Voilà, il est l’heure pour moi de quitter le Festival… je pars demain pour Alta puis pour Kautokeino ou, peut-être, un éleveur de rennes m’attends pour m’emmener dans les montagnes.
Avant de partir laisser moi vous raconter ce petit épisode délicieux.
Je me suis retrouvé seul au milieu de l’énorme site du Festival, vide. Tout le monde a quitté les lieux. Il est 22h et il fait jour comme en plein après-midi. Je pars donc me balader et grimpe sur la colline au milieu de la vallée, voici la vue : une montagne perdue dans les nuages…magnifique. Je me repose.
Ensuite je redescends sur le site du Festival et croise mon petit Oscar avec son père et sa soeur, ils vont pêcher “pour se détendre” me dit le père. Oscar est un petit garcon fils d’organisateurs du Festival. Il a passé ses journées avec une petite caméra à l’épaule à filmer, on est donc devenu ami. Je pars avec eux, je les regarde pêcher, c’est vrai que ca me fait du bien, à moi aussi ! Les voici :
Puis, alors que je rêvassais, surgi devant moi la petite soeur d’Oscar, un peu plus jeune que lui. Le petit ange me dit : “come, come !“, je saute et cours après elle. Elle grimpe dans les arbres, crie, joue à pêcher…Nous joueons ainsi pendant un petit moment. Puis je me rassois. Elle vient alors, après un peu de temps et se plante devant moi et dit : “Veux tu que je te chante mon joli Joïk ?“. Je la regarde, c’est une petit fée malicieuse, elle a les yeux qui petillent et du feu dans son sourire. Elle a à peine 5 ans. Son anglais est parfait. Je réponds: “Bien sûr !“.
Elle se met alors à Joïker, c’est magique, je me crois dans un conte. La petite repart en courant après que je lui eu fait mes plus sincères félicitations. Quelques minutes passent, je repards dans mon goahti, mon igloo en terre, des songes pleins la tête…