc). Si on met de côté le problème du budget, c’est une montre GPS qui remplira à coup sûr tous les besoins de tous les runners (et même tous les sportifs).

Son look élégant est utilement complété par le système QuickFit de remplacement de bracelet, qui permet de passer facilement du silicone au métal ou au cuir.

Garmin Fenix 6S/6S Pro/6S Sapphire

Garmin Fenix 6/6 Pro/6 Sapphire

Garmin Fenix 6X Pro/6X Sapphire/6X Pro Solar

Polar Vantage V

  • Taille de boitier : 46x46x13mm
  • Altimètre : baro
  • Cardio : optique + ceinture Bluetooth
  • Puissance en course à pied : avec ou sans capteur spécifique
  • Autonomie : 40h

Mon test de la Polar Vantage V

C’est une montre fine (13mm), légère (68g), avec un écran tactile (mais on peut utiliser les boutons pendant les séances de sport, c’est plus pratique).

La Polar Vantage V est sortie avec quelques atouts : un capteur cardio unique avec 9 LED et 4 électrodes, un suivi avancé de la charge d’entrainement et de la récupération, ainsi que la mesure de la puissance en course à pied sans aucun capteur externe. Depuis, elle a bien maturé, en gagnant 3 fonctionnalités majeures par mise à jour : les segments Strava Live, le coach virtuel FitSpark et le suivi avancé du sommeil Nightly Recharge.

La vantage V offre donc plein de possibilités de s’entrainer en course à pied : au cardio, à la puissance, en suivant les suggestions de séance par FitSpark, en suivant un plan d’entrainement élaboré sur Polar Flow ou en programmant soi-même des séances de fractionné (même complexes). Tout ça en gardant un œil sur la charge d’entrainement et la récupération.

Polar Vantage V Titan

Polar Vantage V

Coros Apex Pro

  • Taille de boitier : 42x42x13,4mm
  • Altimètre : baro
  • Cardio : optique + ceinture ANT+
  • Puissance en course à pied : avec capteur spécifique
  • Autonomie : 40h

Mon test de la Coros Apex Pro

L’Apex Pro se situe entre l’Apex et la Vertix : elle combine donc une grosse autonomie, les fonctionnalités avancées de la Vertix pour un prix un peu plus intéressant. En termes de métriques, L’Apex Pro est la concurrente la plus proche des montres GPS Garmin : running dynamics (oscillation verticale, équilibre gauche/droite), etc), puissance en course à pied (avec le Coros POD), seuil lactique, charge d’entrainement, training effect aéribie/anaérobie, etc. Niveau hardware, l’Apex Pro utilise des matériaux premium, avec une lunette en titane et une vitre en saphir (inrayable), et des capteurs dernière génération (alti baro et capteur cardio optique avec mesure de l’oxygénation sanguine). Cette robustesse, ainsi que le gros bouton molette, la rendent adaptée au trail running.

Dans l’optique de l’entrainement, Coros est la seule marque qui propose un mode ‘piste d’athlé’ qui permet de suivre avec précision la longueur parcourue autour de la piste au mètre près (vraiment). Ce mode prend même en compte la différence de longueur en fonction du couloir dans lequel vous courrez.

Coros Apex Pro

Les 3 montres GPS running au rapport fonctionnalités/prix 2020

  • 1e : Polar Vantage M
  • 2e : Forerunner 245
  • 3e : Suunto 5

Polar Vantage M

  • Taille de boitier : 46x46x12mm
  • Altimètre : GPS
  • Cardio : optique + ceinture Bluetooth
  • Puissance en course à pied : avec capteur spécifique
  • Autonomie : 30h

Fine et légère, la Vantage M offre de nombreux outils pour progresser en course à pied. Pour ceux qui ont besoin d’aide, Polar Flow propose des programmes d’entrainement personnalisés et FitSpark joue le rôle d’un coach virtuel, capable de créer des séances cardio en fonction de votre niveau de forme. Pour ceux qui sont plus calés, il reste possible de programmer ses séances d’entrainement complexes perso. Training Load Pro sera ensuite utile pour suivre la charge d’entrainement et éviter les blessures.

Les fonctionnalités de montre connectée se limitent aux smart notifications mais bon, si votre optique est d’améliorer vos performances, le lecteur de musique et le paiement sans contact ne vous serviront à rien. Le suivi d’activité quotidienne inclue une analyse poussée de la qualité du sommeil et de la récupération, qui est ensuite utilisée par le coach virtuel pour adapter le niveau des séances proposées.

Polar Vantage M

Garmin Forerunner 245/245 Music

  • Taille de boitier : 42x42x12,2mm
  • Altimètre : GPS
  • Cardio : optique + ceinture ANT+/Bluetooth
  • Puissance en course à pied : non
  • Autonomie : 24h

Mon test de la Garmin Forerunner 245 Music

Certainement la Forerunner la plus populaire, qui remplace la montre GPS Garmin la plus vendue au monde (la Forerunner 235). Ni la meilleure, ni la moins chère, c’est peut-être le meilleur rapport fonctionnalités/prix. Elle est dotée de la dernière génération de capteurs : puce GPS/GLONASS/Galiléo, capteur cardio optique et oxygénation sanguine.

Ses fonctionnalités lui permettent de répondre aux besoins bien supérieurs que ceux des débutants. Elle intègre donc des métriques physiologiques et fonctionnalités qui étaient il y a peu réservées aux montres GPS haut de gamme : programmation d’entrainements complexes, compatibilité avec les footpods et ceintures cardio en ANT+ et Bluetooth, VO2max, advanced running dynamics, récupération charge d’entrainement, suivi d’itinéraire, partenaire virtuel.

Les smart notifications, la fonction LiveTrack/SOS, le suivi d’activité (body battery, fréquence respiratoire, stress, calories, nombre de pas, sommeil) complètent la panoplie. La version 245 Music possède un lecteur de musique compatible avec Deezer et Spotify.

Garmin Forerunner 245

Garmin Forerunner 245 Music

Suunto 5

  • Taille de boitier : 46x46x14,6mm
  • Altimètre : GPS
  • Cardio : optique + ceinture Bluetooth
  • Puissance en course à pied : avec capteur spécifique
  • Autonomie : 20h

Mon test de la Suunto 5

La Suunto 5 reprend le coach cardio adaptatif de la Suunto 3 en réglant sa principale faiblesse : l’absence de puce GPS. Elle est donc capable de créer toute seule un plan d’entrainement sur la semaine et de l’adapter en fonction de vos séances. C’est-à-dire augmenter l’intensité et/ou la durée si vous avez atteint les précédents objectifs et remouliner le programme s’il vous arrivait de rater une séance pour X ou Y raison.

Le reste de la panoplie des fonctionnalités est bien rempli : suivi d’itinéraire, body ressources pour suivre l’équilibre énergétique de votre corps en prenant en compte des phases de récupération, qualité du sommeil. Bien que positionnée en milieu de gamme, la Suunto 5 est compatible avec le capteur de puissance Stryd. La programmation des entrainements est cependant limitée au fractionné simple, vous ne pourrez pas programmer des séances complexes.

Suunto 5

La meilleure montre GPS pas chère (moins de 200€) 2020

Garmin Forerunner 45

  • Taille de boitier : 42x42x11mm
  • Altimètre : GPS
  • Cardio : optique + ceinture ANT+
  • Puissance en course à pied : non
  • Autonomie : 13h

Mon test de la Garmin Forerunner 45

C’est l’entrée de gamme des montres GPS Garmin. Mais au niveau des fonctionnalités, c’est un peu l’équivalent de la Forerunner 235 (la montre GPS de milieu de gamme il y a quelques années). Elle est bien supérieure à la Forerunner 35. La forme ronde et l’écran couleur sont une grosse amélioration visuelle.

C’est une montre très compacte (11mm d’épaisseur) et légère (36g). Elle ne se contente pas de mesurer la distance, l’allure et la fréquence cardiaque. Le VO2max sera un bon indicateur pour suivre la progression de la condition physique. La puce GPS est aussi compatible avec GLONASS et Galiléo. Complète mais simple d’utilisation, elle se destine aux débutants, qui apprécieront le coaching vocal (avec écouteurs Bluetooth) ou à un premier achat. Le LiveTrack permet à l’entourage de suivre votre position et la fonction SOS servira en cas d’incident.

Le suivi d’activité quotidienne inclue le suivi du nombre de pas, des calories, du niveau de stress, du sommeil. Le body battery sera l’indicateur qui vous dira si c’est le bon moment d’aller courir pour ne pas trop épuiser votre corps. Elle reçoit les notifications d’un smartphone connecté en Bluetooth.

Garmin Forerunner 45

Les 3 montres GPS running pour les femmes 2020

Si le format est un critère important pour vous (c’est le cas des femmes avec un petit poignet), voici ma sélection de 3 montres GPS running pour femme au format très compact. Classement basé sur le budget vous permettra de retrouver des fonctionnalités haut de gamme avec la 1e, jusqu’au petit budget avec la 3e.

Garmin Fenix 6S Pro

  • Taille de boitier : 42x42x13,8mm
  • Altimètre : baro
  • Cardio : optique + ceinture ANT+/Bluetooth
  • Puissance en course à pied : avec capteur spécifique ou ceinture HRM-Run/HRM-Tri
  • Autonomie : 25h

Garmin Fenix 6S Pro

Garmin Vivoactive 4S

  • Taille de boitier : 40x40x12,7mm
  • Altimètre : baro
  • Cardio : optique + ceinture ANT+/Bluetooth
  • Puissance en course à pied : non
  • Autonomie : 15h

Garmin Vivoactive 4S

Garmin Forerunner 45S

  • Taille de boitier : 42x42x11mm
  • Altimètre : GPS
  • Cardio : optique + ceinture ANT+
  • Puissance en course à pied : non
  • Autonomie : 13h

Garmin Forerunner 45S

Les accessoires

Ces montres GPS running ont beau être bardées de capteurs, certains accessoires supplémentaires peuvent être recommandés.

Stryd footpod

C’est le capteur de puissance qui fait référence, prenant même en compte les effets du vent. Accessoirement, c’est un super capteur pour améliorer la précision de l’allure instantanée de votre montre GPS (car il n’est pas affecté par les arbres, les immeubles, etc).

Stryd footpod

Aftershokz Aeropex

C’est le meilleur casque audio Bluetooth pour la course à pied. La technologie de conduction osseuse permet d’écouter de la musique tout en entendant les bruits environnants. C’est donc un gage de sécurité car on entend toujours les voitures arriver.

Lire mon test de l’Aftershokz Aeropex

Aftershokz Aeropex

Garmin HRM-Run

Cette ceinture cardio apportera aux montres GPS Garmin de milieu et haut de gamme 6 running dynamics supplémentaires permettant d’analyser la foulée (longueur de foulée, oscillation verticale, ratio vertical, équilibre gauche/droite, temps de contact au sol, cadence).

Garmin HRM-Run

Polar OH1

C’est un brassard cardio optique qui peut être connecté à n’importe quelle montre cardio GPS compatible Bluetooth. Et ce genre de capteur cardio est largement plus précis qu’un capteur cardio optique situé au dos d’une montre.

Lire mon test du Polar OH1

Polar OH1