La momie d'Hatchepsout, célèbre reine de l'Egypte pharaonique, a été identifiée !
Le patron des antiquités égyptiennes, Zahi Hawass, a annoncé, mercredi 27 juin, que l'une des deux dépouilles découvertes il y a un siècle dans une tombe de la Vallée des rois avait été identifiée comme celle de la reine Hatchepsout. Le bras gauche plié sur la poitrine et les ongles peints en rouge et noir de la momie indiquait une posture royale
Mais la momie a finalement été identifiée grâce à une molaire brisée et un scanner en 3D. La molaire a été trouvée en 1881 dans un vase funéraire frappé du nom d'Hatchepsout dans le temple de Deir el-Bahari, sur la rive ouest du Nil. Elle correspond à la molaire manquante dans la mâchoire de la momie.
Le Dr Hawass se dit certain de l'identification de la momie. En revanche, d'autres égyptologues n'ayant pas participé à la découverte se montrent plus prudents. Ils attendent à la fois les résultats des analyses ADN et la confirmation d'autres chercheurs.
Deux momies avaient été découvertes en 1903 par le britannique Howard Carter dans la tombe 60 de la Vallée des Rois. La première avait été identifiée comme la nourrice d'Hatchepsout. L'autre corps, qui est donc celui de la souveraine, gisait à même le sol de la cache funéraire.
Grâce au CT-scan, une technique d'imagerie permettant une recomposition du corps en trois dimensions, les archéologues ont précisé qu'il s'agissait d'une femme d'une cinquantaine d'années, obèse, et probablement morte d'un cancer des os.
Hatchepsout, fille de Thoutmosis I, régna vingt et un ans, de 1479 à 1458. Elle fit bâtir l'extraordinaire temple de Deir al Baheiri, sur la rive ouest du Nil, théâtre d'un sanglant attentat en 1997.
REUTERS/HO
http://kikojo.over-blog.net/article-3144328.html