Le porridge, ça a toujours pour moi un côté délicieusement réconfortant : plonger sa cuillère dans un bol de bouillie tiède, c'est délicieusement régressif. Et en cette période où il est parfois un peu difficile de sortir du lit, savoir qu'un bon bol de porridge vous attend est une motivation supplémentaire ! Si vous me suivez un peu, vous commencez à connaitre pas manie (voir mono-manie) de vouloir glisser des légumes partout où je le peux, et surtout dans les recettes sucrées. Cette fois-ci, l'ajout n'est pas si audacieux que ça, car je n'ai fait finalement que reprendre un grand classique : le carrot cake. Sauf que je l'ai décliné en porridge, pour allier à la fois le côté douillet du porridge, et gourmand du carrot cake... J'ai d'ailleurs opté ici pour une version "écureuil", aux noisettes bien ronde en bouche, mais on peut aussi tenter une version aux noix, ou encore, moins local et plus onéreux, aux noix de Pécan ou du Brésil...
Petite note sur la technique préparation du porridge : parce que le matin, lorsque je me lève, il me faut mon petit déjeuner vite vite (je ne suis pas de ces gens qui peuvent faire leur jogging à jeun en se levant !) et puis aussi, il faut bien le dire, parce que j'aime me simplifier la vie, lorsque je prépare du porridge, j'opte pour la version express et flemmarde. En clair, je me contente de verser un liquide bouillant sur mes flocons, je mélange et je laisse gonfler. Je ne m'embête pas à faire cuire à la casserole, ou même à la vapeur. Ma méthode n'est peut-être pas très traditionnelle, mais elle me convient. Le secret pour que ça marche, c'est 1) d'utiliser un liquide très chaud 2) d'utiliser des PETITS flocons d'avoine. Si on opte pour des gros, ou pour d'autres flocons de céréales (type blé, orge, seigle), alors il faudra passer par la case cuisson (ou laisser reposer plus longtemps, un peu comme un
overnight porridge). En revanche, d'expérience, cette méthode fonctionne aussi bien avec les flocons de légumineuse et ceux de riz.
Pour 1 bol :
- 2-3 c. à s. de petits flocons d'avoine
- 1 c. à s. de son d'avoine (ou de flocons supplémentaire)
- 1/2 carotte de taille moyenne
- 1 poignée de raisins secs
- 1 c. à c. de cannelle
- 1 c. à c. de quatre-épices (ou un mélange de muscade, gingembre, girofle,...)
- 1 grosse c. à c. de purée de noisette
- env. 15 cl d'eau (ou de lait végétal)
- 1 poignée de noisettes
- produit sucrant au choix (sucre complet, sirop d'érable...) - facultatif
Râper la carotte.
Dans un bol, mélanger les flocons et le son d'avoine, les épices et la carotte râpée.
Faire chauffer l'eau avec les raisins secs.
Lorsque l'eau bout, la verser dans le bol et bien mélanger. Ajouter la purée de noisette et le sucrant et mélanger à nouveau. Couvrir et laisser gonfler 5 à 10 minutes.
Pendant ce temps, torréfier les noisettes à sec dans une poêle puis les concasser grossièrement.
Lorsque les flocons ont absorbé le liquide, ajuster la texture à votre convenance, ainsi que le sucrant. Parsemer des noisettes concassées.
Variante : On peut ajouter du zeste d'orange râpé au porridge.
Note : On peut préparer ce porridge en version "classique", en faisant cuire les flocons d'avoine : placer les flocons et le son dans une casserole avec les épices, les raisins secs, la carotte râpée, le sucrant et la purée de noisette. Faire cuire sur feu doux une dizaine de minutes, en remuant constamment pour éviter que le porridge n'accroche. Servir parsemé de noisettes torréfiées.
Une cuisson vapeur est aussi possible : dans ce cas, mélanger tous les ingrédients sauf les noisettes dans un bol supportant la cuisson, faire cuire environ 10 minutes à la vapeur et ajouter les noisettes torréfiées au moment du service.