Magazine Santé

Travailleurs non salariés, protégez vous par une mutuelle

Publié le 02 avril 2020 par Soph75

Gérer sa propre entreprise et n'avoir de compte à rendre qu'à soi-même est devenu un rêve et un objectif pour un nombre croissant de nos contemporains. Et si cela semble dans l'air du temps, c'est qu'il est porté par un vent et une envie de liberté. Cependant la protection sociale des travailleurs non salariés, ou TNS, est une réelle préoccupation pour eux. En effet, cette protection sociale est bien différente et bien moins avantageuse que celle des salariés. Jugez en plutôt. Avec le régime obligatoire, les TNS ne sont pas protégés contre les risques d'accidents du travail ou de maladie professionnelle. Pas non plus d'assurance chômage. Sans compter des indemnités journalières moins avantageuses. C'est la raison pour laquelle il est indispensable de souscrire à une mutuelle pour les TNS.

Les avantages de la loi Madelin

Il fut un temps ou lorsqu'un chef d'entreprise souscrivait à une mutuelle, il le faisait à titre personnel. C'est-à-dire avec son propre pécule. Et s'il le faisait avec les fonds de son entreprise, les montants versés n'étaient pas déductibles et devaient être réintégrés fiscalement. Puis vint la loi portée par Alain Madelin qui permet, désormais, de déduire comptablement les montants versés au titre d'une mutuelle. Ce qui permet au chef d'entreprise de réduire son résultat fiscal et, ainsi, de réduire également ses cotisations sociales et ses impôts. En d'autres termes, autrefois les mutuelles étaient imposées ce qui n'est plus le cas.

Une mutuelle pour quelles couvertures ?

Si les contrats Madelin sont vraiment un bon plan, il est tout de même nécessaire de choisir quels types de contrats on désire. Et en premier lieu une assurance santé qui permettra de mieux couvrir les risques liés à la santé. Ou encore une prévoyance qui permettra d'obtenir une meilleure couverture en cas d'arrêt maladie. Il peut, également, s'agir d'assurance chômage ou encore retraite.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Soph75 Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine