Magazine Société

Sites et applications de rencontre : Ce qu'il faut savoir

Publié le 05 avril 2020 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Les sites et applications de rencontre sont aujourd'hui multiples. Il en existe de toutes sortes, certaines très ouvertes et d'autres spécialisés : soit par tranches d'âge, par région, affinités musicales ou artistiques, par centres d'intérêts (rockers, clubbers...), par situations sociales (militaires, agriculteurs...), par orientation sexuelle, par religion, affinités politiques, pratiques sexuelles et de couple, ou encore par la taille de votre porte-monnaie...

Une nouvelle façon de rencontrer, d'échanger de manière sentimentale, amicale, professionnelle, ou érotique.

Une navigation sous forme de "marché" permettant de se mettre en valeur afin de passer au dessus du lot. Ils permettent de mettre des photos, des descriptions de soi-même et de "trier" notre recherche. Une fonction chat est disponible, et est souvent débloquée lorsque les deux profils ont une première interaction (match, like...).

Une grande partie de ces réseaux sont gratuits ou possèdent une version premium avec avantages mais certains sont payants et en contrepartie vous devrez accepter de leur livrer vos informations personnelles, utiles à votre recherche, telles que votre âge (dix-huit ans minimum pour la plupart des sites hormis ceux dédiés aux adolescents), votre email ou numéro de téléphone (restant invisibles pour les autres utilisateurs), et votre géolocalisation (permettant de trouver les profils qui se trouvent non loin de vous).

La genèse des sites de rencontres en France est marqué par NetClub.fr fondé en 1997 mais c'est en 2001 que les premiers sites du Web apparaissent tels que EasyFlirt.fr ou le géant Meetic.fr. -Tinder : Lancé en 2012, l'application propose une version gratuite limitée à 50 likes par jours et une version premium. L'application fait défiler les profils selon certains critères comme le sexe, l'âge ou la localisation. Plusieurs photos peuvent être mises ainsi qu'une biographie, une possibilité d'y lier son compte instagram et spotify. L'utilisateur doit indiquer s'il apprécie le profil en "Swippant" donc en balayant l'écran à gauche si ça ne lui plait pas et à droite si ça lui plait. Lorsqu'il y a une attraction réciproque, les deux utilisateurs "match" et peuvent entamer une discussion via le chat.

-Badoo : Créé en 2006, Badoo est très populaire chez les jeunes adultes et est disponible en application. L'inscription y est gratuite mais des fonctionnalités sont payantes. Ce site est lié au compte Facebook de l'utilisateur et trois photos de profil sont obligatoires au contraire de Tinder.

-Meetic : Fondé en 2001, Meetic attire une tranche d'âge entre 30 et 50 ans en moyenne. Meetic est disponible en application et permet des rencontres ciblées et organise régulièrement des soirées auxquelles les utilisateurs sont invités.

-Adopte un mec : Ce site français existe depuis 2008 et est gratuit pour les femmes, payant pour les hommes. Adopte un mec est fait de telle manière qu'il se moque du concept commercial, de "supermarché" des sites de rencontres. De cette façon, le site propose de renseigner sur votre profil toutes les informations les plus précises : couleur des cheveux, style, passions, goûts musicaux, goûts culinaires,
si vous avez des tatouages...

-Fruitz : Disponible en application, Fruitz est simple d'utilisation. Vous devez choisir un fruit selon le type de relation que vous cherchez et donc seuls les profils ayant choisi le même fruit vous seront proposés.

-Happn : Happn est disponible en application et permet de rencontrer des utilisateurs que vous avez vraiment croisé au cours de votre journée, c'est donc un réseau de rencontre par géolocalisation en temps réel. Les utilisateurs doivent se trouver à moins de 250 mètres l'un de l'autre.

-Sites de rencontres par affinités musicales : Les plus notables sont Bumble (tous types de musiques) ou Rockiz et DarkMeet (pour les rockers et métalleux)...

-Sites de rencontres spécialisés seniors : Netsenior.fr, Parship.fr, eDarling.fr (dont les utilisateurs sont en moyenne plus des seniors)...

-Sites de rencontres spécialisés gay et lesbiens : Mongars.fr, Grindr, Scruff, Hornet, Lpourl.fr, Smails...

À titre informatif, selon un sondage réalisé sur une cinquantaine de personnes ayant en moyenne entre 19 et 30 ans sur Snapchat et Instagram, 60% seraient adeptes de Badoo et Tinder et avaient pour objectif d'y trouver une relation sérieuse, de quoi démanteler les mythes qui planent sur ces deux applications qui seraient incompatibles avec la recherche d'une relation sérieuse. Les sites et applications de rencontre présentent des avantages et désavantages.

Le principal avantage est qu'ils facilitent les rencontres, et principalement les rencontres ciblées. Il y en a pour tous les goûts et pour tous types de rencontre. Tous le monde peut y avoir accès, ayant presque tous une version gratuite, bien que limitée. On peut y faire de très bonnes rencontre et y trouver l'amour de façon durable ou non durable, ces sites font en sorte de coller au maximum aux attentes de l'utilisateur dans sa recherche.

Cependant, les sites et applications de rencontre présentent des risques notables à connaitre avant utilisation.

Concernant les applications, cela peut aisément devenir un mode de vie, on devient vite accro aux sites de rencontre. On trie de plus en plus les profils ou on y fait de moins en moins attention.

Les personnes derrières ces profils virtuels sont finalement des inconnus et on ne sait jamais à qui on parle réellement derrière son écran.

La prudence est de rigueur, de nombreux cas d'agressions ayant été notifiées suite à une rencontre virtuelle sur ces sites : faire attention notamment aux utilisateurs sans photos de profils.

Ces sites peuvent donner lieu également à des agressions virtuelles ou cyber-harcèlement : messages incessants, photos ou propos non-consenties et inappropriées...

La géolocalisation et la liaison avec les autres réseaux sont aussi les principaux soucis des sites et applications de rencontre : la géolocalisation peut éventuellement indiquer exactement ou partiellement l'endroit où l’utilisateur se trouve, ce qui peut devenir dangereux. La meilleur façon de bloquer cela est de désactiver sa géolocalisation directement sur son téléphone. De même, ces sites peuvent être liés à votre Facebook ou Instagram et donc certains utilisateurs peuvent en vous y cherchant trouver des informations sur vous et vous harceler sur ces réseaux également.

Le gouvernement a mis en place un numéro en cas de cyber-harcèlement qui propose des moyens techniques juridiques et psychologiques adaptés à la victime de cyber-harcèlement :

Net Ecoute
0800 200 000
Hier, ils ne comprenaient rien à l’avancée de nos sociétés en particulier et du monde en général. Hier, les forces de l’ordre commandées par le gouvernement d’Edouard Philippe, les traitaient comme des moins que rien lors de manifestations toujours... https://www.podcastjournal.net/tags/UE/ La montée des tensions et des flux migratoires depuis l’ouverture de la frontière turque à la fi... Podcast (3.22 Mo) En 1945, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale une grande partie de l’Europe est détruite... Podcast (21.01 Mo) Fondée en 2014 à Paris, Kino Visegrad est une association francilienne de promotion des cinéma... Podcast (6.21 Mo) Ce qu'ignore le ministre de la Culture... La volonté du ministre de la Culture de créer une "maison... Il n'est jamais trop tôt pour souhaiter à tous les lecteurs assidus du PODACST JOURNAL, ainsi qu'à... Ils font partis de ceux qui manifestent depuis plus longtemps que le 5 décembre. La population... Toutes les brèves http://www.esj-paris.com/ #

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine