Avec ce gâteau , je pense à tous ceux qui n'ont que des plaques de cuisson et pas de four mais aussi ceux qui ont envie de réaliser un gouter rapide et ultra facile . Un gâteau sans four avec juste une poêle , vous avez déjà fait ? oui oui çà marche on obtient un très bon résultat , c'est bluffant .
J'avais testé ce gâteau à la poêle il y a longtemps ( en 2011 ) après l'avoir vu sur le blog Alter et Gusto de Carole . J'avais réalisé un gâteau à la poêle aux noix et aux cranberries . C'est une recette très pratique , très bonne . Vous pouvez vous amuser à faire votre version avec vos enfants en mettant : des fruits secs , de la noix de coco , des pépites de chocolat , des pommes cuites , ou sinon remplacer une partie de la farine par de la poudre d'amandes , de noisettes .....
Ce qui est important pour réussir ce gâteau tout simple , c'est de le cuire tranquillement à feu doux pour ne pas brûler la pâte en dessous . Vous pouvez chemiser avec un cercle de papier sulfurisé pour le protéger .
- pour 6 personnes
une poêle de 22/24 cm de diamètre
175 g de farine
1 c. à soupe de levure
80 g de sucre
3 oeufs
50 g de beurre fondu refroidi + 10 gr pour la poêle
100 ml de lait
40 gr de pépites de chocolat au lait
Mélangez la farine, la levure . Battez les oeufs au fouet avec le sucre. Ajoutez le beurre fondu puis le lait en mélangeant . Incorporez à cette préparation le mélange sec puis ajoutez les pépites de chocolat . Faites chauffer une poêle, d’environ 24 cm de diamètre, avec une noisette de beurre . C'est bien aussi de chemiser la poêle avec un rond de papier sulfurisé qui sera " collé " avec du beurre . Versez la préparation dans la poêle bien chaude. Couvrez et laissez cuire une vingtaine de minutes à feu doux ( c'est vraiment important de le cuire doucement pour qu'il ne brule pas ), jusqu’à ce que le gâteau soit complètement pris. À l’aide d’une assiette, retournez le gâteau et cuire environ 5 minutes sur l’autre face. Dégustez tiède ou froid .