Bonjour,
Le phénomène quantique qui met en évidence l'influence d'une action instantanée sur 2 points d'application (très) distants, est l'intrication.. Ces points semblent en effet "associés" à ou influencés par une même cause..
En réalité, l'intrication prouverait même la simultanéité de 2 événements, comme s'ils ne faisaient qu'un seul. Sans aller jusque cette parfaite synchronicité, il apparaît que la succession instantanée de l'existence d'un vaisseau à un endroit, se déplaçant directement à un autre endroit, sans espace ni temps apparents, est un phénomène quantique. Pour la bonne et simple raison que l'information totale du vaisseau (sa forme, sa cohésion et sa masse) se déplace comme un tout, comme un "quantum" indivisible.
Cependant, il est évident qu'un vaisseau en hyper-espace a modifié quelque chose à l'intérieur de lui-même: il a "effondré" sa propre forme (forme: champ d'informations reliées au niveau local).
Or, c'est à partir d'une "forme effondrée" que commence un ras-de-marée, qui n'aboutit à rien d'autre qu'un déportement de sa propre duplication.. (voir absolument la fin du prédent article, ici, pour suivre le raisonnement).
Imaginons le cas où un effondrement a lieu non pas au fond d'un bassin océanique normal, mais au fond d'un bassin recouvert d'une bâche de mercure, matériau très "dense".. sauf à un seul endroit, près de la côte.
L'effondrement du plancher va provoquer le surélévement, au niveau habituellement situé au-dessus de lui. Mais sa "sortie" lui est refusée; donc il va la chercher non pas là où la pression est extrême, mais là où les conditions sont réunies pour qu'il s'exprime "à l'ancienne" : près de la côte sur cette image.
A suivre, article en concertation.