Magazine Internet

Critique de Wolcen: Lords of Mayhem | Web Geek

Publié le 02 avril 2020 par Clement Donzel
A propos du jeu :

Un nombre malsain d'heures passées à se frayer un chemin à travers des ARPG comme Diablo et Path of Exile a fait en sorte que Wolcen: Lords of Mayhem ait envie de mettre un gantelet familier et taché de sang. C'est une autre mésaventure qui se déroule dans un monde misérable plein de hordes de monstres implacables, à quelques secondes de sauter comme des ballons remplis de sang et d'or. Malheureusement, les bogues et les problèmes d'équilibre sont tout aussi nombreux, et ils se sont révélés être un plus grand défi à surmonter.

Dans un genre qui continue d'essayer de refaire Diablo 2, la dépendance de Wolcen envers ses prédécesseurs n'est guère flagrante. Il y a des emplacements de gemmes, des coffres maudits, un arbre de compétences passives intimidant, certains auxiliaires, d'autres cruciaux, mais plutôt que de se sentir comme un méli-mélo d'ARPG antérieurs, il est unifié par le véritable objectif du jeu: construire votre héros de fouille de donjon parfait.

Wolcen prend ce fantasme et court avec lui, bien plus loin que Path of Exile ou Diablo. Notamment, il n'y a pas de classes fixes vous enfermant dans un choix dès le début. Vous faites vous-même votre équipement, vos compétences actives et vos compétences passives, en vous inspirant de nombreux archétypes différents pour créer quelque chose juste pour vous-même, ou en empruntant à l'un des nombreux théoriciens, en calculant activement des nombres et en expérimentant avec des builds.

J'ai perdu le sommeil en pensant à l'arbre de compétences passif labyrinthique, la Porte des Destins. Comme Path of Exile, c'est un réseau élaboré de nœuds de compétences, dont certains pourraient vous donner un coup de pouce à votre endurance ou à votre férocité, augmentant vos dégâts et votre capacité à prendre un coup, tandis que d'autres pourraient être plus exotiques, comme transformer un pourcentage de votre dommages en dégâts de feu. En quelques niveaux, vous pouvez changer fondamentalement le fonctionnement de votre personnage. Il est également divisé en trois anneaux, chacun pouvant être tourné individuellement pour ouvrir de nouveaux chemins sur la route de votre construction parfaite. Tout est très tactile et mécanique, comme si vous travaillez avec une machine mystique dans le laboratoire d'un alchimiste.

Vous devez attendre pour passer au niveau supérieur avant de pouvoir barboter dans la porte des destins, mais avec des compétences actives, vous les repousserez alors qu'ils vous seront jetés à la tête. Les compétences peuvent être achetées ou pillées, et la seule condition préalable à leur utilisation est que vous ayez besoin d'une arme appropriée. Les sorts ont besoin d'une portée ou d'un catalyseur, les compétences de mêlée nécessitent des armes de mêlée, les compétences à distance nécessitent des armes à distance, mais grâce au maniement en duel, vous pouvez doubler, faisant un guerrier magique ou un cycliste avec un pistolet pour la sauvegarde. Les compétences augmentent également, vous permettant de dépenser des points sur des augmentations définissant la construction qui changent complètement leur fonctionnement.

Mais je ne m'attacherais pas trop à aucun d'entre eux. Bien qu'il soit hors de l'accès anticipé, Wolcen se sent toujours très en développement. Il y a une longue liste de compétences et de passifs qui ne fonctionnent pas comme prévu, ne fonctionnent pas du tout, sont ridiculement maîtrisés ou cassés d'une autre manière. Wolcen Studio a commencé à les réparer, mais à en juger par les dernières notes de mise à jour, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir, et inévitablement certaines versions populaires vont finir par être défangées. C'est un jeu basé sur les chiffres, et en ce moment, ces chiffres sont partout. Il est difficile de s'investir dans un personnage alors qu'il pourrait être complètement changé la semaine prochaine, et quand une grande partie du jeu est enveloppée dans l'expérimentation et la théorie, c'est un coup dur.

L'objetisation, le dernier ingrédient de votre héros personnalisé, est également victime de certains numéros bancals. L'équipement de Wolcen est livré sans aucune restriction, vous pouvez mélanger et assortir différents gants et spallières, et vous vous noyerez constamment dans des armes et armures prétendument " rares ", la plupart ne vous seront d'aucune utilité. Comme les premiers jours de Diablo 3, le RNG est un salaud absolu. Les bonus magiques qui sont appliqués de manière aléatoire à l'équipement n'ont souvent pas beaucoup de sens, et Wolcen ne prend certainement pas en compte vos compétences ou votre construction lorsque vous déposez plus de butin devant vous. C'est juste un sac à main contenant des ordures en grande partie inutiles qui attendent d'être vendues à contrecœur, ainsi que l'arme parfois unique et décevante.

Anéantissez vos ennemis avec ces guides Wolcen
Critique de Wolcen: Lords of Mayhem | Web Geek

Chaque nouvelle arme ou pièce d'armure que vous récupérez déverrouille cette peau dans votre menu cosmétique, vous permettant de définir une apparence personnalisée pour une somme modique, ainsi qu'un changement de couleur si vous avez déverrouillé des colorants. Si vous vous sentez comme une transformation plus significative, il est également étonnamment facile de simplement nettoyer l'ardoise. Déposez de l'argent et de la monnaie magique et vous pourrez réinitialiser vos statistiques et vos passifs, et vous pourrez échanger vos compétences actives à tout moment. Vous pouvez quitter votre travail en tant que mage du temps et commencer à déambuler dans les donjons en tant que flingueur lisse en quelques minutes.

Alors que j'ai terminé le jeu avec une brute concentrée sur la mêlée, j'ai eu le plus de plaisir à sauter entre la magie et les coups de couteau. Wolcen a ce grand bras de fer entre la volonté et la rage des ressources qui alimentent respectivement vos attaques magiques et physiques. Votre volonté se génère passivement, tandis que votre rage s'accumule lorsque vous infligez et recevez des dégâts; et comme l'un monte, l'autre descend. Alors je m'ouvrais avec un assaut magique flashy, prenant peut-être un peu de dégâts dans le processus, puis je pénétrais avec mon épée, tout gonflé, et commençais à faire exploser mes capacités de mêlée, me transformant en un tourbillon de destruction jusqu'à ce que ma volonté se recharge.

Il existe une troisième ressource, l'endurance, qui vous permet d'utiliser votre esquive active. Frappez la barre d'espace et vous sortirez du danger, ou peut-être à l'intérieur. Agiter comme un acrobate pour éviter une nouvelle explosion, une attaque de charge ou un rayon de givre a malheureusement un moyen de briser le cours de la bataille, et les combats de boss en particulier semblent être allergiques à vous laisser obtenir quelques coups avant qu'il ne soit retour à la fuite. La plupart des combats impliquent l'abattage de packs d'ennemis sans ver.

Tout au long de la campagne et de la fin du jeu, la grande majorité des ennemis subissent à peine un seul coup avant d'exploser. Sauter dans une meute de fusils monstres ordinaires flamboyant, c'est comme faire exploser une bombe nucléaire dans un zoo pour enfants, c'est du carnage. C'est comme être le Grim Reaper; vous entrez dans une pièce et tout le monde meurt. Cela pourrait être un peu plus difficile, surtout pour équilibrer les combats de boss beaucoup plus difficiles, mais c'est toujours extrêmement satisfaisant d'éliminer une armée en une minute.

Les massacres de monstres sont géniaux, mais chaque fois que j'ai l'impression d'entrer dans un rythme exterminant la ménagerie plutôt simple de Wolcen, quelque chose m'interrompt aussi inévitable qu'un coffre ne crachant que des objets dont je n'ai pas besoin. Au début, c'était un décalage d'entrée terrible et une fréquence d'images incohérente, et bien que les performances se soient un peu améliorées grâce à la dernière mise à jour, les bogues ont continué sans relâche. Parfois, ils sont faciles à réparer, comme quand je dois attaquer quelque chose pour empêcher mon personnage de marcher sur la lune, mais d'autres fois, la seule solution est de quitter le jeu et de perdre des progrès.

Les entrées des donjons ne fonctionnent pas, mon inventaire se fige, mon personnage disparaissant de cette revue pourrait trop facilement devenir une litanie de bugs, mais heureusement, il existe déjà d'innombrables messages, ainsi que notre propre panne, qui montrent l'étendue des problèmes de Wolcen. Il y a aussi un manque général de réactivité qui fait que cliquer sur des objets, boire des potions et esquiver des taches, me laisse souvent crier sur mon moniteur parfaitement innocent.

Avec plus de correctifs, Wolcen pourrait peut-être revenir de son lancement brutal, mais je ne suis pas sûr de ce qui peut être fait au sujet de sa personnalité manquante. Les cartes, qui nous mènent à tous les anciens repaires, comme un désert, une forêt et des ruines, sont toutes rendues dans un style qui, je suppose, ressemble à Diablo, mais d'une manière neutre et oubliable. C'est la même chose avec l'histoire, qui parle de démons et de corruption et de certaines factions qui se combattent, c'est un fantasme générique sans étincelle de sa propre identité. Tout le monde à Wolcen est complètement dépourvu de charisme, et à chaque conversation, plus de couleurs sont vidées du monde.

Confession: J'ai vérifié l'histoire assez rapidement. Je suis resté assis là et j'ai laissé Wolcen me raconter son histoire morne, mais je suis convaincu que c'est trop ennuyeux à retenir. Par le dernier boss de la campagne, je n'avais aucune idée de ce qui se passait ou qui était le Big Bad. Au début, j'ai tangué avec un démon et j'ai eu le pouvoir de me transformer en un tueur de boss massif avec un ensemble spécial d'attaques, et c'est à peu près le seul rythme d'histoire qui compte.

Je me suis redressé lorsque j'ai atteint la fin de la partie. La récompense pour avoir terminé la campagne est un nouveau mode dans lequel vous êtes responsable d'une ville à reconstruire. Un jeu de gestion dans un ARPG? Quel pervers a regardé mes rêves? Malheureusement, mon excitation était peut-être un peu prématurée. Le mode Champion of Stormfall est toujours une torsion soignée du jeu de fin axé sur la faille de Diablo 3, mais cela ressemble plus à une approche différente de la progression des personnages qu'à une tranche de gestion de la ville.

Reconstruire Stormfall confère une multitude d'avantages qui vont de la gamme de compétences supplémentaires aux nouvelles fonctionnalités d'artisanat, mais chaque construction et réforme prend du temps et des ressources. Ils ont tous une quantité spécifique de production qui doit être atteinte avant d'être terminée, et la production n'est générée que lorsque vous éliminez des monstres dans des cartes aléatoires. Vous pouvez vous lancer dans une mission à une carte, ou vous pouvez risquer de partir en expédition, en prenant jusqu'à trois cartes pour de plus grandes récompenses. Dans les deux cas, la mort ne vous laisse que ce que vous avez entassé dans votre inventaire.

C'est une mouture lente. Vous pouvez ajouter des modificateurs qui rendent les expéditions plus difficiles, vous rapportant encore plus de récompenses, et vous pouvez créer des choses qui augmentent votre production de base, mais cela demande beaucoup de travail de se déplacer d'un pouce. La montée en niveau prend beaucoup plus de temps et le problème de l'itemisation demeure, il y a donc moins de possibilités de développer votre personnage. La progression est également plus un slog car vous ne pouvez débloquer des expéditions de niveau supérieur qu'en arrivant à la fin du trio de cartes si vous mourez, vous déconnectez ou restez coincé, vous perdrez votre progression. Dans mon cas, chaque expédition ratée rend également mon personnage invisible, à l'exception de son arme, et incapable de bouger. J'ai décidé de décevoir les citoyens de Stormfall et de suspendre les efforts de reconstruction. Il s'avère que tuer des monstres n'est pas le moyen le plus efficace de construire une ville.

La progression des personnages de forme libre de Wolcen et son enthousiasme pour l'expérimentation pourraient être de grands ajouts au genre, mais la plupart des bons sont annulés par le fait que, alors que nous traversons une foule d'ennemis, nous ne sommes vraiment que des bêta-testeurs. Et là où il n'est pas buggé et dans le besoin ou le rééquilibrage, il est incroyablement beige. De plus, et je ne peux vraiment pas insister assez sur ce point, Wolcen est un nom vraiment terrible. Il n'y a aucun moyen de le dire sans qu'il ressemble à "Wilson", ce qui pourrait être le pire nom possible pour un APRG.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clement Donzel 83 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine