C'est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.
Mars commence en fanfare 🎷🥁
Le premier du mois, c'était le Dimanche de l'imaginaire 👾
.
Avec Valériane, nous avons aussi fêté les sept ans de défi Valériacr0 ! Vous pouvez retrouver touuuus les titres de cette année que nous avons sélectionnés l'une pour l'autre sur le billet récapitulatif.
.
Je me suis inscrite au challenge de Brize : habituellement le " Pavé de l'été " porte bien son nom car il se déroule durant la saison estivale. Confinement oblige, la blogueuse a fait évoluer le défi en intégrant deux saisons. Le principe est le même : dévorer des pavés de plus de 600 pages. Pour vous inscrire au challenge Pavévasion, c'est par là.
Ma pile à lire se remplume :
¤ BEATON M.C. : Agatha Raisin enquête - Randonnée mortelle, tome 4
¤ CHEVALIER Chloé : Récits du Demi Loup - Mers brumeuses, tome 3
¤ CHEVALIER Chloé : Récits du Demi Loup - Clémente nous soit la pluie, tome 4
¤ DENIS Sylvie : Haute-École
¤ DENIS Sylvie : L'invité de verre
¤ MCDONALD Ian : Le temps fut
→ Je continue ma série audio avec Agatha Raisin, et ma relecture des Récits de Demi-Loup pour bientôt attaquer l'ultime tome ! Haute-École est un cadeau d'anniversaire de la part de Marie Juliet et je découvre L'invité de verre grâce à son autrice (merci les filles !). J'ai gagné le roman d'Ian McDonald au concours de Lune sur Twitter.
Résultats : +6 entrées ; -6 sorties
.
Plaisir de lecture :
Tome 1, tome 2
Après un séjour à l'étranger, Agatha Raisin revient dans les Costwolds : surprise ! James Lacey son séduisant voisin a été envouté par une nouvelle habitante : Mary Fortune (ça, ça fait deux problèmes). Et un meurtre a lieu : une femme a été retrouvée empoisonnée, la tête plantée dans un pot. Les villageois accusent les étrangers à leur petit patelin. Il ne fait pas bon être le centre de l'attention. J'ai aimé retrouver Agatha et j'ai eu de la peine pour elle. Elle reste impulsive, brute de décoffrage, ahurissante, parfois détestable mais franchement drôle. Tout ce qui tourne autour du concours du plus beau jardin m'a beaucoup plu. L'autrice profite pour dépeindre une Angleterre rurale avec quelques archétypes : la mère célibataire, la vieille fille, l'homme qui fait passer ses animaux en priorité,... J'ai aussi aimé retrouver les personnages récurrents. J'ai découvert ce livre au format audio : il s'écoute bien, sans prise de tête. Un moment divertissant !
Plaisir de lecture :
Chronique complète
Tome 1, tome 2
Relecture terminée ! J'ai redécouvert ces trois volumes à raison d'un par mois depuis le début de l'année et l'action est passée comme une lettre à la poste. J'ai été aussi emportée par le récit que la première fois et je valide mon coup de cœur. Les personnages restent l'atout de cette histoire. Elle se construit autour de plusieurs points de vue narratifs et j'ai apprécié lire celui de Crassu. L'intrigue devient plus sombre et plus intense aussi : il faut dire qu'elle nous réserve un lot de surprises, certaines actions resserrant les cordons des objectifs. Un récit ambitieux qui m'a tenu en haleine.
Plaisir de lecture :
Nouveau roman de l'autrice... nouvelle intrigue à découvrir. Et il faut dire que j'ai été surprise par les retournements de situation que je n'ai pas vu venir. J'ai aimé lire cette histoire d'une seule traite pour mieux en profiter. Le suspense est maintenu jusqu'au bout. La forme polyphonique permet au lecteur de formuler ses propres hypothèses et parfois avoir un temps d'avance sur les personnages. Un oneshot livre unique dynamique !
Plaisir de lecture :
Un tueur en série semble s'attaquer à de vieilles dames. Les victimes sont littéralement broyées. La police fait appel à l'Agence Arkham. Cette histoire renferme deux enquêtes que l'on pense bien loin l'une de l'autre avant que les ponts entre elles ne se dessinent. J'ai aimé découvrir cette Agence spécialisée dans le paranormal même si j'ai eu du mal à retenir les noms cités. On se retrouve en pleine fantasy urbaine avec ce court roman. Il s'agit d'une suite d'un texte publié lors de la première saison de l'Étrange, j'aimerais bien découvrir la première enquête de Yasmine.
Plaisir de lecture :
Chronique complète
Tome 1, tome 2
Ce troisième tome propose lui aussi une double narration : par le dire du Barde, on assiste à l'avancée du Roi-Diseur tandis que la Courtisane rapporte la deuxième partie de sa vie. La dynamique est entretenue par les personnages et leurs liens qui se font et se défont selon les événements. Le récit de la Courtisane est empreint de beaucoup de réalisme et moins de magie, mais il n'en reste pas moins impactant. L'auteur, en bon conteur sait nous mener par les mots et nous faire vivre les sensations ressenties par les compagnons sur les chemins de traverse.
Plaisir de lecture :
Chronique complète
On retrouve une équipe de quatre démystificateurs : une chaleur estivale règne sur la capitale londonienne, en plein cœur de l'hiver. Ils ont été conviés par la Chambre des Lords pour découvrir le pot-aux-roses : cause surnaturelle ou véritable arnaque ? Le scénario file droit grâce à une enquête rondement menée. L'autrice explore plusieurs thématiques de la société victorienne. Il s'agit d'un livre unique même si j'aimerais bien retrouver le duo français dans une autre aventure.
------------------------~*
Du côté des visionnages, c'est éclectique !
Du côté de la SFFF : je suis de nature bon public, donc j'ai aimé découvrir la saison 1 de et comprendre l'interprétation de certains mythes nordiques. Dans l'ensemble, le scénario m'a plu et j'attends de voir ce que me réserve la prochaine saison. I Am not okay with this propose une première saison dynamique, j'ai aimé retrouver ce petit côté " WTF " de The End Of The F***ing World. Et puis j'aime bien la notion surnaturelle qui influence le tout. Et, ô comble de moi, j'ai fini par abandonner la saison 4 de Preacher. J'avais adoré les trois premières saisons, au point d'engloutir chacune d'entre elles en priorité. La magie ne prend plus, je suis désolée de te délaisser Cassidy.
Du côté des séries-glauques-qui-me-font-sourire, j'avais beaucoup de retard avec Inside No. 9 : c'est un petit bijou pour moi. J'ai enfin regardé - pardon dévoré - la saison 4. À chaque fois, je me fais surprendre par la chute des épisodes.
Du côté du dynamisme, il faut savoir que j'adore l'humoriste Iliza Schlesinger. D'ailleurs, ses spectacles sont au catalogue Netflix. Et pour ma plus grande joie, son tout dernier a enfin été ajouté : Unveiled. De l'humour en barre, j'adore ses imitations et son côté fou. Je vous conseille de les visionner dans l'ordre.
Concernant les films : All the Bright Places (Tous nos jours parfaits) m'a fait beaucoup réfléchir. Et même si ce n'était pas voulu, j'ai aussi pleuré - de tristesse - oui, oui, avec cette fin heureuse. Puis j'ai vu aussi Wolkenbruchs wunderliche Reise in die Arme einer Schickse (Le formidable envol de Motti Wolkenbruch) que j'ai trouvé marrant et léger.
Et pour finir, pour me changer les idées, j'ai attaqué Queer eye, une série de téléréalité qui va bien plus loin qu'un relooking mode. Certains profils - et vies - m'ont touchée. Il se dégage beaucoup de bienveillance, et c'est ce qui fait du bien. Et dans un genre tout autre, je visionne la " nouvelle " saison disponible sur Netflix de Grand Designs : projets de construction/amélioration d'un habitat monumentaux (et aux budgets aussi déraisonnables). J'aime voir ces fous qui se lancent dans des arrangements de dingues que je ne ferai jamais (il faudrait me payer pour !).
------------------------~*
1 er du mois : un brunch délicieux partagé avec les copains | Et enchaîner avec la session de mars du Dimanche de l'imaginaire | Comme cadeau de naissance pour leur deuxième enfant, je leur ai préparé des plats pendant deux semaines | Meilleur cadeau qu'ils aient reçu ! se sont-ils exclamés | On sort de l'hibernation, on blinde nos week-ends en compagnie des copains | On se lance dans un projet de construction maison | Avant de tout mettre en stand-by | Le confinement a sonné | Les chats sont ravis de nous avoir à la maison H24 | Nos copains-voisins ont pimpé l'allée de notre résidence, et ils ont dessiné un chat rien que pour moi ! | Trouver magnifique mon crassula ovata qui passe toute sa vie dehors | On est bien chez nous, on continue nos activités pro et perso et on restecheznous, c'est le moins qu'on puisse faire | Et on fait des visio ! | Admirer mes orchidées en fleurs | Mon mois de mars est plutôt léger côté photos | 30 mars, il a neigé à Toulouse ! (nous qui n'avons pas vu de neige de tout l'hiver)
.