Tue-moi si tu veux d’Adam Croft

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

La vie de Nick Connor paraît enviable à plus d'un titre : un roman à succès, une jolie maison, une vie de famille épanouie aux côtés de Tasha, sa femme, et de leur fille de cinq ans, Ellie. Ce bonheur de façade se brise le jour où Ellie est enlevée sur le chemin de l'école. Soumis à la pression médiatique et policière, Nick et Tasha s'éloignent l'un de l'autre.

Mais le pire reste encore à venir. Le ravisseur d'Ellie pose à Nick un ultimatum terrible : s'il veut revoir sa fille vivante, il doit assassiner sa femme. Un compte à rebours implacable se met en place. Qui est le ravisseur d'Ellie ? Nick pourra-t-il échapper à cet odieux chantage sans commettre l'irréparable ? Et si, sous ses airs de père et de mari modèle, Nick était en partie responsable de cette tragédie ?

Mon avis :

J'aime beaucoup les Thrillers et ceux traitant d'enlèvement m'attirent souvent plus que les autres... Et lorsqu'il y a un ultimatum impossible à résoudre, c'est encore meilleur ! Pourtant, j'ai été légèrement déçu epar ma lecture.

Nick et Tash sont un couple usé par la routine. Tash travaille énormément et met plus de deux heures par jour à aller travailler alors que Nick est écrivain et gère un peu plus la vie de famille. Ils ont une petite fille, Ellie, qu'ils souhaitaient désespérément avoir. Mais malheureusement, Ellie disparaît lorsque Nick la quitte des yeux une petite minute... Et il va rapidement recevoir un mail lui demandant de tuer sa femme s'il veut retrouver sa petite fille... Tout en étant le suspect principal !

La parole est partagée entre Nick et Tash, même si Nick reste le personnage principal. Et je ne l'ai pas trouvé du tout agréable comme personnage... Il est extrêmement dur avec sa femme Tasha. Il critique le fait qu'elle soit constamment au travail alors qu'il est un auteur raté qui ne ramène plus de sécurité financière. Tasha doit continuellement lui rappeler de faire des choses sinon il n'y pense pas... Comme amener Ellie à l'école à l'heure... Ce n'est pas du tout un homme sur lequel on peut compter... Mais cela ne l'empêche pas de beaucoup critiquer Tasha... Par contre, il aime profondément sa fille. Au point que moi qui pensais qu'il utiliserait son ultimatum pour faire le choix imposé par le ravisseur, hé bien... J'en ai eu pour mes frais ! Il ne va pas hésiter longtemps !

Tasha m'a semblé plus attachante. Elle est complètement dépassée par les événements et va peu à peu apprendre des choses sur son mari... Elle va beaucoup se remettre en question, se réfugier dans son monde. C'est une femme forte qui, pour moi, est extrêmement mal entourée. Elle supporte beaucoup de choses mais veut à tout prix retrouver sa petite fille. Pourtant, malgré les mensonges de son mari, et le fait qu'il soit suspect, elle ne va pas une fois l'imaginer faire du mal à Ellie.

Je n'ai pas trouvé que ce soit un thriller haletant. Il est souvent accentué le fait qu'un enfant doit être retrouvé rapidement, que la police fait énormément de recherches... Mais pourtant, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait aucun sentiment d'urgence. Probablement grâce aux échanges entre le ravisseur et Nick. Par contre, et c'est assez rare pour être souligné, j'ai trouvé que le comportement de la police était très cohérent !

Au final, c'est un rythme assez particulier qui s'installe, pas désagréable et avec un peu d'action. Par contre, la résolution de l'enquête m'a semblé finalement, assez peu cohérente et valide. Je trouve qu'il y avait très très peu d'indices pour que Nick arrive à retrouver le ravisseur, et les raisons de ce dernier ne sont pas très valables. Et il y a également le fait que l'agression de Tasha soit ratée... Pourquoi ? Comment ? Cela reste sans vraiment de réponse.

Une lecture en demi-teinte, qui sans être désagréable, ne m'a pas totalement convaincue.

Tue-moi si tu veux d'Adam Croft

8,50€