Cela alors qu’on vient de passer le cap des 4 000 morts en France, dont 509, un record, au cours des dernières 24 heures. Signe d’espoir tout de même, les nouveaux cas dans le Grand Est sont en baisse, comme en Italie d’ailleurs. Est-ce à dire que le virus fait ses ravages pendant un certain temps, où les plus faibles décèdent et les autres guérissent ou s’immunisent ? Il faudrait peut-être qu’un maximum de personnes soit contaminé, avec des manifestations faibles, afin de produire des anticorps permettant d’échapper à une éventuelle seconde vague ?
Le ministre de l’Intérieur, Christophe CASTANER a cru bon de rappeler qu’il n’est pas question, en période de confinement, de partir en vacances, afin d’éviter de propager le virus ; une partie du pays sera, effectivement, en vacances à la fin de cette semaine.
Les Etats-Unis sont en pleine tourmente, et le virus se répand en Afrique et en Amérique latine. Il est à craindre que dans ces deux contrées, où les conditions sanitaires sont bien pires qu’en Europe, les morts se comptent par dizaines de milliers, même si, au fur et à mesure du temps, et grâce aux expériences des pays précédemment atteints, la lutte devient plus « facile » car on connaît mieux notre ennemi.