Magazine High tech

Le confinement propulse l’industrie du jeu vidéo

Publié le 02 avril 2020 par Gamesngeeks @gamesngeeks

Dorénavant, une connexion internet et n'importe quel poste électronique donne l'accès immédiat à une infinité de jeux vidéo. Que ce soit une console de jeux, un ordinateur, ou même un téléphone mobile, le divertissement est à la portée de tous. Les consommateurs peuvent s'adonner aux jeux de tirs, les tournois, ou encore les jeux de casinos en ligne comme la roulette ou les slots. Les jeux de machine à sous gratuit sans téléchargement en français sont à la fois prisés par les connaisseurs et facile d'accès aux débutants.

Les internautes s'arrachent les jeux vidéo

En cette période de sédentarisme forcé pour lutter contre la propagation du COVID-19, le marché des jeux vidéo connaît une ascension sans précédent. En mal de passe-temps, beaucoup se reportent sur le monde du numérique et le divertissement interactif. Et avec les sorties des très attendus Animal Crossing et DOOM Eternal, dans un océan de titres très acclamés, les joueurs ont de quoi s'occuper.

Pour économiser la consommation en bande passante face à cet engouement planétaire exponentiel, de nombreuses firmes ont dû revoir leurs stratégies. L'exemple le plus notable est le géant VALVe avec son service Steam qui a dépassé la barre de 20 millions d'utilisateurs connectés simultanément en Mars. Ainsi, les mises à jour automatiques seront limitées et répartis pendant les heures creuses tel que tard dans la nuit ou très tôt le matin. Cela permet d'éviter un blocage d'internet car il connaît, en ces temps de confinement, son pic d'utilisation.

Le confinement propulse l’industrie du jeu vidéo

Se tourner vers l'eSport

Avec plus de 1,5 millions de compétiteurs amateurs en France, l'eSport est une branche des jeux vidéo en pleine croissance avec des adeptes passionnés. Internet étant toujours plus accessible et servant de catalyseur, même les profanes auront entendu parler de titres tels que PUBG, Dota 2, ou encore Fortnite. En ces temps de réclusion à l'échelle internationale, les tournois s'enchaînent. Et cela, même si les plus grands professionnels de l'eSport ne peuvent pas s'affronter en directe devant des foules en délire. Les joueurs et les fans s'enthousiasment de plus en plus devant les live streaming des grandes compétitions et même de simples matchs hors tournoi.

Les mesures prises pour contrôler la pandémie de coronavirus concernent également l'annulation de la quasi-totalité des rencontres sportives. Pour des millions d'aficionados, c'est toute une saison de football, de basket, ou encore de rallye qui sera reportée. Ainsi, pour pallier à ce manque, les consommateurs se tournent vers l'eSport. Ceux-ci se contentent de regarder des matchs virtuels, parfois joués par des sportifs professionnels. Et pour un bon nombre de ces spectateurs, c'est une initiation improvisée au sport numérique.

L'investissement du moment : la console

Les internautes ne se contentent pas d'acheter des titres et de visionner des live streaming sur le net. Avec le confinement, un grand nombre de joueurs décide aussi d'investir dans l'achat d'une console de jeu ou un PC. Pendant la semaine du 16 au 22 Mars, les ventes de consoles connaissent une hausse ahurissante de 155% pour le continent européen. Et bien que le lancement relativement récent de la Switch y contribue, d'autres consoles telles que la Xbox One ou la PS4 ont également bénéficié de cet intérêt soudain.

Même pour les pays les plus touchés par la pandémie, et dont les mesures de confinement sont strictes, cette hausse peut largement dépasser les 100%. Tandis que pour d'autres régions où le confinement n'était pas encore appliqué comme le Royaume Uni, elle atteint le pic incroyable de 250%. Cela rappelle bien que le monde du numérique est en perpétuelle expansion et qu'il est particulièrement résilient.

Le confinement propulse l’industrie du jeu vidéo

Groupe de personnes proposant des articles pour Games & Geeks


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gamesngeeks 3944 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte