Les fourmis rouges
Août 2017
64 pages
12,50 euros
Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Ours, Forêt, Saisons
Quatrième de couverture : Björn est un ours. Il se réveille au printemps et retrouve le lièvre, le blaireau et les autres. Puis il reprend ses activités ordinaires : sentir un courant d'air, recevoir une lettre, s'asseoir sur la mousse... Mais ce printemps-ci, il est aussi question de prendre le bus, de découvrir un téléphone ou d'essayer d'aller a la piscine. C'est le vaste monde qui s'invite dans ces six nouvelles histoires de Björn, cet ours décidément doué pour le bonheur.
Björn vit dans la forêt avec la belette, le blaireau, l'écureuil, le renard, le hibou, le lièvre et la mésange. Björn et le vaste monde est un recueil de six histoires simples et drôles, qui racontent la beauté de la nature, de la vie tranquille, des plaisirs simples de la vie en communauté, de l'importance d'une amitié authentique.
Vous l'aurez compris ! Björn est un ours ! Et ici on adore les ours. Surtout celui-ci avec son air innocent et attachant. Dans la forêt, le quotidien est fait de siestes, de jeux empruntés aux humains tel qu'un portable trouvé dans l'herbe, de cueillettes et pique-nique, et de diverses occupations comme prendre un bus pour aller voir une amie ou lire la lettre d'un ami qui a migré. J'ai aimé toutes les histoires mais ma préférée est sans doute, l'histoire de l'appel téléphonique pour commander une pizza, dont la fin laisse les animaux perplexes. Finalement peu enclins à comprendre le mécanisme trop complexe de l'engin, ils finissent par l'abandonner et à s'en retourner dans la forêt.
Delphine Perret livre des histoires ravissantes qui racontent le charme et la quiétude des petites choses, avec une grande délicatesse et un humour attendrissant, tantôt touchant, tantôt amusant.
Avec un dessin au trait très épuré et sobre, non dénué d'expressions et empli de candeur, elle nous offre une véritable ode à la nature mais surtout à sa contemplation pour peu qu'on prenne le temps de la respecter et de savourer les choses simples de la vie. Björn est mignon, craquant et les dessins croqués avec finesse nous plongent dans un univers poétique et bucolique qui fait du bien par la sérénité qui s'en dégage.