Du plomb dans la neige, Pierre Pelot

Par Maliae

Résumé : David est un enfant du pays. Parti il y a longtemps, il est revenu à Pierre-Fendre, petit village vosgien, où il ne se passe jamais rien. Le calme absolu. La tempête de neige, c’est l’événement de l’année. Alors quand deux hommes débarquent et attendent sagement au bistrot, la suspicion s’installe. Puis le téléphone est coupé ? est-ce l’oeuvre de la tempête, ou d’un facteur plus… humain ? Les routes barrées, aucun moyen de communication ; de quoi semer le doute chez les habitants, d’autant plus qu’un troisième inconnu vient d’arriver, et qu’il n’a pas fait long feu…

Avis : J’ai lu ce livre dans le cadre du café littéraire. Je ne connaissais pas du tout cet auteur dont, pourtant, la liste de livres est très longue. Je trouvais le résumé de celui-ci intrigant, donc je me le suis pris sur ma liseuse.
C’est une histoire qui se passe dans un minuscule village où deux hommes arrivent un soir, bravant la neige. C’est l’arrivé d’un troisième homme qui va bouleverser la vie de ce village, et plus particulièrement celle de David, un de ses habitants.

Je m’attendais à quelque chose d’oppressant, de mystérieux. Je pensais, au vu du résumé que ce serait hyper étouffant, mais en fait pas tant que ça. Il y a pas mal d’action au final. Je trouvais le début sympa et puis ensuite c’est devenu un peu longuet, jusqu’à un retournement de situation que je n’avais absolument pas vu venir. Ce qui fut une bonne chose. Mais, la suite m’a pas non plus retourné le cerveau. J’étais tout de même curieuse de savoir comment tout allait se terminer, mais je n’ai guère ressenti d’enthousiasme à ma lecture. Du coup, je suis un peu déçue.

Les personnages ne sont pas spécialement attachants, même si j’espérais qu’ils fassent les bons choix. C’était bien écrit, et on sent bien l’ambiance glaciale de la neige. C’est une histoire tout de même assez sombre et que j’ai lu plutôt rapidement, parce que j’avais quand même envie de savoir la fin. Une fin qui est pas mal, mais un peu brutal si bien que j’ai un goût d’inachevé dans la bouche.

J’essayerai tout de même un autre livre de l’auteur, afin de voir un peu ce qu’il peut écrire dans d’autres domaines.

éèé