Mon avis :
J'ai été agréablement surprise par cette romance, qui, malgré des personnages un peu jeunes, m'a laissé un goût d'optimisme et de douceur !
Livia est en stage d'équitation pendant un mois dans le but de préparer ses championnats équestres. Sur place, ils sont plusieurs groupes, chacun spécialisé dans une compétence de championnats. Livia va donc intégrer l'équipe qui prépare la compétition de saut. Et à peine arrivée sur place, Charles, un jeune homme, va avoir des vues sur elle.
Livia est une très belle jeune femme de 19 ans. Un peu superficielle, c'est l'âge, mais surtout sûre de ses capacités de séduction et de sociabilisation, elle va un peu déchanter face à son groupe. En effet, tous ont la gagne, comme elle, mais certains ne sont clairement pas prêts à faire l'effort de se faire des amis. Heureusement, elle peut compter sur sa meilleure amie qui la harcèle au téléphone et est complètement déjantée : Lucie.
Dès son arrivée, Charles, le garçon parfait et fils du propriétaire du club, va flasher sur elle. Va donc commencer une relation de séduction entre eux deux. Pourtant, on sent rapidement que Livia n'est pas autant emballée qu'elle l'aurait dû, et Charles pas si parfait que ça... Il va entraîner la chute de Livia et d'un cheval qui aurait pu avoir des conséquences tragiques si le palefrenier, Soen, n'était pas intervenu.
Si Livia l'avait déjà vu et qu'il l'avait terrifiée, elle va décider de braver sa peur pour tenter de parler avec lui. Et quand elle va voir comment il s'occupe des animaux, elle va s'acharner à le faire sortir de sa coquille. Car Soen, à la suite d'un accident, a été défiguré. Du coup, il cache ses cicatrices avec une barbe et une longueur de cheveux peu entretenue. Ce physique négligé et son manque de confiance en lui, engendrant un comportement très asocial, refroidissent immédiatement les gens.
Si j'ai trouvé Livia un peu trop sûre d'elle avec tous les garçons qui tombent à ses pieds, et quelques fois superficielle, elle va très rapidement évoluer au contact de Soen et se rendre compte rapidement qu'il y a des choses immensément plus naturelles et importantes que ses activités. Elle va mûrir et j'ai apprécié son évolution. Soen, c'est le personnage qui donne à toute cette romance, une très belle profondeur.
En effet, il va à l'encontre de bon nombre de stéréotypes d'hommes alpha sûrs d'eux. Avant Livia, il n'a eu aucun rapport avec une fille. Il va donc devoir baisser ses défenses en l'acceptant comme amie, et rapidement évoluer vers plus que cela. La romance évolue de manière très logique. Bien qu'un peu rapide, car cela se passe sur à peine un mois, pour des personnes qui se croisent tous les jours, c'est très cohérent.
Quelques clichés sont conservés dans la trame de l'histoire mais j'ai trouvé que le personnage et le physique de Soen apportaient une profondeur peu commune, sortaient des sentiers battus et dévoilaient aussi des messages de tolérance et d'ouverture d'esprit qui font du bien dans une romance ! L'univers équestre, que je connais un peu sans être dans la compétition, apporte également un peu de fraîcheur. Par contre, les personnages secondaires ne m'ont donné qu'une impression de faire-valoir et sont très peu travaillés. C'est un peu dommage.
Une belle romance, qui est parfaite pour commencer dans le genre !