Voyons le bon côté des choses, le fait de ne pas pouvoir sortir le week-end me donne du temps pour faire…du rangement par exemple. En triant mes classeurs, je suis retombé sur ce qui était les « prémisses » de ce blog, les recettes que je faisais sur mon ordinateur, un bête fichier Word imprimé avec un petit logo….
Pas très pratique à partager…donc voilà 1001 recettes. J’ai donc retrouvé un classeur rempli de vieilles recettes : cuchaule maison, sauce chasse, lapin à la bière d’Orval, j’en passe et des meilleurs. Mais parmi tout ceci, une recette un peu spéciale pour moi : Gâteau au vin cuit « Grand-Maman »…
Je me rappelle avoir fait à de très nombreuses reprises ce gâteau avec elle…ce gâteau, c’est une pure madeleine de Proust pour moi : Un gâteau généreux, avec goût marqué de vin cuit, le gâteau à grand-maman quoi…sauf que grand-maman, elle ne pesait rien et le faisait à l’habitude. Un peu de farine, un peu de crème, du vin cuit et hop, au four.
J’ai dû essayer une fois de noter ceci, de manière très approximative. Je sais que j’ai essayé plusieurs fois la recette sans trouver la bonne quantité. Elle était donc restée dans ce classeur, sans nouvel essai…jusqu’à ces jours.
Petit rappel pour celles et ceux qui ne connaissent pas le vin cuit : produit obtenu à partir d’une très forte réduction de jus de poire (s’il y a des pommes aussi, c’est de la raisinée). A Fribourg, on fait du vin cuit de poire à Botzi AOP, notre fruit AOC préféré ! Cela donne une sorte de « sirop-mélasse » bien épaisse, noire et très goûteuse ! Pure merveille, c’est la base de la fameuse moutarde de Bénichon !
En 2015, je vous présentais la version du chef doublement étoilé Stéphane Décotterd du Pont de Brent .
Je vous présente aujourd’hui ma version « comme Grand-maman » de ce gâteau au vin cuit. Pour la famille, je ne dévoile pas un secret d’État, ce n’est pas sa recette authentique et originale (en tout cas, pas que je sache) mais une version personnelle 12
Je me souviens qu’elle faisait une sorte de sauce béchamel à laquelle elle ajouter des œufs, de la crème (surtout pas demi) et du vin cuit à profusion. Alors on essaie comme ceci.
Gâteau au vin cuit comme une madeleine de Proust-----Ingrédients (pour un moule 28cm diam)------Pâte brisée ou celle du billet cité ci-dessus
Garniture :
30g de beurre
30g de farine
2.5dl de lait
1 œuf
1dl de crème
200-300g de vin cuit (j’ai mis 300g, j’aime bien ce goût corsé)
-------- Préparation ----------
Temps de préparation : 40min
Temps de cuisson: 40min
Faire une béchamel avec le beurre, farine et lait : dans une casserole, faire fondre doucement le beurre, y ajouter la farine, faire cuire sur petit feu en brassant 1-2min. Ajouter le lait, bien mélanger au fouet jusqu’à l’obtention d’une béchamel épaisse. Bien laisser refroidir.
Ajouter l’œuf, la crème et le vin cuit. Bien mélanger.
Foncer un moule avec la pâte brisée (env. 28cm de diamètre), piquer à l’aide d’une fourchette. Répartir la garniture vin cuit et faire cuire 40-45min à 180°C dans le bas du four. Regarder qu’il n’y a pas de grosses bulles pendant la cuisson, au besoin les percer.
Sortir du four et bien laisser refroidir. C’est vraiment meilleur froid !
Verdict : Ce n’est pas LE gâteau de ma grand-maman, mais ça y ressemble quand même beaucoup, tant par la texture que par le goût. J’ai d’ailleurs apporté une tranche à ma maman qui l’a trouvé très ressemblant !
A vous de jouer maintenant ! Et vous, votre gâteau au vin cuit, vous le faites comment ? Prenez soin de vous ! Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !