Après trois semaines de classe à la maison, j'ai trouvé ça intéressant de faire un petit bilan et dans quelques années ça me paraîtra, je l'espère, fou de relire ce billet.
Premièrement, c'est crevant ! Préparer ma classe me prend de nouveau un temps infini, j'ai l'impression de retourner à mes début, quand j'avais appris la veille de la rentrée mon niveau de classe et qu'il fallait tout construire sans savoir vraiment où j'allais.
Sauf que la, je sais où je veux les emmener mais je me sens bloquée et frustrée de ne pas pouvoir mieux les accompagner. La classe à distance ça a de sacrées limites.
Et puis qu'il est difficile de passer ses journées sur écran ! Pourtant j'adore passer du temps sur mon ordinateur et je ne pensais vraiment pas que ça serait un soucis, mais heureusement que mon frère m'a prêté une paire de lunette à verre anti reflets bleus.
J'ai continué de travailler avec des padlets, un chaque jour qui détaille donc le programme de la journée et à proposer directement le travail de toute la semaine dès le lundi.
Cela permet aux familles de s'organiser au mieux, je me doute bien que chacun de mes élèves n'a pas son ordinateur ou sa tablette personnelle. (j'ai d'ailleurs un élève qui n'a aucun des deux)
J'ai mis en place aussi quelques icônes qui leur permettent de savoir les modalités de travail (seul ou avec aide), s'ils doivent me renvoyer le travail en photo ou s'enregistrer ou se corriger avec le corrigé ...
J'ai continué aussi de proposer un plan de travail avec des exercices à faire sur feuille pour essayer de limiter un peu le temps devant les écrans et pour que les enfants continuent d'écrire, mais pour me faciliter les corrections (dur dur de déchiffrer des photos mal cadrées, sous exposées) j'ai créé quelques exercices en ligne en utilisant Google Forms.
C'est un peu long à prendre en main et j'ai surtout proposé des exercices à choix multiple pour éviter de les faire trop écrire (ils ne maîtrisent pas tous le clavier), mais c'est très pratique de pouvoir avoir leurs réponses en direct.
Voici par exemple un exercice de conjugaison pour préparer une dictée et ce que moi je reçois. Hyper pratique pour un vrai suivi.
J'ai aussi commencé des "Classes virtuelles" (des visioconférences) avec mes élèves.
Tous les mardis et les vendredis, je décompose ma classe virtuelle en plusieurs parties:
- je fais un point sur le travail des deux jours passés, mais soyons honnête ce n'est pas une façon efficace de faire cours: trop de soucis de connexion.
- je sais un "cours". J'ai préparé quelques images que je leur envoie par transfert de fichier et ils doivent répondre sur le chat pendant que je fais des commentaires ou un semblant de leçon.
Cela fonctionnerait mieux en petit groupe (tout petit groupe de 3 enfants), mais je ne peux pas passer toute ma journée à faire des classes virtuelles.
Je cherche encore comment exploiter ça au mieux, surtout pour après les vacances ou nous allons commencer de nouveaux apprentissages.
- on finit par un moment bavardage entre copains et c'est vraiment ce qui les intéresse le plus.
En plus de vidéos youtube que je trouve bien faites, j'ai créé ma chaine youtube parce que je ne trouvais pas toujours mon bonheur. Les vidéos ne sont pas répertoriées pour ne pas apparaître dans les recherches youtube et je ne suis pas prête à y montrer ma tête. On voit donc mon écran d'ordinateur, mes mains et on entend ma voix.
D'ailleurs je me sers énormément de ma voix, sur padlet c'est très facile de s'enregistrer et j'en use et abuse. Je leur lis les consignes, je leur lis des histoires, on fait des dictées ...
ET APRÈS ?
La reprise s'annonce elle aussi à distance et j'ai de plus en plus l'impression que je ne retrouverai pas ma classe cette année. Ça va être difficile de motiver les familles et les élèves jusqu'au bout car j'ai senti un vrai relâchement cette dernière semaine.
Les parents n'en peuvent plus et les enfants (ceux qui sont moins scolaires et autonomes) peinent à avancer... Je dois avouer que je me sens un peu dépasser pour la suite.
J'ai décidé de garder le système de padlet et de plan de travail. Les enfants (et les parents) y sont habitués, mine de rien nous avons réussi à créer de nouvelles routines.
J'envisage d'ouvrir la classe virtuelle chaque jour pour pouvoir répondre en direct à leurs questions, mais je ne sais pas si c'est vraiment utile car je réponds immédiatement aux commentaires que je reçois sur le blog. Ou peut-être proposer une classe virtuelle aux parents pour répondre à leurs questions ??? Bref, je me pose pas mal de questions encore sur ce point.
En tout cas, je vais garder le double rendez-vous par semaine, ça me fait plaisir de les voir et eux aussi ont besoin de pouvoir discuter entre eux.
J'ai créé pour la reprise un emploi du temps très routinier, il ressemble énormément à celui que nous utilisons en classe, mais en plus allégé. J'ai donc fait le choix de déplacer le sport et l'art au mercredi alors que je n'ai pas école le mercredi. Nous verrons ce qu'en dira les parents.
Je sais que certains collègues ont décidé de ne garder que les français et les mathématiques, mais je n'arrive pas à me faire à l'idée d'abandonner l'histoire, la géographie, les sciences, l'anglais ...
J'ai beaucoup de mal à me rendre compte du temps que prend le travail à la maison. Je sais combien de temps nous mettrions en classe, mais à la maison ???
Pour rendre les enfants plus autonomes, pour qu'ils aient moins besoin de l'aide de l'adulte qui les garde, pour que justement les adultes puissent se concentrer plus facilement sur leur travail à eux, j'ai décidé d'exploiter encore plus ma chaine youtube. J'ai l'intention de filmer mes leçons, les corrections d'exercices ... Y a plus qu'à se lancer ...
Ca va être un boulot monstre, mais je compte sur ces vacances pour pouvoir m'avancer le plus possible. J'espère être capable de préparer au moins quatre semaines avant qu'on reprenne la classe.
Et puis je cherche toujours une façon de les motiver à être plus autonomes, si jamais ...
Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.