Rares sont les films qui nous viennent de l’Angola. Sélectionné à Rotterdam puis en compétition à Fribourg, Air Conditioner, de Fradique et son collectif Geração 80 est un film intriguant, profond et magique, qui mérite le détour. Il est justement en visible ici gratuitement jusqu’au 19 avril, à la suite de l’annulation du festival de Fribourg. Ne tardez pas : la jauge est à 200 spectateurs.
Fradique, qui a appris le cinéma aux Etats-Unis mais demeure en Angola, avait signé sous le nom de Mario Bastos un excellent documentaire historique engagé : Angola-Sur les rails de l’indépendance. Il change ici radicalement de registre, n’hésitant pas à sous-titrer des dialogues que les personnages échangent par télépathie, optant pour des monochromies baroques et des angles de caméra ou perspectives expressionnistes, et surtout s’appuyant sur la superbe bande originale jazzy d’Aline Frazão.
C’est le rythme d’une ville que tente de saisir Air conditioner, analogie d’une société qui manque d’air, en l’inscrivant ainsi entre passé et futur dans le grand jeu du monde. Il fallait pour l’évoquer cette histoire farfelue et cet humour rentré, cette mélancolie et cette esthétique décalée. Le film dépasse à peine une heure et le jeu épuré des acteurs évite toute théâtralité. Certains s’ennuieront mais pour qui accepte de plonger dans un univers énigmatique bien que fortement signifiant, cette expérience poétique peut fasciner. Car Air conditioner est un voyage onirique dans le quotidien magique de Luanda, où les instruments traditionnels d’Aline Frazao enrichissent son jazz autant qu’ils élargissent la vision.
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