FOOT et COVID-19…

Publié le 02 avril 2020 par Particommuniste34200

L’Uefa a acté hier le report de tous les matches internationaux initialement prévus en juin. Conséquence : l’équipe de France en a terminé avec la saison 2019/2020.

L’UEFA a réuni hier ses 55 fédérations membres en visioconférence pour évoquer le sort des compétitions suspendues depuis la mi-mars en raison de la pandémie de Covid-19. Aucune décision n’a encore été prises concernant la Ligue des champions ou la Ligue Europa, interrompues au stade des 8e de finale.

Toutefois, l’instance qui régit le football européen a officialisé le report de tous les matches des équipes nationales programmés en juin, et ce, «jusqu’à nouvel ordre ». Cela concerne plus exactement les matches de barrage pour l’Euro-2020 et de qualification pour l’Euro féminin, ainsi que les matches amicaux internationaux. Pour rappel, le 17 mars, l’UEFA avait annoncé le report de l’Euro de football à l’été 2021.

Les Bleus, qui devaient affronter l’Ukraine, la Finlande et la Croatie dans trois mois, pourraient rejouer cet automne, selon l’évolution de la crise sanitaire. De septembre à octobre, le calendrier de l’équipe de France prévoit deux rencontres par mois, mais elles pourraient être portées à trois pour rattraper les matches de cet été.

Priorité aux championnats domestiques

Pour les équipes juniors, l’avenir de cette saison est déjà scellé. L’instance européenne a en effet décidé d’annuler le Championnat d’Europe des moins de 17 ans, initialement prévue en mai ainsi que l’Euro féminin des moins de 19 ans, qui devait avoir lieu au mois de juillet.

L’UEFA incite les clubs à donner priorité aux championnats domestiques, aux coupes nationales et aux coupes d’Europe. Pour achever la saison en cours, elle envisage deux scénarios, selon un communiqué de la fédération espagnol de football : «D’un côté, la possibilité de reprendre la compétition début juin, et de l’autre, que le ballon roule de nouveau fin juin ou début juillet. Ainsi, l’UEFA veut signifier que si ces prévisions s’accomplissent, il y aura du football en juillet et en août».

De nouvelles réunions sont prévues dans les semaines à venir.

Emma Conquet LA MARSEILLAISE 02 avril 2020