Nos deux grandes compagnies lyriques québécoises ont, l’une et l’autre, annoncé l’annulation de la dernière production de la saison. Nous n’aurons pas le plaisir de voir Die Fledermaus (La Chauve-Souris) de Johann Strauss II dans la mise en scène d’Alain Gauthier et de Der Zauberflöte (La Flûte enchantée) de Wolfgang Amadeus Mozart dans celle de Barrie Kosky. Les opéraphiles comprendront la sagesse de cette décision en ces temps de Coronavirus (COVID-19) et auront par ailleurs bien hâte au retour de l’opéra dans les salles Louis-Fréchette et Wilfrid-Pelleiter de Place des Arts et du Grand Théâtre de Québec l’automne prochain.
Parmi les concerts qui ont également dû être annulés et auxquels on ne pourra dans la prochaine semaine, on retrouve la représentation montréalaise des Requiems de Fauré et Duruflé par Les Violons du Roy et de La Chapelle de Québec qui devrait avoir lieu ce soir à la Maison symphonique de Montréa. Le plaisir ne nous sera pas donné d’entendre le ténor Marcel d’Entremont s’offrir, comme il devait le faire demain, en récital à la Société d’art vocal de Montréal. L’Orchestre de chambre I Musici de Montréal devait présenter quant à lui le Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi le 9 avril, alors l’ensemble Les Idées heureuses s’était préparé à présenter le 10 avril, dans le cadre d’un concert de la Passion, les Chants liturgiques des hospitalières de Ville-Marie… avec l’Ensemble Scholastica et la soprano Angèle Trudeau… ce que la pandémie rendra impossible !
Le report de la Journée d’étude de l’OQAL sur les mises en scène d’opéra
Après une consultation avec ses partenaires, l’Observatoire québécois d’art lyrique ((OQAL) a décidé de reporter sa Journée d’étude de l’Observatoire québécoise d’art lyrique sur « Les mises en scène d’opéra » qui devait avoir lieu 22 mai 2020 au Piano Nobile de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal. Il est à espérer que cette journée puisse se tenir au courant de l’automne 2020 et qu’elle puisse nouveau compter sur le soutien de l’Observatoire interdisciplinaire de création de recherche en musique (OICRM), de l’Opéra de Montréal (OdM) et de la Place des arts de Montréal (PdA).
Je me ferai un devoir de vous informer de la nouvelle date de l’évènement et des modailités d’un événements auquel l’admission demeurera… gratuite !
De l’opéra sur la Toile en provenance du Festival Aix-en-Provence et d’ailleurs
En cette période de confinement, d’autres institutions lyriques proposent, comme l’ont fait le Metropolitan Opera de New York, le Wiener Staatsoper ainsi que plusieurs compagnies françaises (Opéra national de Paris et Opéra comique de Paris), belge (Théâtre de la Monnaie), britannique (Royal Opera House Covent Garden) et allemandes (Staatsoper unter den linden de Berlin et Bayerische Staatsoper). Parmi celles-ci, on compte le prestigieux Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence qui, en collaboration avec ARTE et France Musique ainsi que France Télévisions, rend accessible plusieurs de ses productions et concerts. Vous pourrez donc visionner Tosca de Giacomo Puccini dans la mise en scène de Christophe Honoré présenté lors du festival de 2019. Vous pourrez également entendre le Requiem de Wolfgang Amdeus Mozart dans la mise en scène de Romeo Castellucci lors de le même édition du festival, La production d’Ariane a Naxos de Richard Strauss dans la mise en scène de Katie Mitchell présenté en 2018) disponible est également accessible, comme le sont aussi deux productions de 2017 (The Rake’s Progress d’Igor Stravinski dans la mise en scène de Simon McBurney en 2017 et Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart dans la mise en scène de Jean-François Sivadier) et une productin de 2015 (Le Songe d’une nuit d’été de Benjamin Britten dans la mise en scène de Robert Carsen. La direction du Festival d’Aix-en-Provence précise que d’autres spectacles seront régulièrement ajoutés à cette offre.
La sortie imminente de la version numérique du numéro 23 (Printemps 2020) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique
La version num.rique du numéro 23 (Printemps 2020) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique (Printemps 2020) devrait être expédiée aux abonnés et abonnées en début de semaine prochaine. Je vous rappelle que ce numéro comprendra un ENTRETIEN avec la metteure en scène Marie-Nathalie Lacoursière et une RENCONTRE avec le directeur général et artistique de l’Opéra de Québec et du Festival d’opéra de Québec Grégoire Legendre… que je viens de mettre en ligne ici. Vous pourrez également y lire un PORTRAIT de la jeune artiste lyrique Jessica Latouche ainsi que le PROFIL du Théâtre lyrique de la Montérégie. Les RÉTROSPECTIVES seront consacrées au Teatro alla Scala de Milan et à l’opéra La Flûte enchantée et une CODA portante sur « La médiation de la musique et l’opéra » du musicologue Michel Duchesneau qui est ligne ici . Je vous rappelle également que la livraison de version imprimée ne suivra pas immédiatement sa sortie numérique car son impression dépendra de la date de réouverture de l’imprimerai L’Empreinte !
Nos artistes lyriques du Québec sur la route… et en congé forcé!
À venir
*****
Dans le cadre de l’émission Place à l’Opéra, Sylvia L’Écuyer poursuivra ses retransmissions d’opéras du Metropolitan Opera. En raison de l’annulation des autres productions de la saison du Met, ce sont des productions antérieures de la compagnie lyrique newyorkaise qui seront radiodiffusées. En samedi 4 avril, on pourra entendre un enregistrement du 15 mars 2014 d’Orfeo ed Euridice de Christoph Willibald Gluck. La distribution comprend Jamie Barton, mezzo-soprano (Orfeo), Hei-Kyung Hong, soprano (Euridice) et Hera Hyesang Park, soprano (Amore). Le Choeur et l’Orchestre du MET seront sous la direction de Mark Wigglesworth, En complément de programme, l’animatrice fera entendre l’opéra Leonore de Pierre Gaveaux dans une production d’Opera Lafayette. La distribution comprend Kimy Mc Laren, soprano (Léonore/Fidélio), Jean-Michel Richer, ténor (Florestan), Tomislav Lavoie, basse (Roc), Pascale Beaudin, soprano (Marceline), Dominique Côté, baryton (Pizare), Keven Geddes, ténor (Jacquino), et Alexandre Sylvestre, baryton-basse (Dom Fernand). Le choeur et l’orchestre d’Opera Lafayette seront sous la direction de Ryan Brown. En entrevue, Sylvia L’Écuyer s’entretiendra avec le directeur artistique d’Opéra Lafayeette Ryan Brown et avec la soprano Nathalie Paulin. Je vous rappelle l’émission sera diffusée sur le site d’ICI Musique Classique le samedi 14 mars 202o à 13 h et sera reprise à l’antenne d’ICI MUSIQUE le dimanche 5 avril 2020 à 19 h.
À son émission La semaine lyrique, Justin Bernard fera entendre le dimanche 5 avril 2020 les plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.
Le Café d’art vocal a suspendu ces projections d’opéra du samedi après-midi et les reprises du jeudi soir, comme ont été également reportées les Matinées d’Opéramania et les Soirées d’Opéramania.
*****
Je vous souhaite une autre agréable semaine… de confinement lyrique !