Bonjour,
Je propose ici le graphe trimestriel sur pratiquement une période de 30 ans où l'on trouve la plus importante bougie trimestrielle ici en mars 2020 (la dernière rencontrée se trouvait jusqu'ici au T3 2001 avec une perte de 21,94%)
Cette bougie présente une amplitude de près de 2500 points ayant affiché une perte de 35,07% au plus fort du trimestre, réduite à 26,46% en raison d'une reprise caractéristique des violentes séquences baissières sur les 2 dernières semaines de mars.
Graphiquement, après avoir enfoncé et surtout fragilisé le très important support des 4088 points, le trimestre s'achève sur le support des 4415 points.
Seulement, il faut bien se rendre à l'évidence que sur ce type de bougies (quelle que soit la périodicité), leur ombre basse est à minima testée; le maximum de la rechute étant bien évidemment le passage sous la pointe basse.
Nous n'en sommes pas là mais le risque prendrait de plus en plus de signification au cas où le support des 4088 points venait à être de nouveau attaqué.
Si le CAC est passé en tendance baissière sur les unités de temps supérieures hier, en réalité la profondeur d'une rechute du marché, en dehors de toute analyse graphique, est et sera liée à l'incidence de la crise sanitaire sur notre PIB pour l'année 2020.
En consultant les données de l'INSEE, la crise financière et économique de 2008/2009 avait entraîné une chute du PIB français de 2,2% sur l'année 2009 (4% sur la zone Euro)
Plusieurs publications circulent actuellement sur l'impact actuel de la crise sur notre PIB en l'évaluant à 3% par mois de confinement !!
Qu'en penser si le confinement dure plus de 1,5 mois (4,5% de PIB en moins) sachant qu'en 2009 l'économie ne s'était pas arrêtée comme c'est le cas actuellement (tourisme, commerces, bâtiment…) et sachant également qu'une fois la pandémie stoppée l'économie ne pourra certainement pas repartir du jour au lendemain!!