Magazine Bien-être

Monsieur et Madame ne fonctionnent pas de la même façon…

Publié le 04 avril 2020 par Do22
Monsieur et Madame ne fonctionnent pas de la même façon… Monsieur et Madame ne fonctionnent pas de la même façon…Tout le monde le sait, les deux sexes ne fonctionnent pas de la même façon.

Quand Monsieur a besoin de se retrouver dans sa caverne pour réfléchir et trouver ses solutions à lui, Madame panique, se sentant abandonnée.

Alors que Madame peut faire trois choses en même temps d'un air tout à fait naturel, Monsieur ne peut se concentrer que sur une chose à la fois*.

Dans un labyrinthe, alors que les hommes construisent une représentation mentale des lieux, les femmes cherchent plutôt des points de repère à mémoriser.

Les hommes se targuent d'avoir un sens de l'orientation bien meilleur que celui des femmes, etc.

En tant que femme en relation avec un homme - collègue, ami, parent ou amoureux -, on se retrouve régulièrement avec ces particularités qui, parfois, nous font "pomper" (et réciproquement, on s'entend, les hommes vivent autant de frustrations et de devoir d'adaptation que les femmes).

Il y en a une, notamment, qui se reproduit souvent : la femme s'accroche à des détails quand l'homme est déjà 3 km plus loin ! C'est ce qui est arrivé dernièrement à mon amie Colette en relation avec un de ses collègues.

Totalement frustrée par plein de petites choses qui, pour Colette, s'accumulaient, elle finit par lui écrire (à l'ordinateur et avec interlignes simples !) une lettre de... 5 pages. Un tas de petites crottes, en fait. Ça lui a fait du bien de déposer tout ça sur papier.

Colette n'a cependant pas envoyé la lettre, désirant casser une attitude qu'elle connaît bien et voir si, en agissant autrement, les choses pouvaient se régler plus agréablement que par un esclandre. Elle a plutôt laissée trainer la lettre sur son bureau pendant quelques jours en se retenant de l'envoyer à son destinataire ou de lui parler dans les termes et avec les émotions contenus dans cette lettre.

Dans les jours qui ont suivi, en laissant mijoter ce "dépôt" sur papier, Colette "grandit" intérieurement et tout naturellement. En effet, en restant présente à son ressenti, elle a petit à petit et spontanément accordé moins d'importance à des détails qui, du coup, se sont simplement avérés... de moins en moins importants !

Elle a aussi pu voir les miroirs que déclenchait Monsieur chez elle, la ramenant à ses propres blessures intérieures dont elle a alors pris soin.

Elle a quitté la "victimite" pour devenir plus présente à elle-même et plus solide au fil des jours. Elle a arrêté de se sentir moindre face à Monsieur. Sans embarquer dans le système masculin qui fait d'une "montagne" féminine un grain de sable, disons que sa montagne a rapetissé à la grosseur d'un caillou.

Une semaine plus tard, Colette avait une réunion avec Monsieur. Après le travail, elle s'est permise, non pas de lui "tomber sur la tomate" avec ses frustrations mais plutôt de prendre une bonne respiration pour se déposer intérieurement avant de lui exprimer comment elle se sentait face à certaines choses et ce, simplement et sans reproche, en parlant en " Je me sens... ".

Elle lui a ensuite demandé comment lui se sentait dans cette même situation, ce qu'il voulait réellement dire ou faire et quel est son fonctionnement dans de telles situations puisque Colette n'y a manifestement pas la même attitude.

En quelques phrases, il lui a expliqué son fonctionnement et elle a alors réalisé que ses frustrations provenaient en fait de mauvaises interprétations qu'elle avait faites de ces situations. Tout s'est alors déconnecté et ils ont pu continuer à travailler agréablement ensemble.

Il est donc important, quand on "pompe" dans nos frustrations :

1. de réaliser et accepter que l'autre nous déclenche dans nos blessures mais il n'en a aucune responsabilité;
2. de déposer ses frustrations sur un papier ou dans l'ordi pour être capable d'en prendre un recul, d'en devenir le témoin;
3. d'oser "se nommer", soit dire ce qu'on ressent dans une situation donnée, en parlant en "JE" et sans rien reprocher à l'autre;
4. d'accueillir et voir comment l'autre réagit à la même situation pour se comprendre l'un l'autre.

Je vous souhaite une belle semaine et d'oser... Être, tout simplement, dans le coeur.

Lecture suggérée : tous les livres de John Gray sur Mars et Vénus.

Dominique Jeanneret
Thérapeute, Québec, Consultations en bureau ou par Skype

© Tous droits réservés sur tous mes articles. Reproduction interdite sans mon autorisation. Merci de respecter ainsi mon travail.

------------
* (scientifiquement prouvé, ça a rapport avec les connexions synaptiques entre les deux hémisphères du cerveau mais je ne retrouve plus l'article complet pour vous le présenter)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Do22 803240 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte