La start-up française Chefing connaît un développement exponentiel depuis son lancement en 2017. Aujourd'hui forte de plus de 45 collaborateurs, la jeune pousse spécialisée dans le traiteur évènementiel continue de séduire de plus en plus clients à travers son modèle innovant. Propulsée par la méthode agile, Chefing révolutionne le marché traiteur en France...
Un modèle en pleine expansion
Si Chefing se porte aussi bien, c'est parce que le modèle séduit, aussi bien du côté des clients que des partenaires. En effet, la start-up française met en avant l'adaptabilité de son modèle en fonction du contexte et des besoins et propose des menus qu'elle qualifie de " non industrialisés ". Pour chaque événement d'entreprise, les modèles sont tous écoresponsables et les menus gastronomiques peuvent être modifiés à souhait. Du côté du client, cette méthode de fonctionnement permet de limiter les coûts et d'éviter le gaspillage alimentaire tout en donnant une identité propre à chaque événement... Pour Chefing et ses fournisseurs, ces menus interchangeables permettent d'honorer les engagements en matière de consommation responsable. Ainsi, ils ne proposent que des produits frais, de saison et qui s'inscrivent dans des circuits courts. Les quarante chefs indépendants qui accompagnent Chefing contribuent à cette agilité avec un rôle majeur dans la flexibilité du cycle de production.
Cette identité de créateur d'événements responsables a fait la force du modèle de Chefing et leur permet de s'imposer comme un leader en devenir du marché du traiteur évènementiel. Aujourd'hui, la start-up s'est développée au point d'employer cinquante salariés.
Un système agile et déjà rentable
La confiance des investisseurs envers Chefing s'est rapidement faite sentir après que la start-up ait levé 4 millions d'euros en 2019 dans l'optique de digitaliser ses services. Soutenue notamment par La Financière Saint James, Michaël Benadou, le président du groupe d'investissement immobilier avait déclaré être " heureux de renouveler notre confiance à un entrepreneur de talent comme Théobald et à l'équipe soudée qui l'entoure ".
Théobald de Bentzmann, le fondateur de Chefing, avait d'ailleurs déclaré que certains investisseurs s'étaient déjà " positionnés pour de prochaines levées [de fonds] plus importantes ".
L'année 2019 aura marqué l'aboutissement du travail fourni par l'équipe de Théobald de Bentzmann depuis le lancement de la start-up. En plus d'être l'année où Chefing est devenue rentable, c'est aussi au cours de cet exercice que le groupe a signé quelques un de ses plus beaux clients. En effet, en juin 2019, la jeune pousse de l'évènementiel traiteur s'est imposée comme une référence sur le marché. Des groupes tels que le Crédit Agricole, Veolia, Spotify ou encore Adidas et Riot Games ont fait confiance à Chefing.
Pour leurs plus gros événements, Chefing a œuvré pour Les foulées de l'immobilier, en 2018 et 2019, avec la restauration de plus de 3 000 personnes, mais également par Devoteam pour un événement regroupant 2 500 personnes sur quatre villes en simultané. Au total, depuis son lancement, Chefing a organisé l'animation et la restauration de plus de 850 événements traiteur pour plus de 400 clients à travers toute la France. Cela représente environ 90 000 convives et a nécessité la mise en relation avec plus de quarante chefs et cuisiniers indépendants.
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.