Le tour de Haïfa se termine et avant de quitter cette belle ville, voici quelques informations supplémentaires qui vous donneront envie, j'en suis persuadée de vous y arrêter et pourquoi pas de vous y poser un peu. J'aimerai vous parler des atouts de cette ville qui ne sont pas négligeables et en tout premier lieu du "Technion", ce campus universitaire qui est le lieu "high tech" de notre pays.
C'est la plus ancienne des universités d'Israël, elle existe bien avant la création de l'état et Einstein en foula le sol en 1923 . Plus de 75 % des cadres travaillant dans l'industrie électronique sont issus du Technion et cette université a fait naître deux prix nobels en 2004, issus de la faculté de médecine qui ont reçu ce prix dans le cadre de leur travaux dans le domaine de la chimie moléculaire. Le développement du Technion va de pair avec le développement économique du pays. Agriculture, chimie, management, informatique, mathématiques appliquées, faculté de médecine et institut technologique sont les différents département que l'on trouve dans ce campus qui dès les années 1980 a décidé d'ouvrir ses portes aux pays en développement tels que l'Afrique et l'Asie. A partir de cette date et avec l'émergence de la "high tech", le technion de Haïfa va devenir un pôle d'excellence d'envergure internationale. Le technion actuel regroupe 13 000 étudiants, 19 facultés et départements, 40 centres de recherches, 11 instituts et plus de 900 enseignants.
Fac d'informatique (photo prise sur le blog de http://fiifipsontour.blogspot.com)
Haïfa possède un port magnifique. Il fut pendant longtemps le premier du pays. Il était la porte d'entrée sur la terre sainte et accueillait des milliers de voyageurs et de cargos qui transportaient les containers. Il a été le témoin de l'arrivée des premiers pionniers, moments poignants et émouvants d'un peuple qui pour la première fois foulait le sol de sa terre promise.... il en a vu passer des bateaux, puis petit à petit, le trafic s'est ralenti, le port d'Ashdod lui a volé la vedette . Mais la ville de Haîfa n'a pas dit son dernier mot et son port possède des atouts que les autres n'ont pas, en particulier la profondeur des ses eaux qui lui permet d'accueillir des navires très gros qui ne peuvent accoster ailleurs. Des travaux de réhabilitation et d'agrandissement sont en cours, construction de nouveaux quais, modernisation des systèmes de déchargement des bateaux, font partie du projet de modernisation baptisé projet "Hacarmel". Ce projet devrait être terminé avant fin 2008 et permettra ainsi au port de Haïfa de retrouver son prestige d'antan.
Haifa est traversée par de jolis petits escaliers en pierre qui ont un charme fou. Vous pouvez ainsi monter ou descendre pour admirer les quartiers et en humer les odeurs. Pendant votre périple -plus facile en descendant d'ailleurs- vous vous rendrez compte qu'ici la population est mélangée et que juifs et arabes cohabitent en parfaite harmonie. La communauté arabe représente à peu près 12 de la population de Haïfa. Malgré les conflits qui agitent le pays, les deux communautés s'entendent et se respectent. Je pense que les journalistes devraient venir faire un reportage à Haïfa afin de montrer un peu de positif au lieu de noircir continuellement le tableau et de ne parler que de haine entre les deux peuples. Le quartier de wadi Nisnas situé dans le vieux Haïfa ( ville du bas) possède un marché hors du commun où les juifs aiment à se retrouver pour y faire leurs courses ou encore goûter les délicieux falafels des restaurateurs arabes, ainsi des liens se créent et permettent aux deux peuples de vivre côte à côte. Voilà là un bel exemple qu'il faudrait transporter dans d'autres villes israéliennes. J'ajouterai que pendant la seconde guerre du Liban, la population est restée unie et les liens entre les deux communautés se sont renforcés.
Je vous ai parlé dans les précédents billets de la verdure qui entoure cette ville. Parcs, jardins, arbres donnent des touches de gaîté et de fraicheur, c'est l'atout nature de Haifa. La ville est bordée de parcs naturels magnifiques. Réseves ornithologiques, réserves d'animaux, parc préhistoriques, toute cette verdure apporte la bouffée d'oxygène nécessaire au développement et au bien être de ses habitants mais donne surtout une touche de beauté à toute la région.... à ses pieds, la mer, les rochers et le sable, sur ses hauteurs, le vert, les arbres, la montagne et le bleu du ciel, plus de 300 jours par an, voilà l'as de coeur de cette ville bâtie entre mer et montagne.
(parc de Nahal Mearot - réserve aux grottes préhistoriques)
Avant de terminer ce post, j'aimerai saluer la communauté Française de Haifa qui m'a laissé un gentil message d'encouragement sur le livre d'or de ce blog. Qui mieux qu'elle peut parler de cette ville, aussi je vous invite à aller visiter leur site que vous trouverez ici : Laisse moi t'aimer HAIFA et comme "laisse moi t'aimer" est aussi le titre d'une chanson de Mike Brant, nous aurons une pensée pour lui en refermant cette page. Il repose désormais dans le cimetière de "Mahane David" et sur sa tombe un arbre arraché a été sculpté, il symbolise la vie brisée de cet artiste disparu trop tôt. Chaque fois que je passe à Haïfa, je pense à ce chanteur si beau et à la voix d'or, ce fils de rescapés de la shoah, né dans un camp d'internement anglais à Chypre parce que ses parents n'avaient pas pu entrer en terre sainte. Il faudra qu'un de ses jours j'aille sur sa tombe, c'est une promesse que je me fais et que je tiendrais.