Des scientifiques identifient un cordage en tendon de 5 300 ans utilisé par Otzi, l'homme des glaces

Publié le 06 avril 2020 par Jann @archeologie31
Une longueur de corde trouvée près du corps d'Ötzi, l'homme des glaces, a été identifié comme étant une corde pour son arc en bois. Ce chasseur du néolithique avait été découvert enterré dans la glace dans les Dolomites.
Les experts ont longtemps supposé que les deux objets étaient liés, mais en définitive, la preuve a été apportée par une équipe de scientifiques suisses.
Sur la gauche, la corde d'arc d'Ötzi. Photo: South Tyrol Museum of Archaeology 
La corde, qui a été trouvée au fond du carquois utilisé par l'homme des glaces il y a 5300 ans, est faite de tendon animal, un matériau idéal pour produire un arc solide et puissant. Elle mesure deux mètres, presque la même longueur que l'arc qui a été trouvé près du corps momifié du chasseur lorsqu'il a été découvert par deux randonneurs sur le glacier Schnalstal en 1991.
"Nous avions longtemps espéré que c'était le cas, et maintenant cela a finalement été confirmé par la science: la corde dans le carquois d'Ötzi est en effet une corde d'arc et elle s'adapte parfaitement au sien," rapporte le musée archéologique du Tyrol du Sud, où le corps momifié est conservé dans une chambre climatisée.
"On pensait auparavant que la corde était faite de matière végétale, mais des fibres de végétaux n'auraient pas résisté à la tension de l'arc et en tant que tels n'auraient pas été adaptés à une corde d'arc", ont déclaré des experts du musée de Bolzano.

La corde est la plus ancienne connue et la mieux conservée au monde.

Les scientifiques du Fonds national suisse ont également découvert que l'arc du chasseur de l'âge du cuivre avait été fraîchement coupé à partir d'un if. Ils ont aussi trouvé des marques laissées par une hache de guerre qui aurait été utilisée pour couper et façonner le bois.
"Alors que les flèches et les pointes de flèches sont des trouvailles relativement courantes dans le monde, des ensembles complets d'équipement de chasse composés d'arcs, de flèches et parfois même de carquois sont extrêmement rares et ne sont connus que des découvertes glaciaires de l'arc alpin", a déclaré l'équipe scientifique.
Les cordes d'arc préhistoriques sont parmi les découvertes les plus rares de toutes dans les fouilles archéologiques. "La corde contenue dans le carquois d'Ötzi est peut-être la plus ancienne corde d'arc préservée au monde", ont déclaré les experts, qui ont publié leurs recherches dans le Journal of Neolithic Archaeology.
Ils ont découvert que le carquois du chasseur était cousu dans la peau d’un chamois. Un rabat de cuir protégeait l'intérieur du carquois, qui contenait 14 flèches à la mort d'Ötzi. "En cas de nécessité, il pouvait être ouvert très rapidement et une flèche pouvait être tirée avec un seul mouvement du bras", ont déclaré les scientifiques.
La découverte d'Ötzi, dans un col de 3 210 mètres d'altitude à la frontière de l'Autriche et de l'Italie, a fait sensation. Une analyse approfondie de ses armes, de ses vêtements et de son corps (plus anciens que Stonehenge et les Pyramides) a énormément contribué à la compréhension de l'âge néolithique. 
Ötzi est mort après avoir été frappé dans le dos par une flèche, déclenchant un mystère de longue date quant à qui aurait pu vouloir le tuer et pourquoi. Son corps et ses affaires ont été superbement préservés par la neige et la glace des montagnes. On pense qu'il avait environ 45 ans lorsqu'il a été assassiné, un bel âge pour l'époque.

Source:

Derniers articles sur Ötzi: